♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Merci,

Alors je vous explique ce que j'avais en tête :

Les violins 1, 2 et violas en octaves, c'etait pour faire une grosse mélodie, avec les cellos et basses qui jouent les basses. Le fait que j'ai mis les violons 1 aussi haut était que je trouvais que ça sonnait mieux à coté des cors I et II qui jouent aussi la mélodie. Au début, j'avais seulement mis en octave les violins I et II, les violins II etaient en unissons avec les Violas pour donner de la résonance (en gros sur ma partition, décendez les violons d'un octave en fait). Maintenant je me dit que cette technique peut être pas mal finalement si les violons sont seuls à jouer la mélodie...(les violas et violons2 à l'unisson).

Ensuite pour les cors, je voulais quelque chose de bien grave, d'où le tuba et le trombone qui jouent en octave très grave (j'ai mis une clé de fa avec un transpo un octave plus bas). Ensuite je commence à écrire l'accord avec les trombones et les cors III et IV. N'ayant pas voulu utiliser de trompettes, j'ai trouvé bien de finir l'accord avec des clarinettes.

J'ai les cors I et II pour amplifier la mélodie, et y ajouter un autre timbre. Les violons II sont doublés par une flute et un oboe qui jouent à l'unisson. La flute et l'oboe à l'unisson permettent d'obtenir un son avec la grande présence de la flute dans le haut du registre et l'obeo dans le bas. A mon avis ça ne sert à rien, ça sonnerait mieux si c'etait joué seul. Peut être devrais je allier les oboes aux clarinettes pour l'harmonie.
La flute adoucit les violons.

Au final je remarque que je me suis planté avec les bassons, je voulais m'en servir pour adoucir les cors III et IV.

Je vais procéder à des corrections, si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas.

Merci.

TchoyY 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour David,
je ne sais pas si vous l'avez déjà fait, mais je vous invite à vous rendre par exemple au conservatoire de votre ville et à demander à assister à des répétitions, vous pourriez ainsi plus facilement cerner les difficultés sonores de chaque instrument. Après, il est vrai que avec des pros le résultat peut être différent mais en ce qui me concerne je compose toujours comme si cela était des amateurs qui allaient jouer, même si je sais que l'orchestre que j'aurais en face de moi sera pro.
Je ne sais pas en plus comment ca se passe pour les autres, mais les budgets sont toujours serrés, donc on manque de temps et par exemple cela peut être un gain de temps que de ne pas pousser les instruments trop haut car cela pose des problèmes de justesse.
Concernant votre remarque entre le hautbois (Oboe et pas obeo) et la flute, je suis pas sur que vous auriez ce que vous souhaiter à cette hauteur, le hautbois aura une sonorité tout de même très présente et très pincée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Donaeis -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 25/06/2006 11:34:43

   

Message  { par Donaeis

Laurent a raison concernant les machines...

La difficulté d'apprendre sur une machine reste que cela n'a rien à voir en réel. Le plus "simple" est d'apprendre en réel puis d'essayer de reproduir en machine. Maintenant, ce n'est pas à la portée de tous. Aller au répétitions d'orchestre est une bonne chose mais mieux vaut que ce soit un bon orchestre et dans une bonne salle.

Sinon David...heu je comprends pas trop... J'étais habitué à ce que tes prods soient impressionnantes....que s'est il passé? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Sinon David...heu je comprends pas trop... J'étais habitué à ce que tes prods soient impressionnantes...que s'est il passé?
Rooooh mais lis un peu (cf mon premier message), c'est juste un essai pour que je puisse mieux comprendre la gestion des instrus dans l'ensemble et essayer de rendre ça le plus jouable possible pour un véritable orchestre, d'habitude je n'orchestre pas comme ça (et encore une fois je l'ai bien précisé sur mon premier message, j'ai fais un truc super basique), ce n'est pas du tout mon style. C'est aussi pour tester quelques aspects harmoniques que j'étais en train d'étudier.
Et d'ailleurs peut être que mes anciennes prods, celles que tu qualifies "d'impressionnantes", au final, jouées par un vrai orchestre, seraient peut être dégueullasses ou carrément injouables !

Bon sinon, pour en revenir à notre histoire, j'ai fais des modifs :

http://www.davidchochoi.com/temp/extrait/extrait2.mp3

Sans les percus :

http://www.davidchochoi.com/temp/extrai ... percus.mp3

Le Score :

http://www.davidchochoi.com/temp/extrait/extrait2.pdf

Les cordes :

http://www.davidchochoi.com/temp/extrait/cordes.mp3

Les bois :

http://www.davidchochoi.com/temp/extrait/bois.mp3

Les cuivres :

http://www.davidchochoi.com/temp/extrait/cuivres.mp3

Les cuivres et les bois (j'ai trouvé que ça pourrait être interessant dans le sens où les bois complètent l'accord commencé par les cuivres) :

http://www.davidchochoi.com/temp/extrai ... uivres.mp3

PS : je n'ai pas géré l'expression des instruments ni le réalisme de l'ensemble, ça je ne m'en occupe pas, ce n'est pas le sujet. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Salut David,
cool pour les sections! :wink:
Le problème que j'observe :
Tes hautbois en quinte et tes clarinettes piétinnent la mélodie aux flûtes dans les 2 premières mesures.Le même problème se produit aux cors III/IV sur les cors I/II ainsi que les violonaltos sur les violons II.Par la suite le problème se règle.On sent plus clairement la mélodie au dessus de l'harmonie d'ailleurs.
Pourquoi ne pas avoir laisser la mélodie aux hautbois au lieu de quintes(vides)?Tes flûtes auraient pu aussi être en octaves, ça ne pose aucun problème.
Je sais que c'est une réalisation basique, mais le tout donne un peu un effet orgue...enfin je trouve.
mais en ce qui me concerne je compose toujours comme si cela était des amateurs qui allaient jouer, même si je sais que l'orchestre que j'aurais en face de moi sera pro.
C'est vrai qu'il est préférable d'écrire pour les instruments dans leur registre confortable.Mais personnellement je préfère écrire véritablement ce que j'ai en tête sans me soucier si un amateur sera capable ou non de jouer bien.après il faut faire attention aussi de s'assurer qu'on écrit bien quelque chose de bien jouable pour tel au tel instrument avant de dire que c'est l'orchestre qui n'a pas le niveau...!!
mais je vous invite à vous rendre par exemple au conservatoire de votre ville et à demander à assister à des répétitions, vous pourriez ainsi plus facilement cerner les difficultés sonores de chaque instrument
et ne pas oublier d'écouter avec la partition! :wink:

Voila,
J'espère t'avoir aider un peu,
A plus,

Teddy

http://www.teddyleongshe.ca.cx 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Teddy LEONG-SHE le 18/03/2007 16:59:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Je trouve que c'est dommage de tout "doubler", par exemple dans les cordes il y'a un contre point joué par les viola qui devrait plutôt être joué par les cuivres.
Ce qui donne l'effet "orgues", c'est la partie cello et contre basse je pense.
Enfin, c'est un avis d'amateur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Un truc très con mais j'ai l'impression que ça marche (car j'ai déjà eu une partition qui a été jouée en live par un orchestre et l'orchestration passait très bien même si l'orchestre jouait très mal).

Evaluer la version MIDI seul de l'éditeur de partition (son pourri) et la version VST sans aucune réverb permet souvent d'avoir une vision plus réaliste de l'orchestre LIVE. Si ça sonne dans ces deux cas, c'est déjà une bonne étape, si tant est évidemment que les niveaux sonores de chacun soient respectés et que le placement dans l'espace soit respecté...

En tout cas cela marche pour moi...

Imaginer son thème orchestré dans la tête est une bonne chose aussi. C'est pourquoi créer des sketchs avant d'orchestrer me semble utile... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre