♪ - Présentations de compositeurs "confirmés" (de par leur niveau ou leur expérience professionnelle, leur notoriété, le fait qu'ils soient sociétaires définitifs de la s a c e m ou qu'ils aient un numéro d'affilié Agessa, etc.), et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
- Cleriensis -
Membre ♪
- le 08/05/2009 12:59:11 }
Très belle musique.... Mais pourquoi tu ne fais toujours pas de long métrage!! y sont du bouzin dans les oreilles les réalisteurs français ou quoi ??? En tout cas celui de ce court métrage à de la chance ! bravo. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/05/2009 19:38:18 }
merci Julien pour ton écoute !
bah, comment dire, pour le long il y a des projets mais, après l'expérience de deux longs avortés pour cause de non bouclage budgétaire, je reste ... serein, et j'essaye de bosser le mieux et le plus honnêtement possible - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/09/2009 15:29:59 }
Et hop un concert à ne pas rater, avec notamment Alexandra Grimal :
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Modifié en dernier par
Olivier Calmel le 29/10/2009 09:06:51, modifié 1 fois.
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 26/09/2009 09:24:01 }
Salut Olivier
J'ai écouté les extraits avec grande attention. Je félicite la grosse recherche de couleur et la richesse de l'orchestration.
J'ai senti, je me trompe peut être, une volonté d'aller contre les clichés d'un type d'orchestration et d'harmonisation qui semblerait couler de source (elle était facile) pour ce genre de sujet. J'ai été un peu dérouté au début par le côté "dark" et chaotique. Je voyais plus le fleuve de la mort que "l'eau vive" . Mais la lecture du dossier presse m'a éclairé.
Ton travail m'a replongé dans des vieux scores (Miklos Roza entre autres) et les petits problèmes de pitch renforcent ce côté "brute", poussiéreux (mais c'est de la bonne poussière !) qui donne un certain charme à l'ensemble. Il y a quelque chose de peplumique dans cette musique ! j'aime beaucoup les extraits de "Vivre".
Great ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/09/2009 10:03:03 }
Olivier Calmel a écrit :
bah, comment dire, pour le long il y a des projets mais....
il faut dire aussi que faire un long n'a jamais été pour signe de quoi que ce soit lié à la reconnaissance, au talent, à l'aboutissement ...
le long, avec ses imperatifs économiques qui entravent plus que ce qu'ils libèrent, n'est pas forcement l'endroit où la créativité est la plus forte.
dans un long, trop de gens font des prouts dans leur calfouët.
le pied de faire un long, c'est quand on pense qu'on fait un court, mais que ça dure plus longtemps
donc, si on rêve à 20 ans de faire un projet "gratifiant" (surtout au niveau de l'ego) et qu'on le fait pas à 35, il n'y a rien de grave, c'est parce que notre chemin n'a pas encore croisé celui du realisateur qui saura pourquoi il fait appel à nous.
et je vais meme dire plus, c'est plutot bon signe
donc.....patience, patience - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/09/2009 10:39:52 }
Sam Paryss a écrit :
J'ai écouté les extraits avec grande attention. Je félicite la grosse recherche de couleur et la richesse de l'orchestration.
Merci ! Je peux t'envoyer le conducteur si tu veux jeter un oeil
Sam Paryss a écrit : J'ai senti, je me trompe peut être, une volonté d'aller contre les clichés d'un type d'orchestration et d'harmonisation qui semblerait couler de source (elle était facile) pour ce genre de sujet.
Absolument. Il y a avait une volonté compositionnelle et une volonté technique.
Le point de départ du premier mouvement est une réflexion sur le choix et l’engagement. Il est question tout d’abord de doute, de questionnement, puis de prise de conscience, et enfin de choix. L’eau y joue un rôle à part entière. Ce mouvement débute de manière très similaire à la fin du troisième, sur une texture douce, afin d’avoir un effet de miroir sur l’ensemble de l’œuvre. Il présente une écriture d’essence harmonique, puis développe un langage très rythmé et contrapuntique, proche du deuxième mouvement.
Bâtir est le mouvement de la mise en œuvre. Il y est tour à tour question d’action, de doute, de confrontation, et de victoire sur soi et sur les éléments. Ce mouvement, d’essence contrapuntique, est basé sur trois cellules thématiques.
Vivre est le mouvement de la réconciliation. Le travail est fait, laissons place à la vie. Il s’agit d’un choral de forme da capo dont l’harmonie apaisée, pleine et legato, semble nous conforter dans l’idée que tout est possible, ici ou ailleurs, dès lors que la volonté est forte. Ce mouvement présente une nomenclature particulière de percussions (verres cristal, cloches..) dont certains sont joués à l’archet. Le thème principal est tonal. L’utilisation des cuivres doux, et notamment des bugles, est bien évidemment dominante.
Voilou, j'ai un argument musical complet si tu le souhaites je t'envoie ça par mail !
Sam Paryss a écrit : J'ai été un peu dérouté au début par le côté "dark" et chaotique. Je voyais plus le fleuve de la mort que "l'eau vive"
. Mais la lecture du dossier presse m'a éclairé.
Le côté dark c'est le travail, le combat.
Sam Paryss a écrit : Ton travail m'a replongé dans des vieux scores (Miklos Roza entre autres)
Ha ? Mais ça n'a rien à voir avec un score de musique de film, ça n'est pas traité de la même manière, c'est une question de densité, de développement, de durée, etc. enfin tu sais tout cela. On n'écrit pas en général de fugue dans les musiques de film et il vaut mieux éviter les accords qui dépassent 4 sons, vous en savez tous qq chose ..
Sam Paryss a écrit : et les petits problèmes de pitch renforcent ce côté "brute", poussiéreux (mais c'est de la bonne poussière !) qui donne un certain charme à l'ensemble.
Oui c'est une prise de concert, la partition est très difficile et l'orchestre est en partie amateur (car en France seuls l'armée, la police, la flotte etc. possèdent des orchestres d'harmonie pros). Ceci dit ils ont fait un énorme boulot, le chef Laurent Langard a encore passé 30 heures cette semaine à relire les 120 pages format A3 de la partition, et les musiciens ont beaucoup travaillé et beaucoup donné pour que ça sonne !! Je peux vous dire que c'est vraiment difficile et qu'ils s'en sortent vraiment bien !
L'éditeur prévoit un enregistrement avec un orchestre professionnel, je vous en dirai plus dans l'année, et la pièce va donc être jouée par plusieurs autres orchestres dans le cadre du concours puisqu'elle est pièce imposée (les pauvres...)
Sam Paryss a écrit : Il y a quelque chose de peplumique dans cette musique ! j'aime beaucoup les extraits de "Vivre".
Great !
Peplum ? Pourquoi pas après tout.. C'est un combat contre nous memes, nos peurs, notre refus de nous engager - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 26/09/2009 13:38:30 }
Olivier Calmel a écrit :
Mais ça n'a rien à voir avec un score de musique de film, ça n'est pas traité de la même manière, c'est une question de densité, de développement, de durée, etc. enfin tu sais tout cela. On n'écrit pas en général de fugue dans les musiques de film et il vaut mieux éviter les accords qui dépassent 4 sons, vous en savez tous qq chose ..
Attention, Miklos Roza est loin d'être un petit joueur Il a composé une musique d'une grande richesse (avec des accords qui dépassent 4 notes ) , le score de Ben-Hur est pour moi un incontournable ! Sinon je ne faisais pas référence à lui au niveau de la structure, de l'écriture, mais au niveau d'une certaine ambiance.
Je t'ai fais un petit montage pour te montrer ce qui m'a projeté dans sa musique :
http://www.mégot-upload.com/?d=UVM70J8U
et pour le conducteur, ce sera avec plaisir ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Sam Paryss le 26/09/2009 13:41:55, modifié 2 fois.
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.