♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Il y a cette citation de Brian Eno oĂą il se voit comme un jardinier :

"My topic is the shift from 'architect' to 'gardener', where 'architect' stands for 'someone who carries a full picture of the work before it is made', to 'gardener' standing for 'someone who plants seeds and waits to see exactly what will come up'. I will argue that today's composer are more frequently 'gardeners' than 'architects' and, further, that the 'composer as architect' metaphor was a transitory historical blip."

http://edge.org/conversation/composers-as-gardeners

C'est un point de vue parmi d'autres mais on peut comprendre qu'il peut ĂŞtre fĂ©cond pour certains (et pas d'autres, question de personnalitĂ©). Bref, si les chaines de Markov ou autres gĂ©nèrent de la musique, cela restera toujours le choix du compositeur de garder ou pas la musique qui en rĂ©sulte, de faire du montage avec, d'en prendre un motif pour le dĂ©velopper, ou de l'abandonner, etc... Tout est bon et Bach est effectivement un bon exemple car il se "perdait" rĂ©gulièrement dans la numĂ©rologie, mais ça ne change rien, ça donne toujours (Ă  ma connaissance) de la bonne musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Je comprends très bien la question de Klanko: "Quel intérêt de faire ça?"
Si on prend les choses au pied de la lettre et qu'on se dit:"Voilà en programmant mon ordinateur je peux composer des tonnes de séquences harmoniques sans avoir à réfléchir", on obtient un résultat absolument horrible, évidemment...

Je dirais: l'ordinateur(la CAO) n'est pas capable de composer de la musique, même bien programmé. (Je sens déjà deb76 monter au créneau 8) ).
En revanche il est un très bon outil pour donner des idées, pour générer des propositions. Une heuristique, ça s'appelle, quand on veut faire savant. :?
Quand j'écoute la séquence du tutorial (et pas "autorail" comme vient de corriger ce stupide ordinateur à ma place :oops: ) ça me donne des idées auxquelles je n'aurais pas pensé, des suggestions. A moi de les développer comme je l'entends.

Mon avis: c'est un outil, parmi d'autres, Ă  la disposition du compositeur qu'il serait dommage d'ignorer comme d'utiliser exclusivement.

"Just my two cents" comme on dit en français.
Et encore merci Ă  StĂ©phane pour nous donner des idĂ©es sur ce forum :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

En revanche il est un très bon outil pour donner des idées, pour générer des propositions. Une heuristique, ça s'appelle, quand on veut faire savant. Confused
Tu a bien compris ou je voulais en venir.

Seulement, je persiste a croire que lorsque l'homme ne contrôle pas 100 pour 100 de ce qu'il fait, il y a une perte de créativité.

Il génère des propositions, certes, mais j'ai l'impression que du coup on ne pense pas "La, je vais mettre telle phrase ou telle harmonie parce que je le SENS, et que je trouve ça beau" mais plutôt "Le PC m'a généré un truc sympathique, je vais essayer de le mettre dans ma musique".
C'est un point de vue comme un autre, je comprend bien l’intérêt de cet outil pour certains, mais pour le moment je me refuse de l'utiliser.
La dernière fois par exemple j'ai voulus composer en m'imposant une marche de 7ieme dans l’œuvre pour m'exercer. Et bien ça ressemblait a rien, la mĂ©lodie n'avait aucun sens... Si a mĂ©lodie ne suggère pas l'utilisation de tel ou tel accompagnement, ça ne marche pas, et inversement. D’oĂą mon refus a utiliser de tels outils. Et je pense justement que ce qui fait la beautĂ© des Ĺ“uvres de Bach, c'est qu'il entendait bien plus qu'il ne gĂ©nĂ©rait mathĂ©matiquement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Oui je suis d'accord.
Et je dis ça en connaissance de cause: j'ai beaucoup pratiqué et je pratique toujours ces d'outils.
Mais c'est très utile, ça fait partie de ma panoplie comme le solfège, l'harmonie, le contrepoint, le sound design…

z018z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Klanko a écrit : Seulement, je persiste a croire que lorsque l'homme ne contrôle pas 100 pour 100 de ce qu'il fait, il y a une perte de créativité.
Là je mettrais un bémol.
Il faut justement perdre un peu le contrôle pour être vraiment créatif, pour se surprendre un peu et par là l'auditeur.

Morton Feldman a dit: "C'est quand on ne sait plus ce qu'on fait qu'on commence vraiment Ă  composer".
Et Boulez :"... Je plains celui qui n'a que son imagination..." (approx…) sous-entendu, il faut des techniques et la CAO en fait partie.

Et surtout il faut se perdre…. Un peu... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

Morton Feldman a dit: "C'est quand on ne sait plus ce qu'on fait qu'on commence vraiment Ă  composer".
Oui totalement d'accord, mais moi je l'entend comme "laissez votre inconscient s'exprimer"
"... Je plains celui qui n'a que son imagination..." (approx…) sous-entendu, il faut des techniques et la CAO en fait partie.
La CAO, ou chaque bruits, chaque musiques, qui nous entourent et qui nous donnent des idées (genre messiaen qui prenait en dictée les chants d'oiseaux) ?

S'il ne parle que de la CAO, dĂ©cidĂ©ment je ne serais jamais d'accord avec lui :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Klanko a écrit : Oui totalement d'accord, mais moi je l'entend comme "laissez votre inconscient s'exprimer"

La CAO, ou chaque bruits, chaque musiques, qui nous entourent et qui nous donnent des idées (genre messiaen qui prenait en dictée les chants d'oiseaux) ?
Oui, mais l'inconscient marche mieux quand il est stimulé. Quand il est surpris.
Ce sont juste des outils.
Mikhail Malt, un compositeur pédagogue de l'IRCAM disait d'Open Music, que c'est un catalyseur de l'imagination musicale.
Belle formule.

Je suppose que tu connais l'harmonie et le contrepoint, au moins un peu, en tous cas le solfège.
Rends toi compte ce que tu perdrais si tu n'avais pas ces outils. Tu pourrais composer, certes, il y a plein de compositeurs qui ne connaissent rien de tout ça et qui s'en passent très bien.

Juste des outils…

Mais on n'est pas forcĂ© si on le sent pas... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Klanko a écrit : La CAO, ou chaque bruits, chaque musiques, qui nous entourent et qui nous donnent des idées (genre messiaen qui prenait en dictée les chants d'oiseaux) ?

S'il ne parle que de la CAO, décidément je ne serais jamais d'accord avec lui :?
Messiaen n'utilisait pas la CAO ni l'ordinateur. Ça n'existait pas.
Ça n'a aucun rapport. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

Messiaen n'utilisait pas la CAO ni l'ordinateur. Ça n'existait pas.
Ça n'a aucun rapport.
Je sais bien :lol: je voulais juste savoir de quoi boulez parlait... Parce que du coup Messiaen n'avait pas "que" son imagination, vu qu'il puisait dans la nature. Donc du coup il ne parlais pas forcément de la CAO.

ça reste sombre pour moi, même si je suis obligé d'admettre par la logique que c'est effectivement un outil comme le solfège, l'harmonie, etc.

Mais je ne sais pas, ça doit ĂŞtre personnel, je m'en mĂ©fie et je ne prĂ©fère pas l'utiliser, voire de le dĂ©conseiller au gens qui dĂ©butent. Alors je sais ce qu'on va me dire..."pour qui tu te prend" et c'est pas faux, j'ai aucune lĂ©gitimitĂ© a faire ça mais je ne sais pas... ça m'inspire pas confiance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Klanko a écrit : ça reste sombre pour moi, même si je suis obligé d'admettre par la logique que c'est effectivement un outil comme le solfège, l'harmonie, etc.

Mais je ne sais pas, ça doit être personnel, je m'en méfie et je ne préfère pas l'utiliser, voire de le déconseiller au gens qui débutent. Alors je sais ce qu'on va me dire..."pour qui tu te prend" et c'est pas faux, j'ai aucune légitimité a faire ça mais je ne sais pas... ça m'inspire pas confiance.
Tu as raison.
Il n'y a rien a dire.

Il faut quand même avoir l'esprit à ça avant de s'y mettre.

Au début c'est un peu comme marcher avec un boulet au pied.
Comme avec toute technique il y a, en tous cas au début, un abîme entre ce qu'on veut faire et ce qu'on peut faire.
Comme tout le reste, ça demande donc pas mal de travail (ça se compte en années…) pour obtenir, éventuellement, quelque chose d'un peu intéressant et surtout pour apprendre à ne pas s'en servir. Ne pas se laisser happer par le coté technique de l'affaire. Etre moins naïf. "Ne pas tomber amoureux de ses techniques" comme dirait David Cope.
Et c'est quand on commence à s'en servir moins que ça devient intéressant. Quand on a perdu la fascination pour l'objet technique. C'est quand on l'a intégré que ça commence à donner des idées. Ou pas…

"La crĂ©ativitĂ© c’est beaucoup plus qu’être diffĂ©rent. N’importe qui peut composer des choses bizarres; c’est facile. Ce qui est difficile, c’est d’être aussi simple que Bach. Faire simple, c’est ça la crĂ©ativitĂ©" Charles Mingus 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre