♪ - Présentations de compositeurs "confirmés" (de par leur niveau ou leur expérience professionnelle, leur notoriété, le fait qu'ils soient sociétaires définitifs de la s a c e m ou qu'ils aient un numéro d'affilié Agessa, etc.), et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
   - SĂ©bastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par SĂ©bastien ONNIS

Si ça pouvait ne pas partir en sucette....merci z041z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

La sucette Ă  l'ONNIS ... :arrow: 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

dbeaugra a écrit :La sucette à l'ONNIS ... :arrow:
Ah lĂ , j'applaudis!! :mrgreen: 
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

Teddy LEONG-SHE a écrit :
johncarter a écrit :Je veux pas faire le rabat-joie mais je te trouve un chouillat trop élitiste ! Je remarque ça dans plusieurs de tes posts.
C'est marrant, moi je te trouve un chouillat trop convaincu d'être celui qui va pouvoir dénoncer ceux qui sont trop élitistes!!Je remarque ça dans plusieurs de tes post! :wink:
johncarter a écrit :Personnellement je ne vois pas en quoi faire une seule et même prise diffère TANT que de faire plusieurs prises et de les assembler
La performance, la virtuosité, la pureté de l'interprétation, le gain de temps à ne pas avoir à faire du montage/mixage...??Mais oublions, c'est trop élitiste...!
Olivier Calmel a écrit :J'ai oublié de préciser 2-3 points qui me paraissent essentiels :
- il n'y a pas de montage sur ces prises, j'ai eu à choisir entre une prise bonne ou une prise très bonnne
- ils ont enregistrés au clic, accel compris évidemment, car c'est de l'animation donc pas mal de cues
- la prise s'est fait avec un couple, donc il n'y a pas de mixage. L'équilibre obtenu, notamment des mélodies par rapport aux accompagnements, des contrepoints (copyright) est LEUR équilibre de formation de chambre, le vrai l'unique sans artifice
Ouais bande de nul va!!Vous pouvez pas faire comme tout le monde et faire du montage!!Pfff 8)
Je dis pas que telle ou telle méthode est la meilleure. Juste que chacune a sa place dans la musique et c'est pas parce qu'on fait du mix après enregistrement que soudainement c'est moins vrai ( dixit O.Calmel ) .
Enfin, c'est le WE. Calmons le jeu :) 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

johncarter a écrit :Je dis pas que telle ou telle méthode est la meilleure. Juste que chacune a sa place dans la musique et c'est pas parce qu'on fait du mix après enregistrement que soudainement c'est moins vrai ( dixit O.Calmel ) .
Pourquoi chacune Ă  sa place?
Chacune a parfaitement sa place dans le milieu de l'enregistrement!!Dans le cadre d'une musique de concert c'est diffĂ©rent.Je ne vois pas pourquoi mettre en avant le fait que les musiciens soient performants et que l'Ă©criture ressort naturellement sans artifices, serait trop Ă©litiste. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

johncarter a écrit :
Olivier Calmel a écrit :J'ai oublié de préciser 2-3 points qui me paraissent essentiels :
- il n'y a pas de montage sur ces prises, j'ai eu à choisir entre une prise bonne ou une prise très bonnne
- ils ont enregistrés au clic, accel compris évidemment, car c'est de l'animation donc pas mal de cues
- la prise s'est fait avec un couple, donc il n'y a pas de mixage. L'équilibre obtenu, notamment des mélodies par rapport aux accompagnements, des contrepoints (copyright) est LEUR équilibre de formation de chambre, le vrai l'unique sans artifice
:D
Je veux pas faire le rabat-joie mais je te trouve un chouillat trop élitiste ! Je remarque ça dans plusieurs de tes posts.
Bon ceux qui me connaissent savent que je suis un gars cool mais lĂ  je sens la moutarde me monter vraiment au nez.
Comme c'est un post me concernant je remercie les admins de me laisser le droit de réponse, sauf si je dérape ou que je suis complètement à côté de la plaque.

Tu me fais un procès d'intention totalement infondé, en ne te disant pas une seconde que la raison des précisions que j'ai apporté sont notamment pour rendre hommage au travail de ces interprètes, rendre hommage au preneur de son, au temps que ces musiciens ont passé à trouver leur sonorité de chambriste. Que tu ne comprennes pas ça n'est pas bien grave, mais de grâce épargne moi ton sempiternel couplet sur l'ellistisme, débat qui ne titille que ceux qui ont de gros problèmes d'ego ou de sentiment d'infériorité / supériorité (ce qui revient au même évidemment).
johncarter a écrit : - Un compositeur qui n'orchestre pas tout lui meme à 100 % n'est pas un compositeur.
Je n'ai jamais dis cela. Christophe n'a pas orchestré 'Kerity' dans sa totalité, Christophe est pourtant un compositeur pour lequel j'ai un immense respect, qui connait son (ses ?) métier et qui n'a rien à prouver.
johncarter a écrit :-Les vsts c'est de la grosse merde en barre
Je t'envoie ma partition de quatuor de clarinette et tu me rentres tout ça dans tes machines. Après tu le fais sonner comme les interprètes en question, OK on y va ?
johncarter a écrit :-Le montage de differentes prises c'est soit disant pas naturel donc toutes musiques qui utilisent ce procédé ( et elles sont nombreuses) sont un peu artificielles.
Mais ou as-tu lu ça ? N'importe quoi.
Ceci étant dit, vu les difficultés de la partition il me semblait interressant de considérer :
- que ces interprètes sont d'une grande qualité
- que c'est une partition jouable telle quelle, sans artifice, donc EN SITUATION DE CONCERT, si tu ne vois pas l'intérêt ou la différence ça n'est pas grave je m'en f...
johncarter a écrit :Le mixage entre instruments sur Pro Tools c'est de l'artifice... mieux vaut le "VRAI" mixage naturel d'un ensemble d'instruments.
Quand J'écris pour des instruments acoustiques, j'aime envisager et considérer que ça doit sonner sans artifice de mixage. Encore une fois si tu ne vois pas l'intérêt ou la différence ça n'est pas grave je m'en f...
johncarter a écrit :Bref , je ressens un peu d'élitisme là-dedans et même si tu penses que ça n'en est pas, sincèrement je pense qu'il faut faire attention parfois à ce qu'on dit , par rapport aux gens qui travaillent dans ce milieu.
Comme qui ? Qui ça pourrait froisser 'dans ce milieu' (heu quel milieu au fait ?) que j'aime considérer qu'une partition pour instrument acoustique en formation réduite doit sonner sans artifice, sans re-re ou 50 couches de percussion ?
johncarter a écrit :Personnellement je ne vois pas en quoi faire une seule et même prise diffère TANT que de faire plusieurs prises et de les assembler
C'est pas bien grave, on va pas y passer Noel
johncarter a écrit :Les plus grands, Giacchino, john williams, utilisent ce procédé. Et on connait le résultat .
Pareil pour le mixage , les plus grands ont recourt à une fausse balance de l'orchestre . Et c'est tout autant de la vraie musique qu'une musique enregistrée avec un seul micro , en une prise et sans mixage.
Tu parles uniquement de musique à l'image et de très grosse production.
Moi je te parle de mini prod et de musique de chambre qui doit sonner 'toute seule'. On ne parle pas de la mĂŞme chose.

johncarter a écrit :Bref, faut faire attention à ne pas avoir une opinion toute tranchée comme ça, ça peut déplaire aux réalisateurs / mixeurs / compositeurs etc avec qui tu pourrais eventuellement bosser .
Je te remercie pour ta sollicitude mais les gens à qui ces propos pourraient déplaire ne sont pas des personnes avec qui j'ai envie de travailler. Et les gens avec qui je travaille comprennent très bien ce que je dis, en général.
Tout va bien. 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Hello !

Je viens d'Ă©couter des extraits de Caravane Gazelle et te fĂ©licite pour ton super boulot ! z177z 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

je reprens juste ça :

johncarter a écrit :
Le mixage entre instruments sur Pro Tools c'est de l'artifice... mieux vaut le "VRAI" mixage naturel d'un ensemble d'instruments.

reponse O Calm. : Quand J'écris pour des instruments acoustiques, j'aime envisager et considérer que ça doit sonner sans artifice de mixage. Encore une fois si tu ne vois pas l'intérêt ou la différence ça n'est pas grave je m'en f...

moi idem quand les fois où j'enregistre de l'instru accoustique , avec mon beau bando par exemple, je ne sais pas pourquoi mais j'aime pas l'idée de faire 41 prises et de bidouiller ensuite... sauf si je le décide pour une intention spéciale ... Et là je fais bien attention à ce que les points de colle soient tout à fait visibles !
( j'adore aussi pro tools ou ce genre de truc ... )
c'est un peu la différence entre un Balthus et un rauchenberg ! mais on peut être un brin éclectique non?

sinon moi je suis pour un pluri-éllitisme ... avec des vrais choix, une vraie exigence de travail ... Et une grande largesse d'esprit ... sans perdre son sens critique, de humour et de la légèreté !

et puis bon écoutons le résultat ... arrêtons de chicanner la méthode en cuisine !
bon par contre si quelqu'un connait un vst de clarinette qui ne sonne pas comme un klaxon de 2cv ... qu'il se fasse connaitre ...
:wink: 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

On est entrain de pourrir le topic d'Olivier; désolé :oops:

Je pense que le choix des armes se fait selon le type et la nature du projet et les conditions dans lesquelles il se déroule...on ne peut bien évidemment pas envisager un instant la pièce écrite par Olivier 'interprétée' par un Vst, fût-il de bonne qualité; s'il n'avait pu avoir des interprètes pour cette pièce (faute de budget, de temps, ou autre), et qu'il avait été contraint d'utiliser uniquement des vst, alors je pense qu'Olivier aurait envisagé la musique de ce court différemment, tant au niveau de l'écriture que de l'orchestration et de la réalisation; ou que, peut-être, il aurait même carrément refusé le projet, faute de pouvoir exprimer son art et son écriture avec les outils qu'il maîtrise le mieux.

Et c'est, j'en suis convaincu, un des éléments importants qui déterminent fortement la personnalité d'un compositeur: si Olivier n'avait pas eu l'id puis la possibilité de travailler avec une formation de ce type, aurait-il pu exprimer aussi fidélement par d'autres moyens (informatiques ou humains) la conception et le ressentiment qu'il avait de la musique de ce projet? je pense, arrête-moi si je me trompe Olivier, que tu es allé dans cette direction parceque c'est quelque chose de naturel pour toi; c'est un condensé de ta culture musicale, de ton approche de la musique, de ton style d'écriture, de ta personnalité et de ton amour pour la musique 'jouée'...

Et c'est tant mieux! :wink:

En lisant tes commentaires, je ne suis vraiment pas certain que tu fasses le 'procés', comme celà a pu être soulevé, de la MAO des VST ou des procédés de montage au moment du mix; je pense juste que tu défends une conception de la musique qui t'est chère et que tu es un fervent adepte de la maxime 'rendons à César ce qui appartient à César'! Et je ne vois vraiment pas comment on pourrait te contredire sur ce point... Tu penses une pièce jouée pour quatuor de clarinettes, tu l'écris avec brio, tu trouves des instrumentistes de talent pour l'interpréter et un ingé-son tout aussi talentueux pour l'enregistrer, sans avoir recours à du montage...qu'est ce que tu irais te prendre la tête avec des heures de programmation de vst, pour une pièce dont la conception même est à l'opposé de ce type d'outils?
Celà n'empêche pas, John, qu'il existe de très belles pièces ayant recours à du montage, des vst et tutti quanti... C'est juste une histoire de fond, de forme, de goûts et de couleurs, de culture, d'envie, de personnalité...

VoilĂ , j'ai terminĂ© ma prose, ça en bassinera sĂ»rement plus d'un... Je m'en excuse :wink: 
Modifié en dernier par sinnay le 22/03/2010 09:17:34, modifié 1 fois.
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

Très belle cette musique, les sonoritĂ©s sont vraiment très agrĂ©ables, j'aime beaucoup ! Bravo. 
Répondre