♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    orchestrer pour le quatuor et quelques vents .

Message  { par edwe

:D Bonjour,

On part d'une réduction piano ou d'un choral de Bach , un menuet de Mozart ... Et il faut l'orchestrer pour le quatuor en ajoutant , par exemple , 2 instruments à vents : Je recherche un ouvrage développant cette technique précisément (1) ! Merci . :D

(1) Je ne parle pas des gros traités "d'Orchestration classique " que l'on trouve le plus souvent à savoir : Berlioz, F.-A. Gevaert , Schoenberg.....etc 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - FwiG -
Membre ♪
Messages : 25
Enregistré le : 10/04/2007 17:52:01

   

Message  { par FwiG

Ah oui ce serai bien ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

Moi je te conseille les écrits de Hugo Riemann et plus particulièrement "L'harmonie simplifiée ou théorie des fonctions tonales des accords". C'est le livre le plus clair et le plus précis à mes yeux, la théorie y est fondée sur un système simple et naturel. :)

Sinon pense à étudier des grosses orchestrations hollywoodiennes style John Williams, "Star wars", "Superman" ; sans oublier les oeuvres de compositeurs classiques, Tchaikovsky. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    orchestration

Message  { par edwe

:D Merci pour tes conseils . A noter que ce ne sont pas des ouvrages traitant de l'harmonie que je recherche ,mais plutôt technique , par exemple comme : "Orchestral Technique" de Gordon Jacob où l'on trouve (pris au hasard) : Debussy -Toccata mes 62-71 donc pour main droite et main gauche piano ,ensuite , cette même partition piano arrangée (orchestrée) pour l'orchestre symphonique (le Petit Orchestre : les bois + le quatuor)) . ....très riche d'enseignement ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

    Re: orchestrer pour le quatuor et quelques vents .

Message  { par mastervince

edwe a écrit : On part d'une réduction piano ou d'un choral de Bach , un menuet de Mozart ... Et il faut l'orchestrer pour le quatuor en ajoutant , par exemple , 2 instruments à vents : Je recherche un ouvrage développant cette technique précisément (1) ! Merci . :D
Bon la technique d'addition de timbres, il y a le traité d'orchestration de Charles Kœchlin.

Tu mets un timbre puis un autre timbre + un autre timbre, etc. Regarde dans son traité c'est bourré d'exemples de ce type. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre