♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Questions orchestrales

Message  { par Akcel

Bien le Bonjour,

J'ai quelques questions basiques à poser et j'aimerais si possible
avoir des réponses assez claires car je suis novice dans ce domaine.
(après tout, il parait qu'il n'y a pas de questions cons...).

1) J'aimerais savoir quel est la différence entre un arrangeur et un orchestrateur, les deux sont pour moi complémentaires, j'ai même bien
envie de dire qu'on ne peut pas tellement les dissocier, est-ce vrai?

2) J'ai vu hier sur France 2, "La Grande Battle" avec Jean-François Zygel
qui à un moment s'est mis a décotiquer "La valse des fleurs" partie par partie en disant (en gros) vous voyez tel partie du morceau est joué par tel(s) instrument(s) etc... Enfin un truc que je trouve super pour moi qui n'est aucune culture/formation de l'orchestre. Je suis donc à la recherche
de ce genre de documents, si possible vidéo car ça permet de mieux se rendre compte.

Donc merci pour vos futurs éclaircissements, j'ai été agréablement surpris de voir ce M. Zygel expliquer de cette façon une oeuvre pour en expliquer son fonctionnement, je crois que je me suis rendu compte que c'est de ça dont j'ai besoin :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Tu as toute la série des "Clefs de L'orchestre" toujours par Zygel disponible en DVD:

Les clefs de l'orchestre 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre