♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

edwe a écrit :
Framo a écrit : Pärt est un passéiste acharné (cela va bien d'ailleurs avec sa religiosité acharnée elle-aussi), qui a choisi la facilité tonale pour faire carrière.
...désolé pour ma franchise et je comprends que chacun peut avoir un avis différent ... Mais sur le point cité dans ton post, je ne partage absolument pas ton avis ....ceci dit , sans aucune animosité bien sûr ! :)
Framo cite comme génie Stravinsky et Bartok, avec raison.

Mais Stravinsky comme tout le monde le sait, n'Ă©tait pas du tout croyant z170z

et Bartok est le mec le plus atonal de sa gĂ©nĂ©ration z196z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Mais Stravinsky comme tout le monde le sait, n'Ă©tait pas du tout croyant
Si mĂŞme Nadia Boulanger Image le dit "fanatiquement religieux"... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

... pour ma part, je viens de dĂ©couvrir Pärt, et Ă  l'Ă©coute de " Spiegel im Spiegel", je me suis dit : " .. Mais qui est donc ce compositeur ?... C'est vrai que , face Ă  l'analyse rigoureuse, on se rend compte que l'on est dans un mode strictement tonal , sans modulation , avec une Ă©criture, donnant une impression de facilitĂ© , de simplicitĂ©...., et pourtant.... Si belle ! ...enfin, c'est mon ressenti ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

swiiscompos a écrit :
Mais Stravinsky comme tout le monde le sait, n'Ă©tait pas du tout croyant
Si mĂŞme Nadia Boulanger Image le dit "fanatiquement religieux"...
n'avais tu point senti un soupçon d'ironie ? z104z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Je dirais qu'il s'agit bien plus d'une musique modale que tonale... Mais ce n'est pas l'important! L'important pour moi est lĂ :
si belle !
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

Lors d'un article consacrĂ© au style "minimaliste" , rĂ©digĂ© par Pierre Estève , dans la dernière revue de " Keyboard" ,rubrique musique Ă  l'image ,... Le titre me semble particulièrement bien appropriĂ© : " Minimaliste , lorsque " less is more ..." 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Framo est pas le premier que je vois dire qu'Arvo Pärt, c'est naze, c'est 3 pauvres notes sur un mode qui change jamais.

Mais force est d'avouer qu'Arvo Pärt, c'est dans sa simplicité (qui ne l'est jamais vraiment) plein d'émotion. Comme Pascal, je préfère écouter du Pärt que du Stockhausen, ça me touche beaucoup plus, même si je trouve la musique de Stockhausen intéressante.

Et je comprends parfaitement cette réaction minimaliste face au sériel, ou on arrivait à un point où l’interprète n'était qu'une machine lisant une partition très (trop) rigoureusement écrite. Oui, je pense à Structure de Boulez, par exemple.

edwe, c'est marrant, pourquoi n'aimes tu pas Steve Reich ? Si tu aimes Pärt, il y a de fortes chances que tu aimes le Stevie et sa casquette !
J'te conseille d'écouter son tube, même si tu le connais déjà, ça fait toujours du bien :)

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/zLckHHc25ww" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Et puis à analyser, également, c'est très intéressant. Autant Pärt, c'est très plaisant à écouter, mais très rapide à analyser, autant Reich, c'est beaucoup plus approfondi, surtout au niveau rythmique, toujours dans une logique très modale.

Au fait, Christophe, j'aime énormément ton travail sur l'Ondée, et maintenant que tu le dis, je comprends tes influences. Mais c'est marrant, je n'ai pas du tout pensé à Pärt la première fois que j'ai écouté la musique.
Encore un grand bravo à toi et à Julie Arnulfo pour la BO, et à David, c'est un court métrage que j'aime reregarder de temps en temps :)

Et puis en matière d'influence dans la musique de film, je pense à cette ressemblance flagrante entre Fratres (version pour cordes et percussions)

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/Em66qzGfC1I" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Et la superbe BO de Meet Joe Black de Thomas Newman

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/d4gwiCUL89Q" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Frappant, tout de mĂŞme, non ? :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

BillyNat a écrit :
edwe, c'est marrant, pourquoi n'aimes tu pas Steve Reich ? Si tu aimes Pärt, il y a de fortes chances que tu aimes le Stevie et sa casquette !
J'te conseille d'écouter son tube, même si tu le connais déjà, ça fait toujours du bien :)
...son "tube"..?! ..il est sur mon mp3 , c'est vraiment pĂ©nible Ă  Ă©couter ... Je ne m'y fait pas ou disons que ce sont mes oreilles n'en veulent pas ! mais je comprends très bien que tu puisses aimer ... Et excuse-moi, mais Pärt fait une musique consonante alors que Reich est très dissonant ...dès lors la comparaison me semble difficile Ă  faire . :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Au contraire, Reich est lui aussi consonant, c'est bien pour ça que je le citais. Si tu veux du dissonant, va écouter du Messiaen, et encore ... Tu remarqueras que Music for 18 musicians tourne autour de motifs basés sur des accords modaux assez simples qui se répètent.
C'est pour ça qu'au fond, on parle de minimalisme, on travaille avec le moins de matériaux possibles. Chez Reich, ce sont des motifs qui se répètent, se développent, évoluent (ce qui fait qu'on appelle ça musique répétitive), et chez Pärt, c'est en quelque sorte la même chose.

Je peux comprendre que tu n'aimes pas le répétitif, je découvre de plus en plus que c'est difficile à écouter pour certaines personnes. Je sais qu'en tout cas, ça ne s'écoute pas vraiment comme une symphonie de Mozart ou un madrigal de Monteverdi. Il y a une sorte de phénomène de transe provoqué par la répétition, une diversités de rythmes à l'oreille qui sont formidables à écouter et percevoir.
Etant percussionniste, je pense que je suis un peu prĂ©disposĂ©, mais tout de mĂŞme :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

BillyNat a écrit : Etant percussionniste, je pense que je suis un peu prédisposé, mais tout de même :)
Comme tu le sais certainement , il y a les consonances parfaites et imparfaites, : l'unisson ,la quinte et l'octave sont parfaites alors que tierces et sixtes sont imparfaites .tous les autres : seconde, quarte, quinte diminuĂ©e, triton, septième... sont des dissonances : pour ma part je respecte les sensibilitĂ©s de chacun ... Mais pour Reich , ces rĂ©pĂ©titions m'agacent mĂŞme s'il y a des variations consonantes ... J'ai Ă©coutĂ© Ă  plusieurs reprises ... Mais pour ĂŞtre tout-Ă -fait franc , au bout d'un moment, je n'en peux plus....voila , mais je comprend ta sensibilitĂ© , vu ta formation de percussionniste d'une part ... Et puis certaines personnes aiment d'autres pas !... ce n'est pas toujours facile de dire pourquoi ...un ressenti diffĂ©rent sans doute ! ça n'a rien avoir avec l'analyse d'intervalles bien sĂ»r ! Amicalement :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
RĂ©pondre