♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Gaetan -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 12/01/2007 18:16:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

    l'argent, un sujet tabou ?

Message  { par Gaetan

Bonjour,

Voilà, je m'adresse aux professionnels confirmés pour parler d'un sujet rarement ou plutôt jamais abordé : l'argent.

Quand j'ai débuté, je travaillais gratuitement. Puis en tant que compositeur intermédiaire, des fois je travaille encore gratuitement, des fois je suis payé. En général j'accepte ce qu'on me donne. Cependant, chaque travail mérite salaire, surtout quand il est aussi exigeant que le notre, et surtout je suis aujourd'hui sûr que le bénévolat nuit à la profession. Alors voilà mes questions :
- comment gérez vous la concurrence des bénévoles ?
- comment estime t on le prix d'un travail de composition ?
- déclarez vous vos salaires à l'Agessa, ou avez vous une meilleure solution ?
- en bref, pouvez vous me parler de l'aspect financier de ce métier...

merci d'avance, car je sais que ce sujet est assez épineux, mais ça fait tout de même partie du métier, non ?

Gaetan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je suis en voie de semi-professionnalisation, et le bénévolat est/a été pour moi une façon de me faire connaître.

La seule chose que je pourrais dire c'est que compte tenu du fait que l'industrie de la musique se casse complètement la gueule, le bénévolat va devenir la règle bientôt, à mon avis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mist'r think -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 04/01/2007 21:10:09
Localisation : France/Canada
Contact :

    Re: l'argent, un sujet tabou ?

Message  { par mist'r think

GAETAN a écrit :
- comment estime t on le prix d'un travail de composition ?
- déclarez vous vos salaires à l'Agessa, ou avez vous une meilleure solution ?


Gaetan
Salut GAETAN, je suis pas pro, mais pour ces deux questions, y'a des toute petites explication si dessous !
http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=720 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

(rebelote, il faut vraiment que l'on fasse un article la-dessus...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

En ce qui concerne les tarifs dans le monde du jeu vidéo, je peux te conseiller un bouquin (il est an anglais) , cela s'appelle, Game Audio par Aaron Marks, je le trouve très bien fait même s'il date de 2001, il y a pleins de trucs intéressant notamment comment calculer ce que l'on vaut, comment savoir répondre à une offre d'emploi, les points importants à négocier lorsqu'une entreprise te demande des choses précises,comment démarcher, etc.

:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour,
en ce qui me concerne j'ai du mal à comprendre que tant de monde fasse des BO à 0€, pour deux raisons :
-tout travail mérite salaire, mais bon je me dis que l'on peut se rattraper sur les droits dans ce que cas là.
-Le matériel coute très cher ...
et là se pose la question comment faites vous, personnellement, je suis anti téléchargement ... ce qui fait que j'achète toujours mon matos et pour avoir de quoi travailler cela faite de sacré sommes entre par exemple un Cubase, un symphonic Gold Orchestra, un son de batterie (Ez drummer par ex), un son de piano, un Pc assez puissant pour gérer le tout ... Je me demande comment font les autres pour avoir tant de matos... Après je ne parle pas du cout des enregistrements (je préfère travailler en enregistrant ...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

en ce qui me concerne j'ai du mal à comprendre que tant de monde fasse des BO à 0€, pour deux raisons :
-tout travail mérite salaire, mais bon je me dis que l'on peut se rattraper sur les droits dans ce que cas là.
-Le matériel coute très cher ...
franchement bosser pour rien c'est la mort du métier y'a pas a avoir de doute la dessus, mais disons qu'a force de vous mettre tous en concurrence il finissent pas contrôler la valeur du travail de chacun c'est ça le truc en fait
et donc de plus ou moins amener les compositeurs a bosser pour que dal
ce qu'il faut refuser bien sur , on ne peux pas être respecter dans son travail si on ne respect pas aussi un peu ses collègues

:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour James,
je suis tout à fait d'accord avec vous concernant la rénumération, cependant malheureusement, il m'est difficile de combattre cela, en effet je demande fréquemment une rénumération pour mes projets ne serait ce que pour payer les ingés son qui font mes mix, mais souvent d'un seul coup la personne a trouvé un ami qui lui fait sa BO ... Bref, ce que je disais c'est pas que je trouve cela bien mais je me suis fait une raison, mon post était plutôt à prendre dans le sens, d'accord à la RIGUEUR je peux comprendre que vous vous fassiez pas payer, mais comment alors faites vous pour avoir votre matos ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Vous ne faites pas, en tous cas pas avec la musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

    Pourquoi pas un échantillon gratuit ?

Message  { par anaigeon

Question naïve à vous les pros : est-ce que cela vous arrive, sur un projet, de fournir gratuitement une ou deux minutes (ou plus si le projet est gros), et de dire ensuite, si le client aime : eh bien maintenant, pour la suite, ce serait tant..! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre