♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Verrouillé
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Xavier Thiry a écrit : A quoi ça sert de prétendre éduquer les masses si personne ne vous écoute ? Le compositeur ne doit-il pas donner des gages au public, lui dire "je suis dans la ville" ? (je pose la question)
Je me permets d'isoler ces deux propositions de ton post j'espere ne pas faire de contresens, sinonsois bon de m'en faire mention
1 Non le public n'est pas éduqué, faut pas rigoler ça fait 20 ans que les cours de musique de l'en sont une vaste blague, par contre si tu te souviens de la lettre de mission de Nicolas Sarkozy à Christine Albanel à propos de la loi hadopi, il y a aujourd'hui une tentative désespérée de la part de l'industrie du divertissement de se faire reconnaitre comme culturelle quitte à inventer un concept de l'industrie du divertissement culturel, c'est totalement hors sujet et je réfute avec beaucoup de dégout ce "fascisme d'argent"
(D'ailleurs on peut se demander combien à couté la farce hadopi qui a aboutit à une chimère avortée par rapport au budget annuel de l'Ircam)
L'éducation des masses ne revient pas ni à NRJ ou Skyrok pas plus qu'elle ne revenait à l'ORTF (ta ta tatata (charpentier te deum)
L'éducation revient à l'éducation l'agrément au divertissement point l
Le compositeur doit-il donner des gages ?
Ben en fait le compositeur a-t-il son libre arbitre ? si oui ben non
Et la mission de l'état (en dehors de régimes staliniens avec de Jdanov ) la culture) ne devrait pas ramener les compositeurs récalcitrants dans le droit chemin l'artiste dessine le mouton mais n'est pas le mouton, quelle que soit son esthétique, Et même ce faisant et seulement ce faisant je le crois fermement il sera "Dans la cité" pour répondre je l’espère à ta question 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Xavier Thiry a écrit :ben, précisément je me permets d'écrire ça parce qu'auparavant j'ai été un scientifique, et j'ai bouffé beaucoup de mathématiques, et j'ai beau y réfléchir régulièrement, je ne vois que des passerelles occasionnelles entre la science exacte des maths et le monde sensible de la musique.

Passerelles enrichissantes, certes, qui apportent parfois un angle neuf et de l'air frais. Il y a par exemple beaucoup à dire et faire sur les harmoniques naturelles... Mais il y a aussi beaucoup de bêtises à en déduire. Il me semble bien avoir lu plusieurs fois que, dans ses écrits, Rameau légitimait à posteriori des pratiques musicales installées instinctivement. Ce n'en est pas moins un très grand compositeur bien sûr.
Tu peux te permettre d'écrire ton point de vue, bien sur, et ce ce même sans avoir eu un passé de scientifique. Mais cela ne veut pas dire que c'est une vérité. Et de mon point de vue cela ne l'est pas, ou du moins pas totalement.

J'argumente juste un peu avant de vous laisser sur le sujet principal de ce post :
Les fondements de la théorie musicale sont intimement liés à la science, parfois en découlent purement. L'expression "passerelle occasionnelle" est ici inappropriée dans la mesure où ce sont des lois scientifiques qui ont permis de construire des lois musicales (intervalles, gammes, tempéraments...)

Par ailleurs, beaucoup ont composé et composent encore en lien étroit avec la science (Varèse par exemple et son goût pour l'acoustique). Certes il peut y avoir des dérives, et l'on peut utiliser la science comme gage de tout et n'importe quoi. Mais globalement, il me semble que les spectraux ont une pertinence créatrice, que le sérialisme des Barraqué et autres Babbit a eu son utilité, pour ne donner que ces deux exemples là. Estimer cela comme des "passerelles occasionnelles" ou comme la volonté de "donner les attributs de la science", libre à toi. Ce n'est simplement pas mon avis.

Cdt,

PS HS : Très sympa "Hello Kurt" :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Le problème de fond sur ce débat vieux de 50 ans et qui a été vigoureusement relancé par Ducros, et d'autres, concerne les esthétiques bien sûr, mais aussi et surtout l'argent public.
Il est normal de se poser des questions sur le fonctionnement de nos institutions, et de participer aux débats qui s'ensuivent.
Il y a eu de vifs débats sur les nominations à la Villa Medicis (cf l'affaire Magik Malik), les commandes d'état et les commandes d'orchestres subventionnés (au premier rang desquels le Philar), les budgets de l'IRCAM et leurs attributions, et dernière la nomination du dernier directeur de l'ONJ, affirmant ainsi une forte volonté esthétique.
Le point commun de toutes ces querelles est l'argent et le mode d'attribution.
Et il faut bien reconnaître que dans un certain nombre de cas il y a une forte concentration d'esthétiques proches dans certaines attributions financières, et parfois une vraie opacité dans le mode d'attribution. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

L'attribution des budgets crédits subventions aux artistes, est effectivement un point central et crucial, et historique, maintenant l'avarice et la cupidité des doges de Venise n'a pas empêché ...
Monteverdi ...
Cependant afin de garder à ce topic une tenue qui lui convienne, je me permet de penser que ce débat sur la syntaxe musicale en intéresse et en instruit plus d'un ici, il serait bon de ne pas mélanger l'art et le nerf de la guerre, bien qu'effectivement les clanismes hérités de la III° république soient toujours en vigueur.
Peut être serait -il pertinent d'ouvrir un topic relatif à ce sujet et laisser celui là à la musique et sa finalité explicite ?
A savoir la musique ?
Je crois vraiment qu'il serait salutaire de laisser ce débat à sa pureté esthétique et analytique,et rien n'empêche je crois d'ouvrir un topic purement relatif au :
"mécanisme de la subvention" :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Oui, tout à fait d'accord sur cette proposition. Ouvrons un sujet sur les institutions et leurs financements et gardons à ce sujet son caractère esthétique.
Et je me fais l'avocat du diable : comment s'organise l'esthétique atonale ? Est-elle le fruit d'une organisation réfléchie ou serait-ce des notes jetées n'importe comment ?
Ou autre question, quels peuvent-être les éléments constitutifs du langage atonal ?
Mister ./., merci de ne pas répondre tout de suite. Je suis intéressé de lire les positions des uns et des autres... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 17/06/2013 17:04:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

t je me fais l'avocat du diable : comment s'organise l'esthétique atonale ? Est-elle le fruit d'une organisation réfléchie ou serait-ce des notes jetées n'importe comment ?
Qu'est ce qu'on entend par musique atonale aussi? à en entendre parler j'ai l'impression que ça se réfère uniquement à la musique serielle. Pourtant la musique modale contient d'une certaine manière une hierarchisation des notes mais elle n'est pas considérée comme tonale. Et qu'en est il des modes à transposition limitée? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Fenrisulfr a écrit :
t je me fais l'avocat du diable : comment s'organise l'esthétique atonale ? Est-elle le fruit d'une organisation réfléchie ou serait-ce des notes jetées n'importe comment ?
Qu'est ce qu'on entend par musique atonale aussi? à en entendre parler j'ai l'impression que ça se réfère uniquement à la musique serielle. Pourtant la musique modale contient d'une certaine manière une hierarchisation des notes mais elle n'est pas considérée comme tonale. Et qu'en est il des modes à transposition limitée?
Mais déjà, pour toi qu'est-ce que la musique atonale ? Se résume-t-elle uniquement à l'organisation sérielle ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

deb76 a écrit :
Fenrisulfr a écrit :
t je me fais l'avocat du diable : comment s'organise l'esthétique atonale ? Est-elle le fruit d'une organisation réfléchie ou serait-ce des notes jetées n'importe comment ?
Qu'est ce qu'on entend par musique atonale aussi? à en entendre parler j'ai l'impression que ça se réfère uniquement à la musique serielle. Pourtant la musique modale contient d'une certaine manière une hierarchisation des notes mais elle n'est pas considérée comme tonale. Et qu'en est il des modes à transposition limitée?
Mais déjà, pour toi qu'est-ce que la musique atonale ? Se résume-t-elle uniquement à l'organisation sérielle ?
Non je ne pense pas, mais pour beaucoup de compositeurs que j'écoute ça reste souvent très flou, en tout cas si on reste dans une musique composée avec des notes et non seulement avec des timbres le serialisme c'est la forme la plus radicale de l'atonalité. Après je ne crois pas avoir les connaissances pour juger de ce qui est atonal et de ce qui ne l'est pas, mais j'aurai envie de poser la question dans le sens inverse : la musique tonale se limite t'elle aux modes majeurs et mineurs? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

deb76 a écrit :Mais déjà, pour toi qu'est-ce que la musique atonale ? Se résume-t-elle uniquement à l'organisation sérielle ?
Pour commencer, c'est une musique dans laquelle toutes les lois d'attractivité disparaissent même si celles çi sont déjà atténuées dans un système modal.

L'atonalité peut regrouper du Penderecki comme du Grisey en passant par Webern et son Klangfarbenmelodie.... c'est très vaste! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Fenrisulfr a écrit :la musique tonale se limite t'elle aux modes majeurs et mineurs?
justement oui de par les notes attractives et répulsives....

ce n'est que mon avis.

Edit: Cela dit, Chez Bartok nous ne pouvons pas vraiment parler de musique atonale et ces lois de la physiques échappent à tout contrôle!

Donc je dirais oui et non en fait...! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Verrouillé