♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 03/10/2012 19:15:56 }
Bonjour,
En ce qui concerne la méthode de composition (twelve-tone serialism) , je me posais la question de savoir si l'on peut composer une série limitée à , 5 ou 7 notes et appliquer les transformations d'usage ( inverse,rétrograde, transposée etc... ) à cette série incomplète donc, puisqu'elle contient moins de 12 notes et que cela constituera l'entièreté de la compo ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 03/10/2012 19:29:10 }
Demande toi plutot pourquoi tu ne pourrais pas. Et si tu ne trouves pas de réponse à cette question c'est que tu peux le faire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 03/10/2012 19:52:42 }
Fenrisulfr a écrit : Demande toi plutot pourquoi tu ne pourrais pas. Et si tu ne trouves pas de réponse à cette question c'est que tu peux le faire.
C'est vrai que je ne me suis pas posé cette question, précisément parce que cette méthode de composition s'appelle le "dodécaphonisme", et quelle consiste à utiliser les 12 sons chromatiques, le plus souvent selon un principe d'énumération et sans répétition.... ( selon la théorie) . Ceci dit, merci pour ta réponse : J'en déduis donc que l'on peut et ....effectivement, à la réflexion: Pourquoi pas ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 03/10/2012 21:16:38 }
edwe a écrit : Fenrisulfr a écrit : Demande toi plutot pourquoi tu ne pourrais pas. Et si tu ne trouves pas de réponse à cette question c'est que tu peux le faire.
C'est vrai que je ne me suis pas posé cette question, précisément parce que cette méthode de composition s'appelle le "dodécaphonisme", et quelle consiste à utiliser les 12 sons chromatiques, le plus souvent selon un principe d'énumération et sans répétition.... ( selon la théorie) . Ceci dit, merci pour ta réponse : J'en déduis donc que l'on peut et ....effectivement, à la réflexion: Pourquoi pas !
Dans ton premier post tu fais état de "twelve-tone serialism".
Remplace twelve par five ou seven ou ce que tu veux, ce sera toujours du sérialisme, dont le dodécaphonisme n'est qu'un cas particulier.
Et si ça fait tiquer certains intégristes, tu n'as qu'à appeler ça le "Edwisme", personne ne pourra rien y redire... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/10/2012 21:35:36 }
Bonjour,
edwe a écrit : Fenrisulfr a écrit : Demande toi plutot pourquoi tu ne pourrais pas. Et si tu ne trouves pas de réponse à cette question c'est que tu peux le faire.
C'est vrai que je ne me suis pas posé cette question, précisément parce que cette méthode de composition s'appelle le "dodécaphonisme", et quelle consiste à utiliser les 12 sons chromatiques, le plus souvent selon un principe d'énumération et sans répétition.... ( selon la théorie) . Ceci dit, merci pour ta réponse : J'en déduis donc que l'on peut et ....effectivement, à la réflexion: Pourquoi pas !
Oui, dans le cas de l'utilisation des douze sons dans la théorie mais là , il y a aujourd'hui prescription avec la liberté dont on dispose. Même si je trouve intéressant aussi de s'imposer cette contrainte par moment, et ce, sans esprit d'intégrisme. C'est plus un plaisir de manipulation, de rendre musicale une série qui par essence est austère dans sa déclinaison.
Mais sinon, la série n'est pas obligatoirement basée sur 12 sons. Elle peut-être plus longue ou plus courte. Et je reviens du coup à la Set Theory qui permet une série d'opérations avec des éléments allant de 3 à 9 notes.
Pour l'anecdote, dans le Pierrot Lunaire, Arnold Schoenberg dans sa passacaille Natcht utilise trois sons pour son motif principal : mi - sol et mib sur 28 mesures avec des transpositions et transformations plus de cent fois (Schoenberg et son école, Erwin Stein). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/10/2012 15:00:18 }
./. a écrit : Oui enfin juste que le Pierrot Lunaire c'est 1912 et la série c'est 1924
Et que entre les deux l'histoire de la musique connait un sacre découvre les amériques l'ethnomusicologie le jazz enfin tout change très vite à ce moment lÃ
Je ne pense pas que le pierrot soit le début d'une continuité tranquille vers ceci
http://www.youtube.com/watch?v=xHGPYzO6 ... ure=relmfu
Où cet obstinato à la signature typique à travers le temps révèle le style d'Arnold Schonberg
Mais tout à changé, même sa femme !
Enfin rien n'a indiqué en 1912 ce qu'il ferait en 1924 et ensuite, on trouve tout celà logique et fluide à posteriori
Concernant une série "restreinte" tu peux aussi la transposer jusqu'à avoir peu ou prou le même nombre de notes exposée à la fin de ton oeuvre, une sorte de stochastique Xenakienne domestiquée
J'ai eu tort effectivement de ne pas préciser que le Pierrot Lunaire était antérieur à sa période dodécaphonique, mais ça me paraissait tellement évident. Désolé donc pour cet oubli. Promis, je ne ferais plus. J'aurais même dû rappeler que Ives créait Decoration Day , Prokofiev son premier Concerto pour piano , Ravel Daphnis et Chloé pour les ballets Russes, que Picasso et Braque sortaient leurs Premiers papiers collés , que Boccioni présentait son Manifeste Technique des Sculptures Futuristes... Etc.
Pourtant, j'avais bien pris soin d'écrire que Schoenberg dans sa passacaille utilisait trois sons pour son motif principal (mi - sol - mib), et qu'il les avait transposées et transformées plus d'une centaine de fois. Ce qui me semblait de fait que nous étions en dehors du dodécaphonisme ou du sérialisme. Même si trois notes peuvent être considérée comme étant une série. Et je citais cette anecdote pour mettre en exergue la virtuosité de Schoenberg sur, à la base, peu de possibilités combinatoires avec ces trois notes. Elles sont au nombre de six :
(mi sol mib) (mi mib sol) (sol mi mib) (sol mib mi) (mib mi sol) (mib sol mi), sans prendre en compte, bien entendu, les possibilités offertes par les transpositions, renversements, renversements du rétrograde et autres manipulations que Schoenberg a procédé autour de ces trois notes, de jouer avec l'horizontal et le vertical, jouer avec les notes pivots, etc. C'était de l'admiration devant cette virtuosité combinatoire. J'allais dire mathématique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 04/10/2012 15:37:58 }
Eh oui et non ; Schönberg, comme Bach ou Beethoven avant, était d'abord un grand compositeur, c'st pour ça qu'on remarqué sa virtuosité combinatoire, et pas le contraire faut-il le préciser encore ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/10/2012 12:50:57 }
deb76 a écrit : Bonjour,
Oui, dans le cas de l'utilisation des douze sons dans la théorie mais là , il y a aujourd'hui prescription avec la liberté dont on dispose.
Je suppose cependant qu'une série commencée doit obligatoirement être terminée avant de l'utiliser à nouveau dans une de ses transformations ! Non ?
... D'autre part il semblerait que l'on ne soit pas obligé de suivre , lors de la création d'une ligne mélodique, l'ordre d'apparition, de la succession des notes dans la série Je veux dire que je peux commencer par exemple par la 7 ème note de ma série, poursuivre par la 3 ème, ensuite la douzième etc ...en ne respectant pas l'ordre de succession ? Dites-moi ! Merci pour ces précisions nécessaire pour acquérir une base solide ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 05/10/2012 15:47:28 }
edwe,
Pourquoi veux tu écrire de la musique sérielle ?
Est ce une commande un exercice une idée inopinée, enfin quel est le moteur de cette idée ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.