♪ - Présentations de compositeurs "confirmés" (de par leur niveau ou leur expérience professionnelle, leur notoriété, le fait qu'ils soient sociétaires définitifs de la s a c e m ou qu'ils aient un numéro d'affilié Agessa, etc.), et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
le heral, parce que je le vaurien
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/08/2008 21:58:51 }
Merci pour vos compliments les gars! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sforouhi -
Membre ♪♪
- le 30/08/2008 09:10:30 }
Enfin j'ai pu visionner l'animation.
Ça fait plaisir de voir une animation qui est du même niveau que la musique cad sublime, franchement j'ai adoré.
Dis moi ils ont construit la partie chant de l'animation a partir de ta musique(la partie opéra)?
En tout cas un grand bravo c'est extraordinaire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 30/08/2008 10:08:53 }
Merci Soheil, ça fait très plaisir ce que tu me dis.
Au début, l'ogre devait simplement écouter un air d'opéra sur un phonographe pendant qu'il faisait la cuisine. Nous avions sélectionné un air chanté par Caruso : c'était libre de droit et j'aimais bien la mauvaise qualité de l'enregistrement (ça date du début du XXè siècle) qui avait beaucoup de charme. Et au cours d'une réunion de pré prod, j'ai demandé si ce n'était pas possible que ce soit l'ogre qui chante, parce qu'on pourrait y mettre des paroles amusantes directement liées à l'histoire du film plutôt qu'un air dont les paroles n'auraient aucun rapport direct avec lui. Je crois qu'en fait ils y avaient songé mais qu'ils n'osaient pas me le demander parce qu'ils ne savaient pas si c'était réalisable de mon côté et je ne savais pas non plus s'ils arriveraient à animer la bouche de l'ogre sur le chant. En tout cas, ils étaient très enthousiastes à cette idée.
Donc j'ai composé l'air très rapidement (j'ai eu les paroles en italien la veille de l'enregistrement si je me rappelle bien) en le calant à peu près sur le montage de leur animatique et on a enregistré l'orchestre sans que les réalisateurs n'aient entendu de maquette de cet air. Je leur ai ensuite envoyé une maquette épouvantable pour qu'ils puissent avoir une référence en attendant de leur envoyer la musique mixée. C'est d'ailleurs la première chose qu'on a mixé afin qu'ils puissent animer l'ogre par rapport aux paroles.
On a remixé la voix, une fois le film terminé, afin de la vieillir un peu, et on l'a spatialisée et réverbéré afin que ça corresponde au placement et aux déplacements de l'ogre à l'écran.
Voili voilou. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 30/08/2008 10:22:37 }
afin que ça corresponde au placement et aux déplacements de l'ogre à l'écran.
Comme j'ai pu le dire dans un précédent post, c'est un travail d'orfèvre que tu as accompli; c'est très subtil, tout en finesse, avec une orchestration soignée... Le tout petit reproche que j'aurais à émettre ( et ce n'est pas de ton fait ), c'est justement la phrase que j'ai citée ci-dessus: je regrette un peu que le jeu sur les reverbes et la spatialisation n'ait pas été poussé plus loin...lorsque l'enfant entend le chant pour la première fois, c'est impec... Mais ensuite, lors de la progression du gamin jusqu'à la découverte et l'ouverture du soupirail, je trouve que la différence entre éloignement/proximité de la source sonore n'a pas été suffisamment soulignée ( c'eût été un élément dramatique supplémentaire intéressant)... Mais bon, celà reste un point de détail de mixage qui ne vient en rien perturber le très bon travail que tu as pu fournir...chapeau bas! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 30/08/2008 11:25:19 }
Merci beaucoup Sinnay !
C'est une question très délicate et très juste que tu soulèves là . Le problème vient du niveau minimum nécessaire lorsque Nada entends la voix de l'ogre (il fallait que ce soit suffisamment sonore pour qu'elle l'entende alors qu'elle est en train de fouiller dans une poubelle) et le niveau maximum lorsqu'on est à l'intérieur de la cuisine. La voix augmente donc graduellement au fur et à mesure qu'elle s'approche mais la marge de manoeuvre était étroite. Il faut dire aussi que le mix précédent avait été fait par le prof de son de sup qui avait tout réduit en mono et c'était une bouillie pas possible qui traîne d'ailleurs sur dailymotion, et que toute spatialisation paraissait déjà énorme lorsqu'on a refait le mix. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/09/2008 15:39:02 }
Salut
Bon Mathieu a y est j'ai enfin pris le temps de voir et d'écouter tes dernières oeuvres (Tokolosheve, Steel life, second souffle, Love recipe..)
Bon comment dire ... ?
Pas grand chose en vérité si ce n'est que 90 % de la production musicale pour l'image n'atteint pas de niveau, j'entend long métrage compris, et je pèse mes mots.
A peine croyable que tu arrives à avoir des orchestres de 60 musiciens pour des courts métrages, bravo !
Très inspirée la musique, pleine, mélodique, avec des contrepoints très bien pensés.
Je ne te ferais pas l'affront de parler de tels ou tels passages plus réussis que d'autres, à mon oreille, car l'ensemble est d'une grande qualité.
Très soignée la production, bravo les ingés sons, bravos les musiciens.
Bref j'adore et je suis heureux de constater une fois de plus qu'il existe des talents qui vont EXPLOSER !!!
Mention spéciale à Tokolosheve, vraiment très beau - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 03/09/2008 20:00:34 }
Salut Olivier et merci pour les compliments, je suis vraiment très flatté par ce que tu dis !
Je suis très heureux que tu aies particulièrement aimé Tokoloshe, mon petit bébé de la fournée (et le plus complexe à réaliser). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 29/09/2008 11:47:07 }
Hop, juste pour dire que Steel Life a remporté hier soir le prix des meilleurs effets spéciaux et de la meilleure musique originale au festival Effets stars. Je vais pas parler à chaque fois des récompenses reçues par les court métrages dont j'ai composé les musiques, mais comme c'est la première fois qu'un de mes courts remporte un prix pour la musique, je tenais à faire partager ma joie !
J'en suis d'autant plus honoré que le prix a été décerné à l'unanimité et qu'il y avait Bruno Coulais au jury ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.