♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

    Simple generation de progression harmonique - markov

Message  { par stephaneboussuge

Bonjour,

voici une nouvelle video montrant la réalisation d'un générateur de progressions harmoniques basé sur le principe des chaines de Markov.


http://youtu.be/MDL0djaDJG8


SB. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

Je ne veut pas paraitre rabat joie mais je trouve ça tellement dommage...

Quel interet de faire ça ? Je trouve que ça tue la créativité :/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Simple generation de progression harmonique - markov

Message  { par deb76

stephaneboussuge a écrit :Bonjour,
voici une nouvelle video montrant la réalisation d'un générateur de progressions harmoniques basé sur le principe des chaines de Markov.
http://youtu.be/MDL0djaDJG8
SB.
Merci pour ce nouveau script. C'est une possibilité que je n'ai pas encore explorée. Je suppose qu'on peut peut appliquer les chaînes de Markov sur des ajustements de tuning, au niveau des cents ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Klanko a écrit :Je ne veut pas paraitre rabat joie mais je trouve ça tellement dommage...
Quel interet de faire ça ? Je trouve que ça tue la créativité :/
Grrr.
Que tu n'aimes pas, ça je le conçois. En revanche, en quoi peux-tu te permettre de juger de l'intérêt de faire ça ? Au nom de quoi ?
Et en quoi utiliser les possibilités de la CAO tue la créativité ? Je te souhaite d'ailleurs, d'avoir la créativité et le sens de création de Stephane Boussuge. Et je suis très curieux t'entendre tes pièces, mais je ne me permettrais en aucun cas de juger leur intérêt. A chacun son imagination, à chacun ses outils. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

Grrr.
Que tu n'aimes pas, ça je le conçois. En revanche, en quoi peux-tu te permettre de juger de l'intérêt de faire ça ? Au nom de quoi ?
Et en quoi utiliser les possibilités de la CAO tue la créativité ? Je te souhaite d'ailleurs, d'avoir la créativité et le sens de création de Stephane Boussuge. Et je suis très curieux t'entendre tes pièces, mais je ne me permettrais en aucun cas de juger leur intérêt. A chacun son imagination, à chacun ses outils.
Oula, du calme c'était pas un jugement, juste une ouverture a un débat (D'ou l'emploi du "je") c'est dingue on peut rien dire quoi...

A ce que j'ai compris, l'enchainement harmonique se fait "aléatoirement" : on dit au PC ce qu'il peut faire après chaques accords et il met ce qu'il veut (c'est peut être pas ça)

Du coup, l'harmonie ne viens pas de soi, mais d'un PC... ce qui est pour moi très dommage. Au niveau mélodique ça se ressent je trouve ça met plus de bâtons dans les roues qu'autres choses. Coltrane s'amusait bien a rajouter de l'harmonie a l'interieur de l'harmonie dans ses chorus. Surtout que bon, on a pas vraiment besoin d'un pc pour faire des enchainements basiques comme ceux ci, après peut êtrer que dans une ésthétique sérielle ou aléatoire, pourquoi pas, mais ce n'est pas mon domaine du tout donc je ne m'étendrais pas la dessus.

Encore une fois ce que tu lis, la, c'est un ARGUMENTAIRE, pour exposer MES idées, rien de plus.[/quote] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Je suis d'accord avec Klanko, pas dans le sens de ce qu'il avance (même si je ne suis pas fada du tout des musiques "aléatoire" moi non plus), mais dans le sens qu'un débat peut être intéressant.

Je pense qu'il n'y a pas de honte à dire qu'on ne comprends pas l'intérêt de quelque chose, c'est l'occasion de justement expliquer l'intérêt selon soit. Le nombre de le fois où je l'ai fait sur la musique répétitive, et où je continue de le faire sur les musiques comme les miennes ... Et je le fais avec plaisir, si ça peut aider quelqu'un à apprécier quelque chose qu'on ne connait pas, c'est du partage.

Ce n'est pas ça aussi la musique, du partage ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

   

Message  { par stephaneboussuge

Klanko a écrit :
Surtout que bon, on a pas vraiment besoin d'un pc pour faire des enchainements basiques comme ceux ci,
Le coté basique des enchainements était volontaire, pour bien faire comprendre le processus sans perte de clarté pédagogique qui aurait résulté de la génération d'harmonies plus complexes.


SB. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Il y a peut-être une façon de le dire et d'ouvrir un débat. Je reprends, "quel intérêt de faire ça ?", c'est quand même une charge lourde, non ? C'est d'ailleurs ce qui m'a fait réagir car combien de fois je l'ai entendue cette phrase dès qu'on sort des sentiers battus...
Klanko a écrit :
Grrr.
Que tu n'aimes pas, ça je le conçois. En revanche, en quoi peux-tu te permettre de juger de l'intérêt de faire ça ? Au nom de quoi ?
Et en quoi utiliser les possibilités de la CAO tue la créativité ? Je te souhaite d'ailleurs, d'avoir la créativité et le sens de création de Stephane Boussuge. Et je suis très curieux t'entendre tes pièces, mais je ne me permettrais en aucun cas de juger leur intérêt. A chacun son imagination, à chacun ses outils.
Oula, du calme c'était pas un jugement, juste une ouverture a un débat (D'ou l'emploi du "je") c'est dingue on peut rien dire quoi...
Il y a peut-être une façon de le dire et d'ouvrir un débat. Je reprends, "quel intérêt de faire ça ?", c'est quand même une charge lourde, non ? C'est d'ailleurs ce qui m'a fait réagir car combien de fois je l'ai entendue cette phrase dès qu'on sort des sentiers battus...
A ce que j'ai compris, l'enchainement harmonique se fait "aléatoirement" : on dit au PC ce qu'il peut faire après chaques accords et il met ce qu'il veut (c'est peut être pas ça)
Effectivement, ce n'est pas de l'aléatoire au sens strict du terme. Et quand bien même, l'aélatoire n'est pas faire n'importe quoi, il suffit de réécouter John Cage ou Stockhausen pour s'en convaincre. Mais les chaînes de Markov entrent dans la théorie des probabilités et ce fut une des bases de la musique stochastique de Iannis Xénakis avant son orientation sur la théorie des cribles :
"On considère une suite d'évènements notés A, B, C, etc. Si on prend en compte l’exemple précédant, l'évènement B apparaît après l'évènement A avec une certaine probabilité". Tu as un excellent lien qui expliques l'utilisation des chaines de Markov dans la musique de Xénakis :
http://emilreinert.wifeo.com/documents/ ... ra-bon.pdf
Du coup, l'harmonie ne viens pas de soi, mais d'un PC... ce qui est pour moi très dommage. Au niveau mélodique ça se ressent je trouve ça met plus de bâtons dans les roues qu'autres choses. Coltrane s'amusait bien a rajouter de l'harmonie a l'interieur de l'harmonie dans ses chorus. Surtout que bon, on a pas vraiment besoin d'un pc pour faire des enchainements basiques comme ceux ci, après peut êtrer que dans une ésthétique sérielle ou aléatoire, pourquoi pas, mais ce n'est pas mon domaine du tout donc je ne m'étendrais pas la dessus.
Ca c'est clair qu'en regard de tes réflexions, ce n'est pas du tout ton domaine. Bon ensuite, sur le PC qui calcule, et bien oui, nous sommes au 21e siècle et comme un ordinateur ça calcule, pourquoi s'en priver. Mais encore faut-il lui donner de quoi calculer, il faut penser à la manière d'utiliser ces formes de calcul.
D'autre part, ce n'est pas une pièce mais un juste un exemple d'une fonction implantée dans [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]. Or depuis plusieurs semaines, Stephane Boussuge qui fait partie de l'équipe qui a créé ([ PUBLICITÉ ABUSIVE ] nous concocte des exemples sur ce logiciel de CAO, une façon de faire découvrir à chaque fois de nouvelles fonctions du logiciel.
Encore une fois ce que tu lis, la, c'est un ARGUMENTAIRE, pour exposer MES idées, rien de plus.
[/quote]
Dans ce cas, ma réponse était aussi un argumentaire. Et dès lors, je ne comprends que ma réponse puisse te chiffonner. J'ai répondu avec le même "punch" que ton commentaire négatif et jugement de valeur :
"Je ne veut pas paraitre rabat joie mais je trouve ça tellement dommage...
Quel interet de faire ça ? Je trouve que ça tue la créativité
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 22/02/2015 00:12:57, modifié 2 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

BillyNat a écrit :Je suis d'accord avec Klanko, pas dans le sens de ce qu'il avance (même si je ne suis pas fada du tout des musiques "aléatoire" moi non plus), mais dans le sens qu'un débat peut être intéressant.
Je pense qu'il n'y a pas de honte à dire qu'on ne comprends pas l'intérêt de quelque chose, c'est l'occasion de justement expliquer l'intérêt selon soit. Le nombre de le fois où je l'ai fait sur la musique répétitive, et où je continue de le faire sur les musiques comme les miennes ... Et je le fais avec plaisir, si ça peut aider quelqu'un à apprécier quelque chose qu'on ne connait pas, c'est du partage.
Ce n'est pas ça aussi la musique, du partage ?
Hum, c'est quand même une drôle de façon d'ouvrir un débat, un partage, avec un commentaire d'emblée négatif et qui plus est avec un jugement de valeur "ça tue la créativité".
Mais mon cher BillyNat, ce que je trouve toujours d'étonnant, c'est quand on envoie un commentaire dans un sens négatif, et qu'on répond du coup dans le même style, l'expéditeur est toujours surpris. Je le redis, tout à fait d'accord pour dialoguer mais dans ce cas, on ouvre le débat avec des phrases plus consensuelles. Ce qui n'empêche pas de dire, "je n'aime pas, je n'apprécie pas". Mais peut-être qu'en tant que journaliste j'attache trop d'importance au sens des phrases.

PS : Mais il est vrai, aussi, et par ailleurs, que tu n'aimes pas trop ce que je pense, si tu vois ce que je veux dire, une certaine phrase que je n'ai pas particulièrement digérée et à laquelle je n'ai pas voulu répondre car ma réponse aurait été assez rude. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

J'en conscens, excuse moi si mon commentaire ta paru si négatif. le "Quel est l'interet" était une question, et pas prétendue réthorique !

L'outil était présenté comme étant un outil pour la musique autre qu'aléatoire, donc j'ai cru que se machin servait de béquille pour les gars n'y connaissant rien ou les flemmards. DANS UNE ESTHETIQUE TONALE OU MODALE, hein !

Donc non, je ne crache pas sur le style de musique que tu veux défendre, je cherchais juste une utilité a ce machin, j'ai pas pensé a Xenakis ou cage tout de suite
un jugement de valeur "ça tue la créativité".
... Je vais finir par croire que tu fais exprès. JE TROUVE QUE ça tue la créativité. Donc oui, je suis surpris qu'en donnant son avis, on se fasse envoyé boulé comme un vulgaire ignorant.
On est sur un site de compositeur ici, donc non, tout les gens ne sont pas des abrutits fermés d'esprits qui ne veulent rien comprendre !
ais peut-être qu'en tant que journaliste j'attache trop d'importance au sens des phrases.
Au moins tu a le mérite d'être assez drole.

Du coup, j'ai plus franchement envie de débattre la dessus. Salut 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre