♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Questions orchestrales

Message  { par Akcel

Bien le Bonjour,

J'ai quelques questions basiques à poser et j'aimerais si possible
avoir des réponses assez claires car je suis novice dans ce domaine.
(après tout, il parait qu'il n'y a pas de questions cons...).

1) J'aimerais savoir quel est la différence entre un arrangeur et un orchestrateur, les deux sont pour moi complémentaires, j'ai même bien
envie de dire qu'on ne peut pas tellement les dissocier, est-ce vrai?

2) J'ai vu hier sur France 2, "La Grande Battle" avec Jean-François Zygel
qui à un moment s'est mis a décotiquer "La valse des fleurs" partie par partie en disant (en gros) vous voyez tel partie du morceau est joué par tel(s) instrument(s) etc... Enfin un truc que je trouve super pour moi qui n'est aucune culture/formation de l'orchestre. Je suis donc à la recherche
de ce genre de documents, si possible vidéo car ça permet de mieux se rendre compte.

Donc merci pour vos futurs éclaircissements, j'ai été agréablement surpris de voir ce M. Zygel expliquer de cette façon une oeuvre pour en expliquer son fonctionnement, je crois que je me suis rendu compte que c'est de ça dont j'ai besoin :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Tu as toute la série des "Clefs de L'orchestre" toujours par Zygel disponible en DVD:

Les clefs de l'orchestre 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Bonsoir,

Tu peux aussi regarder les Guides d'écoute de la Cité de la Musique.

:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

J'ai vu aussi des petites capsules de France 2 :
Presto c'est plus basique mais sympa 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

et pour détendre le muscle de temps en temps

http://www.amazon.fr/gp/product/B008S8B ... FK5RDHNB96 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Laurent JUILLET a écrit :Tu as toute la série des "Clefs de L'orchestre" toujours par Zygel disponible en DVD:

Les clefs de l'orchestre
Il intervient, semble-t-il, de plus en plus sur France 2. Très récemment, dimanche soir je crois, il a expliqué, décortiqué l'Oiseau de Feu de Stravinsky.
Je ne connaissais pas ces DVD mais je sens que je vais investir. Merci pour le lien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 15/11/2012 13:06:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

deb76 a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :Tu as toute la série des "Clefs de L'orchestre" toujours par Zygel disponible en DVD:

Les clefs de l'orchestre
Il intervient, semble-t-il, de plus en plus sur France 2. Très récemment, dimanche soir je crois, il a expliqué, décortiqué l'Oiseau de Feu de Stravinsky.
Je ne connaissais pas ce DVD mais je sens que je vais investir. Merci pour le lien.
j'ai adoré cet épisode sur Stravinski ! géniale 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

James a écrit :
deb76 a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :Tu as toute la série des "Clefs de L'orchestre" toujours par Zygel disponible en DVD:

Les clefs de l'orchestre
Il intervient, semble-t-il, de plus en plus sur France 2. Très récemment, dimanche soir je crois, il a expliqué, décortiqué l'Oiseau de Feu de Stravinsky.
Je ne connaissais pas ce DVD mais je sens que je vais investir. Merci pour le lien.
j'ai adoré cet épisode sur Stravinski ! géniale
Oui, moi aussi. J'apprécie sa façon d'analyser l'oeuvre avec l'orchestre. Dans un autre registre puisque ce sont des concerts, j'apprécie la programmation en tout début de soirée des concerts d'Arte le dimanche soir. Il y a des choses excellentes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Merci pour vos réponses et vos divers liens :) Si jamais vous avez d'autres idées, n'hésitez pas. C'est vrai que ce Jean-François Zygel est un très bon pédagogue, j'apprends plein de choses sans vraiment m'en rendre compte et je suis scotché du début à la fin.

Quelqu'un pour ma première question :?: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

AxL a écrit :Quelqu'un pour ma première question :?:
Pas facile de répondre avec exactitude, parce-que ces deux mots désignent parfois des fonctions proches voire similaires (quid du statut s a c e m ? quid de la dénomination anglosaxonne ?).

De mon point de vue, ce sont pourtant deux fonctions différentes :
- l'arrangeur adapte une oeuvre existante pour une formation autre que celle originelle, et/ou adapte une oeuvre existante dans un style autre. Par exemple arranger Moussorgsky à la sauce métal avec des guitares saturées, ou "Another Brickin the wall" pour le Symphonic London Orchestra.
- l'orchestrateur travaille quant à lui à partir d'un oeuvre existante ou d'une matière plus restreinte (un thème, une mélodie harmonisée), et ré-écrit, développe cette matière pour un orchestre.

Mais ce n'est que mon point de vue... :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre