♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - totio94 -
Membre ♪

Une bonne ligne de basse

Message  { par totio94

Bonjour,

Je viens demander de l'aide concernant la basse.
N'étant pas bassiste, je ne m'y connais pas vraiment dans la composition de lignes de basses.
Je suis sur une compo de jazz progressif, ma ligne de synthé est un anatole en E. Tout les accords sont plaqués et c'est du 6/4. Pour l'instant j'ai que les fondamentales sur les 1er temps. Je ne sais pas quoi mettre après, pour pouvoir un peu enrichir la ligne de basse et surprendre un peu plus qu'avec ces pauvres fondamentales...
Des conseils ? J'ai un bon niveau en harmonie, donc n'hésitez pas sur les termes techniques, ni même sur la technique tout court, je fais les lignes au clavier.

Merci beaucoup ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Oyabun -
Membre ♪♪♪

Message  { par Oyabun

Je ne sais quoi dire je désolé pour cette réponse inutile :/
personellement au delà de l'hamronie pour moi la basse reste un très gros ressenti un très grose sensibilité
voir toute une culture
qui ne s'éxplique pas forcément certes (de mon point de vue car je ne suis pas un mastermind concernant l'écriture et le chiffrage)
mais ça se ressent
pense ta basse fortement et n'hésite pas à la rendre extravagante voir mise en avant
(pour un rendu surprenant et non forĂ©ment accompagnateur) 
il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, ça a toujours été mon opinion (et ça le restera à jamais jusqu'à la fin des temps !!!!!!!! )
https://soundcloud.com/alan-naudin-levi
http://www.parisscoring.com/
https://www.facebook.com/parisscoring
https://soundcloud.com/paris-scoring

Dans la misère des temps, « tout niquer » fait peut-être office – non sans
raison, il faut bien l’avouer – d'une dernière opération et solution de séduction collective...
   - totio94 -
Membre ♪

Message  { par totio94

Merci pour ta réponse ! Tout les avis son bon à prendre !

Le problème, c'est qu'il faut que je couche quelque chose sur le papier pouvoir la jouer, car je n'arrive pas à l'improviser... Et je n'ai pas d'inspiration concernant la ligne...
Je sais qu'il faut qu'elle sois rythmiquement en accord avec la batterie, mais je ne sais pas comment exactement : il faut appuyer les temps fort et grosses caisses avec la basse c'est ça ? 
   - Oyabun -
Membre ♪♪♪

Message  { par Oyabun

Perso il n'y a pas de règle pour moi écrit là comme tu la ressent
surtout dans le jazz
comment travail tu ? 
il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, ça a toujours été mon opinion (et ça le restera à jamais jusqu'à la fin des temps !!!!!!!! )
https://soundcloud.com/alan-naudin-levi
http://www.parisscoring.com/
https://www.facebook.com/parisscoring
https://soundcloud.com/paris-scoring

Dans la misère des temps, « tout niquer » fait peut-être office – non sans
raison, il faut bien l’avouer – d'une dernière opération et solution de séduction collective...
   - totio94 -
Membre ♪

Message  { par totio94

Je bosse sur Reason avec un clavier maître.
Je compose en général toute les harmonies sur papier, j'improvise les solos (je suis guitariste) et je fais la batterie au feeling. C'est pour ça que je cherche des tuyaux harmonique pour la basse, après je corrige selon ce que j'entends, mais j'ai besoin d'une base écrite pour les instruments que je ne joue pas...

Le morceau est plus dans la veine progressive (très planant le passage pour lequel je cherche la ligne) 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Re: Une bonne ligne de basse

Message  { par Mathieu A.

totio94 a écrit :Bonjour,

Je viens demander de l'aide concernant la basse.
N'étant pas bassiste, je ne m'y connais pas vraiment dans la composition de lignes de basses.
Je suis sur une compo de jazz progressif, ma ligne de synthé est un anatole en E. Tout les accords sont plaqués et c'est du 6/4. Pour l'instant j'ai que les fondamentales sur les 1er temps. Je ne sais pas quoi mettre après, pour pouvoir un peu enrichir la ligne de basse et surprendre un peu plus qu'avec ces pauvres fondamentales...
Des conseils ? J'ai un bon niveau en harmonie, donc n'hésitez pas sur les termes techniques, ni même sur la technique tout court, je fais les lignes au clavier.

Merci beaucoup !
Salut,

Question extrêmement difficile à répondre comme ça après 1 seule tasse de café....!
Je vais m'en préparer un saladier.

D'autant plus difficile que t'utilises un schéma harmonique sous forme de cycle "Anatole"

Tu pourrais remplacer tes accords par des substitutions?

C#-7 devenant AM7
F#-7---D# demi diminué

Puis ton B, c'est bien de le garder comme dominante...

C'est un exemple parmi tant d'autres!! et pas forcement le meilleur..

Souviens toi de la basse archi-connu sur "Anatole"

E (D#) C# (B) A (G#) F# B 
Mathieu Auset
   - totio94 -
Membre ♪

Message  { par totio94

Salut ! Merci pour tes réponses.

je ne sais pas si ça va le faire les substitutions, j'ai peur que ça casse le côté linscillant en changeant quelques accords.

Ce que je cherche, c'est un explication en terme d'intervalles... Quel intervalles a-t-on l'habitude de jouer après la fondamentale de l'accord, pour enrichir sa ligne de basse.
J'hésite sur les quintes descendante, ça sonne, mais vraiment trop prévoyant, on tombe très rapidement dans le cliché

Qu'en pensez vous ? 
   - gimmick -
Membre ♪♪

Message  { par gimmick

Bonsoir

Comme pistes de réflexion, je te suggère le "walking bass" des jazzmen et le contrepoint à la noire des classiques

Dans le walking bass, la basse se balade Ă  la noire sur toutes les notes de l'accord.

Dans le contrepoint Ă  la noire, on essaie d'avoir en permanence une ligne de notes conjointes, y compris Ă  la basse. Et si on interrompt le mouvement conjoint, c'est uniquement sur des notes de l'accord. Par ailleurs, on essaie dans la mesure du possible d'avoir la basse en mouvement contraire de la voie aigue

Exemple : tes accords montent de C Ă  Dm7, et ta basse fait la descente : do si la sol fa

voir http://michelbaron.phpnet.us/c-2voix-3.htm

Une 3ème suggestion est de trouver un livre d'apprentissage de la guitare basse. S'il est bien conçu, il explique au bassiste comment inventer ses lignes de basse

L'autre aspect de la ligne de basse, c'est bien sĂ»r le rythme. Dans ce cas il n'est pas interdit de marteler la mĂŞme note pendant un accord 
   - audiophil -
Membre ♪♪

Message  { par audiophil

C'est étonnant comme question... Mon grand plaisir en tant que compositeur est justement de me perdre, de me réinventer... Et toi tu demandes l'inverse, une sorte de livre de recettes, pour remplir l'espace tenu par la basse de façon "efficace" et pas trop conventionnel....

J'ai vraiment du mal avec une telle démarche...
Je suis complètement de l'avis de Oyabun quand il propose de "penser sa basse fortement" !

Ou Ă©ventuellement Ă©coutes toi un bon kilo tonne de jazz dans le genre de ce que tu es en train de composer, et ensuite... laisses venir les notes, et lance toi ! (surtout pour du jazz !) 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

s'il y a une ligne mélodique, tu peux penser ta basse en contrepoint de la ligne mélodique en laissant les accords de côté. Ensuite tu remets les accords et tu vois ce qu'il faut adapter (ou pas).

quinte, pas quinte, ça n'est pas le problème, il faut imaginer que ce sera agrĂ©able Ă  jouer par un bassiste ou claviĂ©riste, que ça chante, quoi ! Et si la fin du cycle donne envie de retourner au dĂ©but, c'est encore mieux. 
Répondre