Xavier Thiry compositeur / arrangeur pop

♪ - Présentations de compositeurs "confirmés" (de par leur niveau ou leur expérience professionnelle, leur notoriété, le fait qu'ils soient sociétaires définitifs de la Sacem ou qu'ils aient un numéro d'affilié Agessa, etc.), et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

Avatar de l’utilisateur
Xavier Thiry
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

Messagepar Xavier Thiry » 18/02/2015 18:46:10

Merci Alan !

Avatar de l’utilisateur
Olivier HECHO
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 01/10/2011 23:11:42
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Olivier HECHO » 18/02/2015 19:26:38

Mais sinon ce qui aurait été intéressant, c'est de savoir comment tu as bossé?
Quel est le rôle du développeur face à ta musique? ses attentes? comment se passe une synchro ou montage avec le jeu?

Dis nous tout sinon c'est pas "du jeu" :P
Je pense aussi que çà sera enrichissant, ne serait-ce que pour moi qui ne connait absolument rien de cet univers z084z

Avatar de l’utilisateur
Xavier Thiry
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

Messagepar Xavier Thiry » 19/02/2015 09:36:59

Avec plaisir. En fait ce "jeu" est un cas particulier, car même si je sonorise les actions esentielles de la partie jeu (sons d'interface, ambiance de fond, jingles victoires/défaites, ...) l'essentiel de mon boulot est dans la sonorisation des nouvelles de Lovecraft, qui sont une récompense pour les joueurs, illustrées graphiquement et donc aussi mises en sons. C'est assez nouveau comme format, et le plus intéressant que je puisse raconter, c'est l'utilisation de musiques en couches, un procédé typique du jeu vidéo :

Sachant qu'on ne peut pas deviner quand le lecteur va tourner une page, comment faire évoluer, parallèlement à l'histoire, une musique en crescendo horrifique au fil des pages ? En utilisant des couches qui s'additionnent. Une boucle simple commence à la page 30, puis à la page 32 après une descente dans un escalier flippant, on additionne donc une 2e boucle à la première, et ainsi de suite, jusqu'à 3 ou 4 couches simultanées. C'est par exemple le cas de cette musique :

https://themoaningwords.bandcamp.com/track/dagon

une couche de nappes, puis 3 pages plus loin une couche de percus, puis une couche de nappes distordues, etc...

Voila, j'espère que c'était intéressant.
Si un jour le studio publie ces nouvelles dans des applications autonomes, je l'annoncerai sans hésiter !

Avatar de l’utilisateur
urano
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

Messagepar urano » 19/02/2015 09:45:55

z044z

Bravo Xavier !

Avatar de l’utilisateur
Xavier Thiry
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

Messagepar Xavier Thiry » 19/02/2015 14:01:41

merci Laurent :)

Avatar de l’utilisateur
Fx2t
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 14/12/2011 23:41:33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Messagepar Fx2t » 20/02/2015 03:32:59

Salut Xavier,

J'ai écouté les 15 pistes et j'ai trouvé ça super bien! La qualité, le choix et le mélange des sons contribuent à un univers sonore original et accrocheur. Le titre DAGON est vraiment excellent, bravo, ça le fait!!!

Avatar de l’utilisateur
Xavier Thiry
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

Messagepar Xavier Thiry » 20/02/2015 10:18:45

merci beaucoup :)

Avatar de l’utilisateur
Olivier HECHO
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 01/10/2011 23:11:42
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Olivier HECHO » 20/02/2015 17:16:18

Xavier Thiry a écrit :Avec plaisir. En fait ce "jeu" est un cas particulier, car même si je sonorise les actions esentielles de la partie jeu (sons d'interface, ambiance de fond, jingles victoires/défaites, ...) l'essentiel de mon boulot est dans la sonorisation des nouvelles de Lovecraft, qui sont une récompense pour les joueurs, illustrées graphiquement et donc aussi mises en sons. C'est assez nouveau comme format, et le plus intéressant que je puisse raconter, c'est l'utilisation de musiques en couches, un procédé typique du jeu vidéo :

Sachant qu'on ne peut pas deviner quand le lecteur va tourner une page, comment faire évoluer, parallèlement à l'histoire, une musique en crescendo horrifique au fil des pages ? En utilisant des couches qui s'additionnent. Une boucle simple commence à la page 30, puis à la page 32 après une descente dans un escalier flippant, on additionne donc une 2e boucle à la première, et ainsi de suite, jusqu'à 3 ou 4 couches simultanées. C'est par exemple le cas de cette musique :

https://themoaningwords.bandcamp.com/track/dagon

une couche de nappes, puis 3 pages plus loin une couche de percus, puis une couche de nappes distordues, etc...

Voila, j'espère que c'était intéressant.
Si un jour le studio publie ces nouvelles dans des applications autonomes, je l'annoncerai sans hésiter !

Merci Xavier !!
Oui c'est très intéressant !! je ne connais pas du tout cet univers, j'ai même téléchargé le jeu mais même pour y jouer je ne comprends pas encore tout :P

Avatar de l’utilisateur
Xavier Thiry
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

Messagepar Xavier Thiry » 20/02/2015 19:38:28

arg !

Avatar de l’utilisateur
Xavier Thiry
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

Messagepar Xavier Thiry » 16/07/2015 17:10:41

Une petite musique qui s'écoute toute seule pour le cool jeu Splendor (adaptation mobile d'un jeu de plateau). Coucou Purcell, coucou Haendel, merci pour les idées

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/214971746&color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false"></iframe>


le jeu
https://itunes.apple.com/us/app/splendo ... 15921?mt=8
https://play.google.com/store/apps/detail…onder.Splendor.gp


Retourner vers « Présentations de Compositeurs Confirmés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités