♪ - Présentations de compositeurs "confirmés" (de par leur niveau ou leur expérience professionnelle, leur notoriété, le fait qu'ils soient sociétaires définitifs de la s a c e m ou qu'ils aient un numéro d'affilié Agessa, etc.), et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

Et en parlant de bavardage, voici ce quej'avais préparé en attendant les Platinium et qui n'ont jamais voulu marcher.
Ici c'est dans l'état Silver XP et Gold, une Fantaisie pour cordes et percussions, qui n'est en fait qu'un prétexte à écrire une coda de style filmique, qui fait plus de la moitié du morceau

Native Land

C'est destiné à transmettre des émotions très intenses de ce que peut être le désespoir lié à sa terre natale.
Est-ce que c'est plus cohérent? je me suis donné 4'30 pour essayer de l'être.
Vos avis sont chaudement espérés.
Mayer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par barouh le 27/02/2009 08:03:49, modifié 1 fois.
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est étrange!
Avatar du membre
   - Reynald -
Membre ♪♪♪
Messages : 549
Enregistré le : 24/11/2005 02:39:51
Contact :

   

Message  { par Reynald

Voici un morceau encore très intéressant. Je n'arrive pas toujours à te suivre. Tu utilise beaucoup de couleurs musicales,.. quelques notes sont complètement , (a mon avis ;) Inutile.
Des harmonies sont bien choisie et d'un coup tu la casse en attaquant sur une autre complètement opposée.!!

Disons que cela peut être la représentation fidèle de tes pensés, mais attention a ne pas nous fondre dans trop de psychologie musicales.

Moi je pense que ce morceau serait parfait pour exprimé et accompagner un spectacle vivant, marionnettes, théâtre de rue etc...


En tout cas Merci pour ce spectacle !! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

Reynald a écrit :Voici un morceau encore très intéressant. Je n'arrive pas toujours à te suivre. ...
Disons que cela peut être la représentation fidèle de tes pensés, mais attention a ne pas nous fondre dans trop de psychologie musicales.

Moi je pense que ce morceau serait parfait pour exprimé et accompagner un spectacle vivant, marionnettes, théâtre de rue etc...

En tout cas Merci pour ce spectacle !!
C'est moi qui te remercie, Reynald, pour ta patience et ta gentillesse.

Pour moi aussi, ces notes imposent des images. Un peu absurdes, d'ailleurs: un homme voit, d'un paquebot, le port de sa ville natale, qu'il a quittée il y a bien longtemps, et c'est un mélange de scènes turbulentes, d'enfants, et des images déchirantes et définitives...
Et ensuite, c'est mon "bavardage" - tout un roman - qui prend toujours le dessus. Et ce sont les annotations musicales les plus "inutiles" (et je reconnais complètement qu'elles sont le plus souvent proprement hors sujet), que j'ai aussi le plus de mal à gommer de l'épure.

J'ai été très influencé par Janacek ici, les "Lettres intimes", plus dans l'esprit que dans la forme. Si tu as l'occasion d'écouter ça, ça laisse des traces profondes.
Mais au fond, l'essentiel pour moi comme pour nous tous c'est de s'attaquer à une page blanche de musique et de nous y épancher avec notre propre personnalité dans l'espoir qu'on nous écoute.
Merci encore
Mayer

C’est un peu pour corriger le tir que je me suis remis ces derniers temps à l’analyse et l’écriture du jazz, qui est plus exigeant au sujet du discours, l'art et la manière. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est étrange!
   - Greg Yu -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 27/07/2006 11:04:05
Localisation : Shanghai
Contact :

   

Message  { par Greg Yu

Bonjour Mayer,

Je vais pas faire un bête copier coller de tout ce que j’ai pu dire sur ta musique (et pour le coup c’est vraiment TA musique, je trouve ça toujours aussi formidable)

Pour parler ‘’musique de film’’ j’ai l’impression que ça colle parfaitement avec les idées de la génération montante du cinéma français, Noemie Lvowsky, Labrune, du xavier Beauvois ou du Desplechin., parce que c’est un cinéma ou les vies s’entrechoquent, avec des problèmes simples mais 1+1 (2 themes simples) dans les sentiments ça donne un résultat mathématique chaotique.

Evidemment y’a toujours un problème de structure, évidemment c’est pas assez édulcoré, mais ce problème là, je crois qu’on ne peut pas le résoudre tant qu’on a jamais été confronté à un vrai réalisateur, ou tout du moins une ligne directrice extérieure exigeante et pressante.

Continue à écrire, confronte Stravinsky et les beattles, Bartok et Parker, bref, rock’n roll attitude ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Greg Yu
Compositeur
www.greg-yu.com
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

Greg Yu a écrit :... C’est un cinéma ou les vies s’entrechoquent, avec des problèmes simples mais 1<b>+</b>1 (2 themes simples) dans les sentiments ça donne un résultat mathématique chaotique.

Evidemment y’a toujours un problème de structure, évidemment c’est pas assez édulcoré, mais ce problème là, je crois qu’on ne peut pas le résoudre tant qu’on a jamais été confronté à un vrai réalisateur, ou tout du moins une ligne directrice extérieure exigeante et pressante.
Salut Greg (j'ai eu une coupure d'ADSL),

Je crois que cette année, l'hiver s'ra rude!

Pour ne rien te cacher, c'est ça que je redoute le plus, mais mon "meeting" d'il y a 3/4 mois m'a un peu rassuré (une secrétaire vachement sympa)...
Ce que je crains, c'est le dialogue/monologue "Laissez-moi une petite quarantaine d'heures et je terminerai... ah! c'était pour hier? bah!..." ou alors 'Je le voudrais comme ça, mais plus samba au début, voyez ce que je veux dire...? ah, non?" ou encore "Vous ne pouvez pas le faire comme James Lebrun, avec des trombones et accordéons et des percus de triangles violents...".
En fait ce que je souhaite, c'est qu'on prenne tout ça tel quel et qu'on se débrouille... Mais qu'on me file un cacheton correct et que mon nom figure au générique de fin, au moins, entre les habilleuses et les techniciens de surface, voilà, c'est tout!". Et puis "non, pas Mayer Barouh dans les laveurs de carreaux mais pour la musique..."

Plus sérieusement, tu as raison, mais j'espère que je pourrai me débrouiller et peut-être que ça m'amènera à revoir ma méthode générale de composition.

Merci pour tes commentaires, dear friend.
Mayer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est étrange!
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Garritan Jazz...

Message  { par Ivan Georgiev

Bonjour!

Bon, un peu tard, quelques mots sur la composition avec la Garritan Jazz.
Les sons, d'abord : le piano a bien une couleur jazz des années 50'/60' et doit pouvoir servir à "colorer" une orchestration dans certains cas de figure.
Les cuivres, surtout les sax, sont assez "à jeter". Et le tutti de cuivre d'ouverture n'est pas crédible - ne semble pas mieux que n'importe quel son Général Midi.
Le son de la contre-basse passe très bien dans ce style ; la batterie est fort discrète - mais là on entre dans les questions de programmation : la section rythmique n'est pas très jazz. On perd le swing et on n'a "pas envie de taper du pied". Mais vous avez signalé que ce n'est sans doute pas votre but de "faire du jazz".

Pour la musique de film, à mon avis, votre univers est trop éloigné des sonorités qui, à la fois, sont reconnaissable (et donc plus faciles à assimiler au milieu des images et de la narration : ce que demandent, consciemment ou non, la majorité des réalisateurs que j'ai rencontré*) et des harmonisations souvent beaucoup plus claires.
Comme le mentionnent à leur façon certains des commentateurs sur ce forum, votre pensée musicale part dans trop de directions et styles pour garder l'auditeur moyen attentif jusqu'au bout. Mais je comprend que ceci n'est qu'un essai avec une nouvelle machine que vous commencez à découvrir et limite donc mon avis à ces généralités.

Bonne continuation et bonnes recherches - il en faut des heures pour commencer à maîtriser ces outils, hein!?

NB :*Lisibilité harmonique et "sonorités reconnaissables" ne signifie pas pour moi, "composition au rabais" et succession de clichés, même si beaucoup en passent par là. Je suis plutôt pour soutenir toute tentative plus audacieuse (même si cette audace ne se retrouve pas trop dans mon propre travail :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
Avatar du membre
   - Cleriensis -
Membre ♪
Messages : 78
Enregistré le : 14/11/2005 18:49:37
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par Cleriensis

J'ajoute ceci également,

je pense qu'une composition audacieuse n'est pas necessairement hermetique au plus grand nombre, elle peut dérouter lors de la première écoute, mais si la structure et le langage (quel qu'il soit) est cohérent chacun à son rythme y adhèrera..

Je pense que Mayer a de bonnes idées.... Mais il en a peut etre trop, il faut apprendre à les canaliser et à mettre de cote certaines si elles ne s'adapte pas à la pièce composée.

Julien

http://www.julienreynaud-compositeur.com 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Garritan Jazz...

Message  { par barouh

Ivan Georgiev a écrit : Bon, un peu tard, quelques mots sur la composition avec la Garritan Jazz.
Les sons, d'abord : le piano a bien une couleur jazz des années 50'/60' ...pas mieux que n'importe quel son Général Midi.

...pensée musicale part dans trop de directions et styles pour garder l'auditeur moyen attentif jusqu'au bout.

NB :*Lisibilité harmonique et "sonorités reconnaissables" ne signifie pas pour moi, "composition au rabais" et succession de clichés, même si beaucoup en passent par là. Je suis plutôt pour soutenir toute tentative plus audacieuse (même si cette audace ne se retrouve pas trop dans mon propre travail :wink:
Bonjour Ivan, et d'abord merci pour vos commentaires.
Mais je pense qu'il est plus simple de se tutoyer tous sur ce genre de site.

Alors, je suis d'abord allé faire un tour sur ton site et j'y ai trouvé énormément de bonnes chose. J'avoue que j'ai un faible particulier pour le duduk et j'ai été vachement heureux d'écouter "La couleur du sacrifice" - et surtout la musique du générique de fin. Et quelle voix, en plus! spelndide et émouvante en diable!
Mais j'ai aussi énormément apprécié ton travail - et le peu de concessions que tu fais - dans "L'hommage à Beethoven" et le quatuor "Entre deux eaux"... Mais je ne vais pas tout citer...

Pour ce qui est des samples de Garritan Jazz, ils sont très bons, je crois, mais quand on dit que ce que je fais sonne Midi (tu le dis avec beaucoup de gentillesse) c'est parce que l'écriture n'est pas bonne, elle n'est pas adéquate au sujet.
Ici, le swing c'est particulier et il faut que j'y arrive! Et j'y travaille beaucoup et plus je prends de leçons, plus je me dis que ça ne s'invente vraiment pas.
Je viens de faire une nouvelle tentative avec une grille de blues très classique et une orchestration Big Band. Je pense que ça va mieux, mais j'aimerais avoir ton avis - et celui de tout le monde sur ce site, aussi!... :x
Voilà:
Funny Blues
alors, pourquoi faut-il que ce soit toujours si compliqué et abstrait? ça il faut que je me prépare à répondre à Clerensis (Julien)

Merci encore Ivan
Mayer

... Mais il y a encore tellement de choses à dire!... on va en laisser pour d'autres fois, j'espère. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par barouh le 27/02/2009 08:05:24, modifié 1 fois.
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est étrange!
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

    On va en laisser pour d'autres fois...

Message  { par Ivan Georgiev

Oui Mayer, on va en laisser pour plus tard :D

Une remarque me vient à l'esprit : il me semble que l'un des "talents" de l'écriture avec instruments midi c'est de reconnaître où leurs capacités s'arrêtent.
Prendre le meilleur de leur monde et (faire) exécuter le reste par des instrumentistes. N'as-tu pas quelques amis musiciens prêt à te rendre de menus services? Et un peu de matériel pour les enregistrer - juste un bon micro - puisque Cubase fait le reste...
Merci pour ton attention et tes remarques. C'est vrai que la chanteuse, Barbara, a un timbre extra... Je lui remettrai tes compliments :D
A plus tard (pas le temps d'aller écouter ton dernier lien aujourd'hui, désolé),
Amitiés,
Ivan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

Cleriensis a écrit :Je pense que Mayer a de bonnes idées... Mais il en a peut etre trop, il faut apprendre à les canaliser et à mettre de cote certaines si elles ne s'adapte pas à la pièce composée.

Julien

http://www.julienreynaud-Compositeur.org
Salut Julien,

Tu sais que je vais, de temps en temps, me ressourcer en lisant tes posts et écoutant tes compos ici ou là, sur ton site. Comme dit le poète : « Là, tout n’est qu’ordre et beauté. . . ». . .
C’est pacifiant. Tout est en place, harmonieux, même quand c’est violent, même quand c’est gagné par le romantisme. Attraper un grand soufle de lyrisme à la Prokofiev dans « La bataille », croire revivre ici l’épopée de Nevski, se rattraper dans la Loire, se ballder encore (et encore) dans la « Foêt au Printemps, se battre « Pour l’honneur d’Elisabeth » avec une maestria dans la fusion des cuivres et des cordes, comme le gros crescendo de « Barbosa », valser avec « Elisabeth » en majesté. . . regretter particulièrement avec « Animanuit » la brieveté des extraits !

Vous êtes 3 ou 4 dans ce cas, pour ce qui me concerne, et c’est rassurant, encore une fois.

Pour ce qui me concerne, moi, le principal problème c’est que je ne vois pas trop comment je pourrais écrire autrement. Mais j’essaie. En ce moment, j’essaie d’adopter de nouveaux phrasés avec le jazz ou l’écriture de chansons. Je ne sais pas si j’y parviendrai. Il faut d’abord que j’évacue le problème de la technique MAO, qui est en même temps un moteur et un frein. Je me contentais de sons purement Midi il y a un an. Ça ne pouvait plaire à personne et maintenant avec les VST je peux jouer au chef d’orchestre, mais il faut d’abord vaincre les écueils techniques et trouver un équilibre ensuite. . . ?
Pourvu que. . .
Mais, pour l’instant, il faut que je calme le jeu. Comme vient de me le dire Lindsay par mail : « I find one of the pitfalls of midi is how easy it is to add more and more lines. Don't be tempted. ».
A quoi il a ajouté que je faisais des mélanges de genres « an unusual mix of styles » parce que le jazz est strictement encadré dans des styles.
Mais tout ça va dans le même sens que ce que tu dis, ce que dit Ivan, et d’autres : « it gets too complicated too fast ».
A transposer !

Plus que jamais, je le pense : quand on trouve que « ça fait Midi » c’est parce que c’est mal écrit.
Inadéquat au sujet ou à l’objet. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est étrange!
Répondre