♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪

question de notation !

Message  { par Michaël Goldberg

Salut,

Une âme charitable pourrait-elle m'indiquer comment on note un tremolo qui ralentit jusqu'à l'arrêt complet (par exemple sur une timbale). Je précise que le tremolo est sur une seule note.

Merci d'avance,
Michaël 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - BlackTrust -
Membre ♪

Message  { par BlackTrust

Il me semble, qu'il y a plusieurs moyens pour faire celà, le premier, simplement de noter un tremolo basique, donc une quelquonque durée + des traits pour définir la vitesse initiale du trémolo avec la motion "ralentir jusqu'à l'arrêt", je crois que c'est suffisamment clair.

Sinon, on peut utiliser, pourquoi pas une notation dans le genre de Tristan Murail, avec des doubles/triples/quadruples croches qui finissent pas se rejoindre en une seule.

Ou encore, un peu comme dans certains traits de Chopin voir même Mozart ou Beethoven, des "petites notes", notées comme des appogiatures qui passent petit à petit de la durée initiale à une valeur fixe (qui sera la valeure totale du tremolo) que l'ont peut ensuite lier avec une autre valeur fixe, qui symboliserai l'arret du trémolo (et dans le cas d'une timbale, du son)

j'ai l'impression que sans image, c'est un peu compliqué :? 
Modifié en dernier par BlackTrust le 03/07/2014 15:36:59, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

J'ai regardé dans ma partition "Désintégrations" de Tristan Murail mais je n'ai rien trouvé concernant le tremolo pour percussions ( juste pour les cordes) en revanche dans Allégories, Murail indique dans sa liste, dans sa nomenclature le tremolo est indiqué pour les cordes et percussions :

,,, Image

Peut-être que cela peut t'aider ? 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Salut Michaël
On note tout simplement 'ralentir le trem progressivement' ou 'ad. lib.' suivant ce que tu veux
bises 
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par Michaël Goldberg

Olivier Calmel a écrit :Salut Michaël
On note tout simplement 'ralentir le trem progressivement' ou 'ad. lib.' suivant ce que tu veux
bises
Cela confirme ce que j'avais fait...

Merci à tous pour les réponses !

Michaël 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Répondre