♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Alfred Schnittke

Message  { par edwe

Bonjour,

Dans quelle style devrait-on classer " Alfred Schnittke " ?....sériel ? compositeur russe , je crois . Merci . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Il a bien était influencé par le sérialisme mais également par plein d'autres styles. A mon avis il est impossible de le catégoriser. D'ailleurs pourquoi donc vouloir "classer" un compositeur? Il est déjà assez difficile de classer une pièce, mais alors l’œuvre entière d'un compositeur... 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je suis assez d'accord avec Swiiscompos.

Schnittke mélange (ou fait affronter) tellement de traditions, entre la musique russe, le rock, la musique baroque, le jazz, la musique aléatoire, et j'en passe, que c'est certainement le compositeur de musique contemporaine le plus inclassable qui soit. Pour moi, c'est l'exemple même du compositeur 'syncrétiste".

Schnittke lui-même a signé un essai en 71 sur le "Polystylism" (je ne connais pas l'équivalent français), style qu'il semble avoir créé: il a déclaré un jour que son objectif de vie était d'unifier la musique savante et la musique légère. 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

objectif qui a été réalisé par les groupes de rock progressif entre autre, ça me fait penser que je dois me mettre à ecouter ce compositeur. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

swiiscompos a écrit :Il a bien était influencé par le sérialisme mais également par plein d'autres styles. A mon avis il est impossible de le catégoriser. D'ailleurs pourquoi donc vouloir "classer" un compositeur? Il est déjà assez difficile de classer une pièce, mais alors l’œuvre entière d'un compositeur...
... C'est vrai que je n'ai pas très bien formulé ma question dont le but n'est pas de classer ce compositeur : Certains ont un style qui leur est propre et que l'on reconnaît assez aisément ( Henri Mancini ) par exemple .... Mais, ce n'est donc pas le cas ici puisqu'il est inclassable . Le sens de ma question était en fait : " A-t-il écrit de la musique basée sur les séries ou dodécaphonisme . La réponse semble donc être oui . :-)
Merci ! 
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Répondre