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   - stephaneboussuge -
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    [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] 1.0 - Disponible maintenant

Message  { par stephaneboussuge

ça y est, il est là !!

L'environnement de composition.

http://[ PUBLICITÉ ABUSIVE ].com/fr/

[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] est le logiciel définitif pour la composition musicale, c'est là que l'aventure du scripting pour la composition de la musique commence. [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] s'adresse aux compositeurs de toutes sortes - de musique contemporaine, de musique de concert, musique chorale, musique de film, jazz, musique électroacoustique, musique pour les jeux videos, les nouveaux médias et les auteurs-compositeurs. [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] est la première application fournissant avec succès ce qui est qualifié comme étant le Continuum Compositionnel: des premières pensées à la partition finale. [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] est un environnement complet de composition assistée par ordinateur pour l'ensemble du travail de composition, un espace virtuel dans lequel le compositeur peut expérimenter et développer des idées pour des projets petits et grands.

stf 
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   - Poulpette -
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Message  { par Poulpette

Bonjour,

Je suis loin d’être spécialiste en matière de notation musicale, et encore plus loin d’en être une en matière de développement et compagnie. Je n’ai fait que survoler rapidement le site du logiciel, et il est vrai que cela semble bien complet et très intéressant.

Je me pose toutefois une question bête et simple : vous avez créé votre propre système de notation pour entrer les données musicales, à l’instar de Lilypond. Justement, pourquoi, du coup, ne pas avoir envisagé d’intégrer plutôt ce système de notation-là, déjà bien complet et bien au point (avec un rendu très professionnel) et qui, je pense, parfois, rend peut-être le fichier textuel plus lisible (je reconnais qu’il s’agit là d’un avis plutôt subjectif) ? Je pense à cela en ayant vu par exemple des « c5 stacc stacc » pour représenter deux do en staccato, ce qui, avec Lilypond, reviendrait à simplement taper « c5-. C-. » (un peu moins de caractères).

Quoi qu’il en soit, c’est un logiciel qui me semble fort intĂ©ressant. Je n’ai pas matière Ă  la tester pour l’instant (et encore moins Ă  l’acheter — vive la vie d’étudiante –), mais j’espère pour vous qu’il se fera une place. :) 
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Boudi !
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Message  { par stephaneboussuge

Bonjour,

nous utilisons notre propre système de notation car il est prévu pour être généré algorithmiquement par les fonctions de [ PUBLICITÉ ABUSIVE ].

Le fait d'avoir notre propre système nous permet aussi de le faire évoluer à notre guise :)


[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] exporte directement au format MusicXml ce qui permet ensuite de continuer d'éditer les partitions ainsi créées dans n'importe quel éditeur de partition.

Merci beaucoup pour vos souhaits de réussite.

S.B 
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   - Fenrisulfr -
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Message  { par Fenrisulfr

Si j'ai bien compris, à voir les images, ça rempli à la fois une edition de piano roll et d'editeur de partition, si c'est le cas, ça peut vraiment m'intéresser.
Mais est il possible de mettre des vst et d'automatiser leur paramètres? 
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   - Fenrisulfr -
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Message  { par Fenrisulfr

Apparemment c'est uniquement pour mac :?
Une version windows est elle prevue? 
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   - stephaneboussuge -
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Message  { par stephaneboussuge

Fenrisulfr a écrit : Mais est il possible de mettre des vst et d'automatiser leur paramètres?
On peut piloter n'importe quel audiounit/vst car [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] envoie du midi et peut envoyer n'importe quel message de contrĂ´leur. 
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Message  { par stephaneboussuge

Fenrisulfr a écrit :Apparemment c'est uniquement pour mac :?
Une version windows est elle prevue?
Malheureusement pas pour l'instant.

sb 
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   - Jabberwock -
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Message  { par Jabberwock

stephaneboussuge a écrit :
Fenrisulfr a écrit :Apparemment c'est uniquement pour mac :?
Une version windows est elle prevue?
Malheureusement pas pour l'instant.

sb
Plus qu'Ă  prier... C'est dommage, c'est vraiment un soft intĂ©ressant!!! 
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Message  { par deb76

Bonjour,
Déjà, bravo pour cette création d'un soft de Composition Assistée par Ordinateur (CAO), d'autant que je note que la notation numérique (issue de la Set Theory tant pour les classes de hauteurs que pour les classes d'intervalles) est très présente, on passe de la notation standard à la numérique sans aucun problème, avec même un affichage en notation standard du score à partir de la notation numérique modulo 12 ou modulo octave.
Celle-ci, je précise, n'est guère difficile à assimiler (de 0 à 11, do=0, do#1=1, 2=ré...10=sib, 11=si) et pas plus pas moins que la notation des tablatures mais qui a l'avantage de faciliter un certain nombre d'opérations. Ainsi, pour exemples, vous avez oublié le cycle des quartes et des quintes ? La solution est simple, vous affichez le total chromatique de 0 à 11 et vous multipliez par 5 (toujours modulo 12) chacune des notes du total chromatique et vous obtenez le cycle des quartes, si vous multipliez par 7 vous obtenez le cycle des quintes, et si vous multipliez par 11 soit le cycle des quartes ou des quintes, vous obtenez le cycle opposé.

Sinon, à mon sens, [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] se situe plus dans la lignée de Symbolic Composer qu’Open Music en raison de son choix du script par rapport à une programmation visuelle comme Open Music ou PWGL. Mais ces quatre logiciels ont en commun le fait qu’ils ont été écrits en Lisp.
Et de fait, si on retrouve des points communs avec Open Music, notamment la fenêtre d’information du Lisp listener, ainsi qu’un certain nombre de fonctions qui, si elles ne portent pas le même nom, sont similaires. Même chose par rapport à Symbolic Composer où l’on retrouve une organisation de l’espace de travail très similaire.
Ceci étant, si aujourd’hui, je devais faire le choix d’investir dans ce type de logiciel - Open Music étant distribué gratuitement par l’Ircam (comme PWGL) et est multiplatformes : Mac, Windows, Linux - en tenant compte qu’il faut toutefois tourner au minimum avec OS Mac OS X 10.8, je choisirais [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] (OMP) par rapport à Symbolic Composer (SCOM) qui, toutefoius, tourne sur Mac, Windows et Linux. Tous deux sont dans la même fourchette de prix (495 $ pour Symbolic Composer, 499 euros pour [ PUBLICITÉ ABUSIVE ].
Pour effectuer une comparaison, j’ai réinstallé sur mon PC la «démo» de Symbolic Composer. Déjà, il y a une grande différence de taille avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], la démo de ce dernier est totalement fonctionnelle durant un mois alors qu’avec SCOM cette dernière permet juste d’ouvrir des pages mais en aucun cas on ne peut évaluer un script en mode démo. Pour le faire, il faut passer à la caisse. Et du coup, le contraste est plutôt saisissant, et on ferme SCOM pour revenir à OPM avec lequel on peut travailler et sur lequel le futur acheteur saura à quoi s’attendre en pouvant le tester à loisir durant tout un mois. Et concernant le prix, il y a un marché, Symbolic Composer en témoigne.
Ensuite, [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] est écrit en français, et les auteurs issus de différents pays - Janusz Podrazik UK et Clozure Associates USA, Stephane Boussuge France, Gioia Meller Marcovics (UK), Ernst van Waning The Netherlands, Phil Legard UK, Dominik Sedivy Austria - n’ont pas lésiné sur la présentation qui est claire, avec un accès à une documentation plutôt complète - avec des informations historiques sur certains systèmes comme la musique avec les douze sons ou la Set Theory issue de Milton Babbit et développée plus précisément par Allen Forte, mais aussi par des théoriciens comme Georges Perle, John Rahn, David Lewin, etc. De même, les exemples concernant chacune des fonctions peuvent être ouverts dans une fenêtre de l’espace de travail et d’être évalué et joué éventuellement. Il suffit ensuite d’effectuer un copier-coller dans l’espace de travail pour être inséré et adapté pour créer son script.

Sinon, je suis en train de le découvrir et habitué aux facilités offertes par la programmation visuelle et l'organisation d'Open Music, notamment l'accès rapide aux fonctions qui sont listées - Stephane Boussuge me répondra que c'est la même chose si j'effectue un clic droit dans la fenêtre "utilitaire", ce qui est vrai mais pour donner un exemple, je n'arrive pas à trouver les simples opérateurs mathématiques (+, -, *,/) et ceux éventuellement me permettant de faire avec ces mêmes opérateurs des calculs en mode modulo "n" et voire en mode matricielle toujours modulo 12. C'est tout bête, mais c'est très frustrant pour effectuer mon comparatif à partir d'une multiplication de deux accords façon Boulez, ne serait-ce qu'en utilisant le calcul modulo 12.
J'ai donc des questions Ă  poser, je peux ? 
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Message  { par stephaneboussuge

deb76 a écrit : J'ai donc des questions à poser, je peux ?
Bonjour, vous pouvez poser des questions bien entendu mais je pense qu'il serait peut être mieux d'utiliser le Forum [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] pour les questions vraiment techniques de façon à ce que tous les utilisateurs de [ SPAM COMMERCIAL ] en profite :-)

Vous pouvez vous exprimer en Français sur le Forum d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] si vous le souhaitez.

Concernant les opérateurs "de base" :

http://www.cs.cmu.edu/Groups/AI/html/cl ... index.html

SB 
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