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   - edwe -
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    Le nombre d'or

Message  { par edwe

Bonjour,

Dans la musique de Béla Bartók , par exemple, les rapports proportionnels de durées occupent une place fondamentale dans ses compositions et le nombre d'or y joue un rôle important .... D'autres compositeurs ont sans doute également utilisé cette propriété, disons plutôt cette relation ....qui par exemple ? ... Et que faut-il en penser ? quel est votre avis ? :) 
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Message  { par ./.

Bach Mozart peut être avant Josquin ...en fait un peu tout le monde les règles de la composition imposent toujours les apogées et le périgées aux même endroits stratégiques en proportion de la pièce surtout quand la tonalité a montré le bout de son nez et que la rhétorique s'est imposée.
(V5+1)/2= 1,61803399,,,
(V5-1)/2 = 0,61803399,,, 
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chut dit la mouette
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Message  { par Mathieu A.

./. a écrit :Bach Mozart peut être avant Josquin ...en fait un peu tout le monde les règles de la composition imposent toujours les apogées et le périgées aux même endroits stratégiques en proportion de la pièce surtout quand la tonalité a montré le bout de son nez et que la rhétorique s'est imposée.
(V5+1)/2= 1,61803399,,,
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Mathieu Auset
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Message  { par edwe

Mathieu A. a écrit :
./. a écrit :Bach Mozart peut être avant Josquin ...en fait un peu tout le monde les règles de la composition imposent toujours les apogées et le périgées aux même endroits stratégiques en proportion de la pièce surtout quand la tonalité a montré le bout de son nez et que la rhétorique s'est imposée.
(V5+1)/2= 1,61803399,,,
(V5-1)/2 = 0,61803399,,,
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... Mais encore ? 
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Message  { par ClarManiac

Un petit tour par là

Puis tapez Fibonacci dans ggogle ... :wink: 
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Message  { par ClarManiac

Je viens de retrouver ceci, le principe utilisé par Bartok y est expliqué.

Bon amusement :lol: 
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Message  { par deb76

Tout est là sur le nombre d'Or :
http://www.superart.com/voir.asp?Articl ... mbreor.asp
avec la racine carrée de 5 plus 1 divisé par 2 et son inverse qu'évoque fort justement ./..

Sinon, pour la suite de Fibonacci, je vous rappelle qu'il y a un module dans Open Music qui est distribué gratuitement.

Tiens, j'en profite, je vous mets en lien le "papier" que j'avais fait sur la microtonalité : http://magelectrique.blogspot.fr/2009/0 ... onaux.html
Les allergiques du calcul pour la musique peuvent passer leur chemin. 
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Message  { par Xavier Thiry

oui, dans les proportions de la pièce, comme l'a dit ./., c'est presque assez courant, d'avoir le climax à la mesure 13 (sur 21 mesures) ou 21 (sur 34 mesures). C'est intéressant pour alimenter la réflexion mais c'est tout aussi intéressant de ne pas le prendre au pied de la lettre !

Ce qui est drôle, c'est que dans 80% des cas, si on ouvre une chanson pop dans youtube, et qu'on déplace le curseur aux 2/3 on est quasi-sûr à chaque fois de tomber sur le moment le plus contrastant du morceau ! (pont / 3e couplet contrastant / solo, au choix) 
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Message  { par deb76

Xavier Thiry a écrit :oui, dans les proportions de la pièce, comme l'a dit ./., c'est presque assez courant, d'avoir le climax à la mesure 13 (sur 21 mesures) ou 21 (sur 34 mesures). C'est intéressant pour alimenter la réflexion mais c'est tout aussi intéressant de ne pas le prendre au pied de la lettre !

Ce qui est drôle, c'est que dans 80% des cas, si on ouvre une chanson pop dans youtube, et qu'on déplace le curseur aux 2/3 on est quasi-sûr à chaque fois de tomber sur le moment le plus contrastant du morceau ! (pont / 3e couplet contrastant / solo, au choix)
Ah oui ? Je n'avais jamais fait attention à cet aspect du 2/3 d'un morceau pop. Merci de le relever, c'est effectivement intéressant. 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

... en fait c'est le cas d'un gros paquet de morceaux en général, même en dehors de la pop, et ça marche aussi pour beaucoup de films ! Souvent entre 2/3 et 4/5. 
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