♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Billybobby -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 13/10/2013 22:48:58

    Cherche nom de gamme

Message  { par Billybobby

Bonsoir,

Je pensais avoir un document qui récapitulait les constructions de gammes mais je ne l'ai pas retrouvé...

Si je joue les notes de la gamme de sol mineur mais que j'augmente le Do d'un demi ton soit : Sol La Sib Do# Ré Mib Fa#, quel est le nom de cette gamme ?

Et si quelqu'un a un lien vers un document qui récapitule les noms et constructions de gammes je suis preneur ! Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

Sol mineur Oriental ou Bohémien suivant les dénominations des solfègistes

Sinon c'est Sol mineur avec 4ème et 7ème degrés haussés

En googleisant gamme mineure il devrait y avoir moyen de tomber sur ce genre de tableau :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Billybobby -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 13/10/2013 22:48:58

   

Message  { par Billybobby

Merci ! il est bien sympa ce 4ème degré haussé, je trouve que cela renforce le côté oriental qui est déjà présent dans la gamme mineur harmonique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - edible -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 17/11/2013 16:48:49
Localisation : Niort

   

Message  { par edible

je viens de la tester par curiosité et à moi aussi elle me plaît bien, cette gamme. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre