♪ - Présentations de compositeurs "confirmés" (de par leur niveau ou leur expérience professionnelle, leur notoriété, le fait qu'ils soient sociétaires définitifs de la s a c e m ou qu'ils aient un numéro d'affilié Agessa, etc.), et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
RĂ©pondre
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

   

Message  { par Franck

Merci d'avoir posté les fichiers Cubase de ta composition barouh !

Je regarde tout ça ce weekend quand j'ai un peu de temps.

J'ai jeté un coup d'oeil à la construction du morceau. Il y a des passages très intéressants et certaines fautes de construction (quintes parallèles notamment... À moins que cela ne soit voulu...)

Ta composition est un assemblage d'idées à exploiter. Mon objectif est de sélectionner quelques idées et de les mettre en valeur. Faudra que tu me pardonnes d'avance mes transformations :)

Je vais oser ce qui peut te faire peur, à savoir notamment user de la répétition. Je vais essayer de simplifier ton message et sacrifier des passages que j'estime secondaires.

Peut être que le résultat final sera moins bon que ta compo, je m'en excuse par avance :shock:

Rdv la semaine prochaine
:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

Franck a écrit :Merci d'avoir posté les fichiers Cubase de ta composition barouh !
...
...fautes de construction (quintes parallèles notamment... À moins que cela ne soit voulu...)
...
Rdv la semaine prochaine
:wink:
Pas de problème, Franck et pas de soucis!

Pour les quintes successives, c'est une habitude chez moi! Parfois je les supprime, tout compte fait, et parfois j'exploite l'effet hard, un peu sombre, que ça donne. Je reconnais qu'il ne faut pas en abuser.

Je saurai affronter le rĂ©sultat (c'est pour rire! :roll: ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est Ă©trange!
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

BSM2 a écrit :En tout cas, ta compo fait réagir et se poser des questions...
Je pense que c'est aussi le rôle d'une création, en plus de donner des émotions et un tas d'autres choses à son auditeur...

Mayer tu as du talent.

@+

BSM
Oui, ça me touche inifiiment, ces marques d'intérêt.
De mĂŞme que tes compliments :wink:
C'est une récompense.

Je rappelle, pour avoir de nouveaux avis, que la compo que je soumets ici à l'appréciation est:


Septuor à Elsa – Quintette à cordes avec hautbois et cor anglais

Par ailleurs, et pour se changer les idées, j’ai commis une nouvelle imprudence côté jazz, mais cette fois-ci en small band :
Obsessions – Jazz Quartet
Sans aucune prétention, mais avec un point commun : j’aimerais beaucoup que des musiciens live jouent cette chanson pour la sortir de son ghetto synthé (les Garritan Jazz, quand même, avec une petite tentative orgue et voix Sampletank2, dans les premières mesures).
Les instruments du quartet : Tenor Sax, electro guitar, fretted bass et drums.

Merci aux contributeurs :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par barouh le 27/02/2009 08:09:29, modifié 2 fois.
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est Ă©trange!
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

   

Message  { par Franck

Salut Mayer !

J'ai bossé quelques heures sur ta compo mais en vain. En fait, isoler des thématiques met effectivement en valeur certains passages mais dénature totalement le cheminement de ta composition. Sortir les idées de leur contexte change le rythme du discours.

L'équilibre de ton harmonie est très fragile également. Il y a beaucoup de mouvements parallèles et directs (quintes/octaves parallèles...). Je n'ai pas réussi à effectuer des modifications dans dénaturer certains passages, et porter atteinte à cet équilibre.

Ta composition est une oeuvre à part entière. Avec son équilibre propre, fin et subtil. L'inconvient est que cet équilibre est comme un chateau de carte mais un chateau de carte dont les élements sont agencés sans thème d'essemble sans construction globale à moins que je n'en saisisse pas le sens.

Ce chateau de carte tient en équilibre parce que tu as bâti carte par carte un édifice qui tient la route, particulièrement original et avec de la subtilité. On se retrouve face à l'oeuvre mais l'inconvénient, c'est que je n'arrive pas à retirer certaines cartes sans affecter l'équilibre de l'édifice. Comment retirer une carte sans que le chateau ne s'écroule ?

Pardonne moi pour cet essai manquĂ©, cet aveu d'humilitĂ© pour moi, mais toutefois cette consĂ©cration pour ta composition qui Ă©chappe Ă  l'analyse mĂ©thodique :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

Franck a écrit :En fait, isoler des thématiques met effectivement en valeur certains passages mais dénature totalement le cheminement de ta composition. Sortir les idées de leur contexte change le rythme du discours.
Salut Franck,
Je vais te dire, là je suis vraiment embarrassé.
Et d'abord je suis confus que tu aies passé du temps et pas arrivé à tes fins.
En fait, le discours est cohérent et j'y ai passé beaucoup de temps. A un moment donné, les choses s'expriment d'elles-mêmes. Le fait d'ête un cérébral n'empêche pas l'afflux d'émotions que provoque ce qu'on écrit.
L'équilibre de ton harmonie est très fragile également. Il y a beaucoup de mouvements parallèles et directs (quintes/octaves parallèles...). Je n'ai pas réussi à effectuer des modifications dans dénaturer certains passages, et porter atteinte à cet équilibre.
Depuis - et ça fait très longtemps - que j'ai étudié "L'Enfant et les sortilèges" et son intro en série de quintes parallèles au duo de hatbois, je suis sous le charme de cet équilibre instable qu'elles provoquent. Ca titille les tympans! Pour les octaves parallèles, Shosta en a tellement abusé que ça me gêne en concert! Dans le jazz c'est assez gratifiant.
Ta composition est une oeuvre à part entière. Avec son équilibre propre, fin et subtil. L'inconvient est que cet équilibre est comme un chateau de carte mais un chateau de carte dont les élements sont agencés sans thème d'essemble sans construction globale à moins que je n'en saisisse pas le sens.
C'est un château de cartes parce que les fondements ne sont pas étayés. Franchement, je ne me sens pas de faire une théorie... Et puis je la prendrais en grippe, comme les autres.
Il me sufit d'avoir l'impression de m'inscrire dans une lignée (avec beaucoup de retard, d'ailleurs).

Je ne sais comment te remercier, Franck, pour ta gentillesse.
Mayer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est Ă©trange!
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

La compo en exposition est toujours:
Septuor à Elsa – Quintette à cordes avec hautbois et cor anglais
Je le rappelle parce que j'ai modifié la prise de son du violoncelle et quelques petits détails ici et là
... Et j'aimerais continuer à avoir des avis, bien sûr! :lol:

Mais, entre-temps, j'ai continué à travailler la musique de chambre avec des bois cette fois-ci, un coup de violoncelle et quelques percus, pour une pièce de ballet.
La petite danse – Musique chorégraphique
L'argument de la chorégraphie est le suivant:
Quatre petites souris sont réveillées par l'appel du cor anglais et entrent dans une danse un peu fofolle. Elles sont alors saisies de sommeil, souriant à leurs rêves, heureuses mais épuisées... Mais leurs âmes continuent de danser, pedues dans les limbes...

Avec quelques accents orientaux empruntés à la gamme mineure, dite "hongroise".
Un travail très difficile sur les instruments, qui ne me satisfait pas tout à fait, mais je ne sais pas trop pourquoi !

... Et j'aimerais savoir ! re :lol: Merci !!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par barouh le 27/02/2009 08:10:50, modifié 2 fois.
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est Ă©trange!
Avatar du membre
   - Music-Man -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 02/09/2006 00:30:17
Localisation : Paris

   

Message  { par Music-Man

Barouh sĂ©rieux tu aurais du ĂŞtre musicien pour jeux vidĂ©o du dĂ©but des annĂ©es 90!! oO Je veux dire ta musique me rappelle avec nostalgie mes heures passĂ©es Ă  jouer aux jeux "point and click" de LucasArts genre "Day of the tentacle". C'est plein de charme et en mĂŞme temps si je n'avais pas jouĂ© Ă  ces jeux je ne sais pas si j'aurais pu apprĂ©cier... Si je devais placer deux adjectifs sur ton morceau ce serait "loufoque" et "sympa". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

Music-Man a écrit :Barouh sérieux tu aurais du être musicien pour jeux vidéo du début des années 90!! oO Je veux dire ta musique me rappelle avec nostalgie mes heures passées à jouer aux jeux "point and click" de LucasArts genre "Day of the tentacle". C'est plein de charme et en même temps si je n'avais pas joué à ces jeux je ne sais pas si j'aurais pu apprécier... Si je devais placer deux adjectifs sur ton morceau ce serait "loufoque" et "sympa".
Salut Music-Man,

Tu n'es pas le premier à me dire ça, à propos de musique de jeux.
C'est drôle parce que c'est un domaine que je ne connais pas du tout. Alors je vais chercher la référence que tu cites. Et LucasArts sonne assez flatteur.

Je ne refuse pas du tout (et qu'est-ce que ça changerait d'ailleurs???) les qualificatifs de loufoque et sympa, mais est-ce que tu veux dire que ça s'appliquerait à l'ensemble des choses que j'ai présentées sur ce thread?
Comme c'est peu habituel, lĂ , j'aimerais savoir.
Faut dire qu'il y a de quoi piquer la curiosité, d'apprécier le charme d'une musique au travers du filtre des jeux?

Merci de m'avoir écouté.
A + 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est Ă©trange!
Avatar du membre
   - Music-Man -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 02/09/2006 00:30:17
Localisation : Paris

   

Message  { par Music-Man

Alors je vais chercher la référence que tu cites
C'est un de mes jeux cultes dans le genre point and click déjanté =) Tu devrais pouvoir le trouver en téléchargement gratuit en cherchant un peu. Prend la VO avec voix et traduction si possible c'est nettement plus prenant.
Je ne refuse pas du tout (et qu'est-ce que ça changerait d'ailleurs???) les qualificatifs de loufoque et sympa, mais est-ce que tu veux dire que ça s'appliquerait à l'ensemble des choses que j'ai présentées sur ce thread?
Non, seulement "la petite danse". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Music-Man -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 02/09/2006 00:30:17
Localisation : Paris

   

Message  { par Music-Man

Alors je vais chercher la référence que tu cites.
En voici un extrait: =)

http://mapage.noos.fr/espstockage/Day_o ... ntacle.mp3

Bon il faut la remettre dans son contexte mais elle rempli très bien son rĂ´le! Et je trouve qu'Ă  certains moments on dirait un peu ton style dans "la petite dance". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre