♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Myrtille -
Membre ♪
- le 19/09/2014 00:38:34 }
Bonjour,
Je viens à mon tour solliciter votre aide pour progresser dans l'étude de cette belle science…
Bon, le titre est un peu malhonnête : j'ai quand même eu la chance d'étudier l'harmonie au conservatoire pendant deux années, avec deux profs différents, deux pédagogies radicalement différentes et… trois ans d'écart entre les deux années en question. Aujourd'hui, je n'ai malheureusement plus la possibilité de continuer à prendre des cours ; je voudrais donc poursuivre ma progression en autodidacte (si si, on y croit ! )
Dans l'histoire, j'en suis rendue à un point où je pense avoir un bon aperçu de l'ensemble des accords utilisés dans le quatuor vocal ainsi que des notes étrangères qui les colorent. En revanche, je n'ai jamais touché ni au contrepoint ni à l'étude des styles.
Le contrepoint, je pense que je laisserai ça de côté pour le moment en attendant de trouver l'occasion de prendre des cours avec un prof, parce que ça me paraît vraiment trop difficile à aborder seule. En ce qui concerne l'étude des styles, même si la meilleure école reste sans doute l'étude des partitions du répertoire, un guide ne serait pas de refus : j'aurais vite fait de m'y perdre… Si vous avez un ouvrage ou un bon site internet à me conseiller, je suis preneuse !
Et j'en viens maintenant au sujet du titre : le quatuor vocal, c'est très sympa et tout, mais j'ai quelque part sur mon disque dur des dizaines de gigas de banques de sons d'orchestre qui dorment tranquillement en attendant que je daigne écrire quelque chose pour elles Alors bien sûr, j'imagine bien que passer du QV à l'orchestre symphonique ne se fera pas en un jour, mais rien que pouvoir écrire pour orchestre à cordes serait un beau pas en avant. Du coup, pareil : est-ce que vous connaîtriez un traité ou un site ou un PDF ou un vieux parchemin enfermé dans une malle poussiéreuse qui serait susceptible de m'aider ?
D'avance, merci beaucoup beaucoup ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Rabbit Maker -
Membre ♪
- le 19/09/2014 02:42:21 }
Hi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Rabbit Maker le 02/02/2016 22:01:09, modifié 1 fois.
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/09/2014 22:36:50 }
Le contrepoint, je pense que je laisserai ça de côté pour le moment en attendant de trouver l'occasion de prendre des cours avec un prof, parce que ça me paraît vraiment trop difficile à aborder seule.
Et pourquoi donc ? Encore faut-il choisir le style qu'on veut aborder en premier.
De là le choix d'un ou deux bouquins pour se faire aux tournures de ce style.
Ensuite fermer le bouquin, et se lancer, quite à rire de ses premiers pas quelques temps plus tard. Et voir des partitions des maîtres de la musique qu'on aime, on y apprend plus et autre chose que dans les livres.
PS : je ne dis pas qu'un prof n'est pas utile, hein !! il accélère probablement l'évolution, au moins (et plus si affinités). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
- le 20/09/2014 13:01:25 }
Myrtille a écrit :
Et j'en viens maintenant au sujet du titre : le quatuor vocal, c'est très sympa et tout, mais j'ai quelque part sur mon disque dur des dizaines de gigas de banques de sons d'orchestre qui dorment tranquillement en attendant que je daigne écrire quelque chose pour elles
Alors bien sûr, j'imagine bien que passer du QV à l'orchestre symphonique ne se fera pas en un jour, mais rien que pouvoir écrire pour orchestre à cordes serait un beau pas en avant.
Pourquoi abandonner complètement le quatuor vocal ? On peut très bien envisager de garder le même type d'écriture et commencer par simplement remplacer les voix par des instruments.
Puis de créer un arrangement un peu plus conséquent ensuite en agrémentant la base de quelques doubles croches par ci, quelques doublures d'instruments par là ...
Jette un coup d'oeil à mes compos, je ne sais pas si je suis un exemple à suivre mais moi je ne fais ni plus ni moins que ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/09/2014 14:50:03 }
Contrepoint ? Quatuor vocal ? Mais n'est-ce pas à Myrtille de savoir ce qu'elle souhaite priviligier avant tout. Elle a manifestement ses raisons de mettre de côté l'apprentissage du contrepoint ou d'écrire pour un quatuor vocal . Elle souhaite s'initier à une écriture plus orchestrale, avec en premier lieu dans le cadre d'un quatuor à cordes. Ce qui a toutes les chances, si elle mène à bien son projet, de lui donner envie d'aller plus loin, d'approfondir, de s'initier, pourquoi pas au contrepoint où qui c'est, aux joies des règles de la musique atonale...
Pour ma part, je lui conseillerais deux ouvrages mais en précisant, toutefois, que ces deux livres sont chers, mais ce sont des "bibles", ce sont des investissements :
Le traité d'harmonie "classique" d'Arnold Schoenberg et qui a, d'une part l'avantage d'être traduit en français, et d'autre part, d'avoir une progression pédagogique pas à pas, avec de nombreux exemples :
http://www.di-arezzo.fr/livre/produit+m ... 00005.html
Et ici, un sujet de Francolamuerte sur l'ouvrage dans le forum de Reason avec un texte inclus de Patrick Loiseleur sur ce traité d'harmonie :
http://forum.reasonfrance.fr/initiation ... t8002.html
Et en second, le traité d'orchestration de Samuel Adler qui a été traduit en français dans sa nouvelle édition qui s'est densifiée avec des ajouts sur l'orchestration de la musique contemporaine, ainsi que de l'écriture vocale, et bien entendu, de très nombreux exemples de partitions classiques et contemporaines :
https://www.henry-lemoine.com/fr/catalogue/fiche/28212
On peut se faire une idée avec ce pdf de présentation :
https://www.henry-lemoine.com/assets/pdf/28212.pdf
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
- le 20/09/2014 16:56:29 }
Ce n'est qu'une suggestion...
Tu peux aussi aller sur ce site et télécharger les partitions midi pour les étudier.
http://www.mirsoft.info/
D'ailleurs beaucoup de morceaux ne sont pas très compliqués. Il suffit de les charger dans un séquenceur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/09/2014 01:59:41 }
Contrepoint ? Quatuor vocal ? Mais n'est-ce pas à Myrtille de savoir ce qu'elle souhaite priviligier avant tout. "
Tout à fait, si elle exprime cette préférence en termes positifs. Moi j'avais lu une idée qu'elle n'y arriverait pas seule, j'ai peut-être mal compris ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/09/2014 10:09:42 }
anaigeon a écrit : Contrepoint ? Quatuor vocal ? Mais n'est-ce pas à Myrtille de savoir ce qu'elle souhaite priviligier avant tout. "
Tout à fait, si elle exprime cette préférence en termes positifs. Moi j'avais lu une idée qu'elle n'y arriverait pas seule, j'ai peut-être mal compris ?
Comme quoi les interprétations peuvent-être différentes, c'est le problème de l'écrit où il manque l'intonation d'une voix, d'une mimique, qui donnent des indications supplémentaires.
Pour ma part, je l'ai interprété en positif, dans une volonté de le faire, de se colleter avec la matière orchestrale. D'ailleurs, sur ce point, venant de l'électroacoustique, et dans un registre atonal, je suis assez fasciné par les possibilités que nous avons aujourd'hui avec un éditeur de partitions - et pour ma part c'est Notion 5 pour sa gestion des instruments natifs (avec écriture et lecture du quart de ton) mais aussi des synthés virtuels de synthèse - d'utiliser les possibilités de la notation, avec les durées, du simple au tuplets complexes et qui vont donner différentes vitesses de lecture/interprétation dans une même mesure, des articulations de jeu, de dynamiques. Des articulations dont beaucoup sont actives sur les synthés virtuels. Je trouve que c'est fascinant de voir la partition défiler et d'entendre le résultat. C'est quand même une des grandes avancées de l'informatique musicale. Et par ailleurs, c'est très pédagogique car on peut comme le suggère fort justement Vinnie Johnson de télécharger des partitions midi pour les étudier, et comme tu le conseilles de lire les partitions des maîtres. On peut d'ailleurs avec un éditeur de partitions faire comme les anciens copier ne serait-ce que des exemples des partitions des maîtres pour les analyser. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- CyrilP -
Membre ♪♪
- le 21/09/2014 10:13:26 }
Et pour compléter la liste, voici un lien vers un modèle d'analyse que j'apprécie tout particulièrement : http://bw.musique.umontreal.ca - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.