♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - ChrisCerri -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 21/03/2013 18:30:43
Localisation : Liège

    Conseils Ecriture d'arrangement pour quatuor à cordes

Message  { par ChrisCerri

Bonjour à tous ,

j'aurais aimé avoir quelques conseils , tutoriels , méthodes concernant l'écriture pour arrangement à cordes dans un contexte pop/chanson française.

En effet , je dois réarranger certains morceaux avec la formule suivante :

Chant
Piano
Basse
Séquences (boucles de batterie , synthés , etc)

+ un quatuor à cordes

Je suis preneur de tous conseils et également des erreurs à éviter.

Merci d'avance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

M'engager pour le faire ...

Ok je sors, désolé ...

Sinon le bouquin de Maurice Coignard (la musique à l'image) est un bon début, il y a une petite section qui parle de ce type d'arrangement dans la première partie du bouquin si mes souvenirs sont bons . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

J'ai justement eu à travailler sur le même type de projet récemment. Un groupe qui était artiste en résidence dans mon conservatoire voulait reprendre tout un album de Leonard Cohen pour chant, guitare, basse et quatuor à cordes. J'ai donc réarrangé l'album avec un collègue.

Tout dépend de ton matériau de départ. Est-ce que tu travailles à partir d'un existant ou est-ce une création ? Dans mon cas, j'ai cherché à moderniser l'album d'origine (rempli de synthés année 80 ringards).

Je pense que la pire erreur serait d'utiliser le quatuor juste pour lui faire faire des nappes. Autant prendre un synthé... Il faut vraiment le considérer comme un instrument doté d'une puissance expressive illimitée qui doit vraiment apporter une plue-value au morceau.

Autre erreur (encore que tout dépend le contexte et le nombre de morceau à arranger) : oublier que le quatuor est aussi composé de 4 instruments. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas hésiter parfois à faire jouer l'altiste en soliste, à écrire un duo violoncelle/violon, voire même à ne rien écrire du tout dans certains passages.

Pour ma part, j'ai utilisé le quatuor de manière bien distincte selon les morceaux.

J'ai parfois écrit des parties très riches mélodiquement avec contrepoint à 4 voix qui répond au chant, parfois des parties plus basées sur le timbre avec jeu en sourdine, pianissimo en tremolo sur des arpèges rapides pour donner un côté fantômatique, parfois des dialogues entre les instruments avec le violon qui joue un motif mélodique immédiatement repris par le violoncelle dans le même registre pour créer un effet d'écho.

Autre exemple : gérer le climax de la pièce par l'instrumentation. Couplet avec le groupe seul, puis solo d'alto, puis question/réponse entre 2 duos (duo des violons qui répond au duo alto/violoncelle), puis tutti sur le refrain.

Autre erreur : négliger la tessiture du quatuor et écrire une partition trop compacte où tous les instruments jouent dans des registres proches (surtout faire jouer tout le temps les 2 violons dans leur registre grave). Après, l'effet peut parfois être voulu.

Il faut bien faire attention également aux accords de 2 à 4 sons. Tous les accords et toutes les dispositions ne sont pas jouables aussi facilement l'une que l'autre. Ne pas oublier qu'en écrivant un accord de 3 ou 4 sons au violon, il sera obligatoirement légérement arpégé et qu'il ne peut être joué qu'avec une nuance forte.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le quatuor, mais je te conseillerais d'étudier et écouter les partitions classiques de quatuors à corde d'esthétiques diverses : que ce soit ceux de Bartok, Beethoven, Dusapin et bien d'autres. Tout est bon à prendre, car même si l'esthétique est radicalement différente du domaine pop/rock qui te concerne, on apprend toujours des choses (ce qu'il faut écrire et ne pas écrire, découvrir les modes de jeu existants et comment les écrire, etc.)

Dernière chose : lire un traité comme celui de Adler qui donne beaucoup d'infos très utiles ! Et encore mieux : prendre contact avec un quatuor à cordes ou à défaut un violoniste / altiste / violoncelle pour qu'il te montre toutes les possibilités de l'instrument. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Merci Grigou pour ces conseils, ça m'intéresse. Concernant le Adler, il y a effectivement pas mal de choses dans le traité d'orchestration.

Sinon, pour l'écoute d'eouvres, il n'est pas inintéressant de lire la partition d'Anthèmes 2 pour violon et dispositif électronique de Pierre Boulez. On apprend là aussi de nombreuses choses sur l'écriture du violon avec en contrepoint l'électronique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Je suis sceptique quant à l'utilisation d'un quatuor à Cordes traditionnel pour ce type de formation dans le sens où il y'a déjà une basse pour assurer le rôle...

Doubler celle çi par le violoncelle n'apporterait rien d'extraordinaire.
Le piège sera de ne pas noyer les violons et l'alto dans les synthétiseurs.

D'accord avec Grigou pour étaler au maximum l'harmonie...
D'accord avec Grigou pour ne faire jouer qu'un ou deux instruments par moment.
D'accord avec Grigou pour ne pas lui faire faire des nappes.
[EDIT] D'accord avec Grigou pour écouter ceux des grands maîtres.

Tu peux te baser sur les travaux d'Ivan Kassar qui fait un boulot formidable dans ce domaine...!

Tes cordes peuvent toutefois doubler certains passage du piano, cela donne de la profondeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

C'est vrai que la gestion du violoncelle est le plus difficile et délicat lorsqu'il y a une basse électrique (c'était le cas pour mon projet également).

On peut toujours la considérer comme l'équivalent de la contrebasse, mais autant le timbre reste homogène entre violoncelle et contrebasse, autant il l'est beaucoup moins avec la basse.

Malgré tout, c'est une bonne occasion de sortir le violoncelle de son habituel rôle de basse. Et personnellement, c'est ainsi que j'ai contourné le problème : exploiter les registres médium et aigu du violoncelle pour lui donner parfois la mélodie ou du contrepoint dans les parties où la basse joue, et dans les moments où le violoncelle tient le rôle de basse, et bien la basse ne jouait pas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

grigou a écrit :Malgré tout, c'est une bonne occasion de sortir le violoncelle de son habituel rôle de basse. Et personnellement, c'est ainsi que j'ai contourné le problème : exploiter les registres médium et aigu du violoncelle pour lui donner parfois la mélodie ou du contrepoint dans les parties où la basse joue, et dans les moments où le violoncelle tient le rôle de basse, et bien la basse ne jouait pas.
Tout à fait!
Quoi de plus beau qu'un violoncelle dans les aigus....? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - jeacerp -
Membre ♪♪
Messages : 112
Enregistré le : 04/12/2012 09:04:42
Localisation : Vincennes
Contact :

   

Message  { par jeacerp

Mathieu A. a écrit :Quoi de plus beau qu'un violoncelle dans les aigus....?
+1! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jeacerp -
Membre ♪♪
Messages : 112
Enregistré le : 04/12/2012 09:04:42
Localisation : Vincennes
Contact :

   

Message  { par jeacerp

ça me rappelle que j'avais fait il y a quelques années un arrangement pour piano et quatuor à cordes d'une chanson écrite par un ami. Bon il n'y a ni batterie, ni basse ni synthés mais bon, ça m'a fait plaisir de retrouver ça alors je partage :)

https://soundcloud.com/jeacerp/si/s-hJEdZ

(n'étant pas le compositeur je laisse en privé et je l'enlèverai dans quelques temps)
@Mathieu A: y a même un court solo de violoncelle dans l'aigu à 2'18'' :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Renaud -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 17/09/2013 22:31:52

    Question semblable

Message  { par Renaud

Bonjour chers collègues.
Je lisais votre discussion et je trouvais ça pas mal intéressant. Il se trouve que je suis dans une situation assez semblable. Je vais effectuer des arrangements pour quatuor à cordes par dessus de la musique pré-existante, de la chanson populaire avec section rythmique guitare basse, batterie, piano.
La petite particularité est que le quatuor comporte contrebasse, violoncelle, alto et violon. Héhé! Oui en effet ça risque d'être assez fourni en basse!
Je me demandais si vous n'avez pas des recommandations à me faire au sujet de l'approche à adopter. Particulièrement par rapport aux basses. Quoi faire et quoi ne pas faire. C'est certain que je vais certainement devoir utiliser le registre aigu pour la contrebasse et le violoncelle. Voilà, merci d'avance pour vos réponses! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre