♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287 Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR
Message
{ par edwe
- le 29/05/2013 17:52:30 }
Bonjour,
Dans la musique de Béla Bartók , par exemple, les rapports proportionnels de durées occupent une place fondamentale dans ses compositions et le nombre d'or y joue un rôle important .... D'autres compositeurs ont sans doute également utilisé cette propriété, disons plutôt cette relation ....qui par exemple ? ... Et que faut-il en penser ? quel est votre avis ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 29/05/2013 18:40:47 }
Bach Mozart peut être avant Josquin ...en fait un peu tout le monde les règles de la composition imposent toujours les apogées et le périgées aux même endroits stratégiques en proportion de la pièce surtout quand la tonalité a montré le bout de son nez et que la rhétorique s'est imposée.
(V5+1)/2= 1,61803399,,,
(V5-1)/2 = 0,61803399,,, - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653 Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287 Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR
Message
{ par edwe
- le 29/05/2013 21:16:47 }
... Mais encore ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263 Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique
Message
{ par ClarManiac
- le 29/05/2013 22:12:39 }
Un petit tour par lÃ
Puis tapez Fibonacci dans ggogle ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263 Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique
Message
{ par ClarManiac
- le 29/05/2013 22:19:43 }
Je viens de retrouver ceci , le principe utilisé par Bartok y est expliqué.
Bon amusement - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 29/05/2013 22:27:19 }
Tout est là sur le nombre d'Or :
http://www.superart.com/voir.asp?Articl ... mbreor.asp
avec la racine carrée de 5 plus 1 divisé par 2 et son inverse qu'évoque fort justement ./..
Sinon, pour la suite de Fibonacci, je vous rappelle qu'il y a un module dans Open Music qui est distribué gratuitement.
Tiens, j'en profite, je vous mets en lien le "papier" que j'avais fait sur la microtonalité : http://magelectrique.blogspot.fr/2009/0 ... onaux.html
Les allergiques du calcul pour la musique peuvent passer leur chemin. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375 Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :
Message
{ par Xavier Thiry
- le 30/05/2013 09:05:49 }
oui, dans les proportions de la pièce, comme l'a dit ./., c'est presque assez courant, d'avoir le climax à la mesure 13 (sur 21 mesures) ou 21 (sur 34 mesures). C'est intéressant pour alimenter la réflexion mais c'est tout aussi intéressant de ne pas le prendre au pied de la lettre !
Ce qui est drôle, c'est que dans 80% des cas, si on ouvre une chanson pop dans youtube, et qu'on déplace le curseur aux 2/3 on est quasi-sûr à chaque fois de tomber sur le moment le plus contrastant du morceau ! (pont / 3e couplet contrastant / solo, au choix) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 30/05/2013 09:51:34 }
Xavier Thiry a écrit : oui, dans les proportions de la pièce, comme l'a dit ./., c'est presque assez courant, d'avoir le climax à la mesure 13 (sur 21 mesures) ou 21 (sur 34 mesures). C'est intéressant pour alimenter la réflexion mais c'est tout aussi intéressant de ne pas le prendre au pied de la lettre !
Ce qui est drôle, c'est que dans 80% des cas, si on ouvre une chanson pop dans youtube, et qu'on déplace le curseur aux 2/3 on est quasi-sûr à chaque fois de tomber sur le moment le plus contrastant du morceau ! (pont / 3e couplet contrastant / solo, au choix)
Ah oui ? Je n'avais jamais fait attention à cet aspect du 2/3 d'un morceau pop. Merci de le relever, c'est effectivement intéressant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375 Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :
Message
{ par Xavier Thiry
- le 30/05/2013 10:12:16 }
... en fait c'est le cas d'un gros paquet de morceaux en général, même en dehors de la pop, et ça marche aussi pour beaucoup de films ! Souvent entre 2/3 et 4/5. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.