♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Arrdange -
Membre ♪

Demande d'aide et de conseils a la composition musicale

Message  { par Arrdange

Bien le bonsoir,

Je suis nouveaux sur ce forum, laissé moi me présenter rapidement :

Je m'appel Lucas, je suis étudiant; je joue du piano et de la guitare. J'utilise l'essentiel de mon temps libre dans la composition instrumentale ( je dis "composition" mais je ne de connais rien au solfege, de ce fait aucune trace écrite de mes chansons est imaginable ...)

J'enregistre avec Cubase LE4, je possède une boite a effet guitare/synthé ZOOM G7.1ut. La boite a effet me sert de relai ordinateur/instrument a travers un câble usb, je n'enregistre que en audio.

Longue introduction, mais on ne débarque pas "comme ça"sur un forum ... De plus toute ces précisions pourraient vous éclairer sur les possibles réponse a mon problème qui est le suivant :

Je me pose des questions sur le format MIDI. Comment enregistrer avec un tel format ? A t'on besoin d'un synthé spécial ? j'ai eu vent de l’existence de "banque de données", qu'est ce ? J'aimerais beaucoup évoluer dans mes compostions, surtout sur la qualité sonore, sur le nombre d'instrument différents ( les grands ensemble de violon, cello, m'attirent grandement ). De telles précisions et conseils m'aideront a y voir plus clair dans ce monde de "VST/MIDI" et compagnie ...

Je vous laisse ma chaine youtube, pour découvrir mes compos ( a votre guise, bien entendu ...) et peut être me conseiller sur des défaut d'exportation/mastering/etc...

http://www.youtube.com/watch?v=PXUPXp1ESyc

Cordialement, Lucas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪

Message  { par Aiki Tenkan

Bonjour Lucas,

MIDI est un protocole de communication, entre les instruments et/où l'ordinateur. C'est aussi un format de fichier qui stocke quelle note jouer, ou a jouer, ainsi que ses attributs (vélocité, volume, canal...)

En aucun cas un fichier MIDI ne stockera du son. MIDI pourra piloter un où des synthés qui eux produiront le son.

Dans le cas d'un synthé, il faut repiquer la sortie son vers un enregistreur ( carte son, table de mixage ou même Cubase...)

Dans de cas de synthé virtuel (VST pour Cubase), Cubase est capable d'exporter au format mp3, wav et d'autres.

Par banque de données je suppose que tu veux parler de banque de sons ?

Je suis passĂ© sur ta chaĂ®ne, j'aime bien heu.. Sauf les drums vers la fin :) 
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
   - Arrdange -
Membre ♪

Message  { par Arrdange

Merci pour cette réponse rapide, et de de toutes ces précisions.

En effet, je voulais dire "banque de sons". Je me suis un peu renseigné, ça a l'air énormément cher !

Il faut donc un synthé, ou un clavier maitre pour pouvoir utiliser ces banque de son ? Mais avec de tels synthés la possibilité de jouer des instruments (vst) a des octaves différents, est limité, non ?

Il faut donc une carte son, qui se connecte au synthé a l'aide d'un câble midi, jusque la je suis. Donc non seulement il faut acheter un synthé et une carte son mais aussi la banque de sons ? hm ...

Des conseils d'achat de ce matériel m'intéresserait grandement ... Et surtout minimiser le cout de ces équipement ...
Merci encore pour ta rĂ©ponse ! 
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Un mac de base avec Garage band

Un petit clavier maître Maudio, pas besoin d'interface midi et la banque de son symphonique pour Garage Band.

Petit config de base qui coûte maximum 1200 €

IdĂ©al pour dĂ©buter 
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

Arrdange a écrit :Merci pour cette réponse rapide, et de de toutes ces précisions.

En effet, je voulais dire "banque de sons". Je me suis un peu renseigné, ça a l'air énormément cher !

Il faut donc un synthé, ou un clavier maitre pour pouvoir utiliser ces banque de son ? Mais avec de tels synthés la possibilité de jouer des instruments (vst) a des octaves différents, est limité, non ?

Il faut donc une carte son, qui se connecte au synthé a l'aide d'un câble midi, jusque la je suis. Donc non seulement il faut acheter un synthé et une carte son mais aussi la banque de sons ? hm ...

Des conseils d'achat de ce matériel m'intéresserait grandement ... Et surtout minimiser le cout de ces équipement ...
Merci encore pour ta réponse !
En fait, le clavier maitre ou le "synthé" (parlons plutôt de clavier arrangeur, parce que sinon, on va finir par se mélanger les pinceaux à utiliser les mauvais termes aux mauvais endroits) va te permettre d'envoyer les signaux MIDI vers ton séquenceur principal, par une carte son si tu connectes en MIDI, ou par USB si tu as moyen de le connecter comme ça (en particulier pour les claviers maitres).
Après, ton signal MIDI, il va pouvoir piloter la banque de son ou le synthétiseur virtuel que tu auras chargé dans ton séquenceur.

Imaginons par exemple que tu as acheté une banque de son de violons d'orchestre symphonique.
Tu as créé une piste MIDI (donc pilotée par MIDI) qui va contrôler ta banque de son, selon le logiciel que tu vas utiliser (pour l'orchestre, tu charges généralement ce genre de son sur Kontakt). En gros, une fois un patch de violons I chargé, quand tu vas appuyer sur un do 3 de ton clavier, le signal MIDI va actionner un enregistrement de violons I jouant un do 3. C'est le principe de la banque de son en fait, mais tu n'as pas forcément besoin d'un clavier pour faire tout ça, tu peux aussi le faire à la main (note par note, ce qui n'est pas le plus rapide et le meilleur moyen d'avoir de l'expressivité ...).

Enfin voilà, j'espère que j'ai été un peu clair et que ça pourra t'aider à comprendre un peu tout ça.

Si j'ai dit des conneries, hĂ©sitez pas Ă  me reprendre, hein ^^ 
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪

Je te conseil de jeter un oeil au marché de l'occasion. On trouve souvent de bon matos.

Le clavier ne sera pas un gros problème question budget, celui conseillé par Clarmaniac est tout à fait honnête.

L'ordinateur, ça commence à chiffrer, mais qui sait ? Celui tu as, pourrais peut être faire l'affaire au début en boostant la RAM au max que tu pourras le faire (avec un OS 64 bits).

Carte son. Au début, tu pourrais te contenter de la carte son native du genre AC97 et son pilote ASIO. Il y a aura une latence de mammouth et bien entendu, elle encaissera bien moins qu'un convertisseur RME mais bon, commençons avec ce qu'on peut. A noter que MAudio fournit aussi des interfaces internes où externes son pas trop mal et pas très cher.

VST: Il existe pas mal de vst gratuit sur le net au rĂ©sultat honorable, et d'autres plus abordable que East West et consorts. 
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986

Message  { par Fredo Begnon

Sympa le morceau, on sent l'influence des Pink Floyd au dĂ©but du thème. 
   - Arrdange -
Membre ♪

Message  { par Arrdange

Re Bonjour !

Merci pour tes conseil ClarManiac, mais je possède déjà un ordinateur qui "tient la route" ... De ce fait je ne pense pas investir dans un mac !
Je me demandais existe t'il des clavier maitre a 88 touches ? Cela serait tout de mĂŞme plus confortable pour les compostions au piano etc ...

Grâce a tes explications BillyNat, je comprends nettement mieux le mécanisme du Midi/banque de son, merci !
Je me demandais, l'achat de ces banques se fait il obligatoirement par internet ou existe t'il des points de vente ( pas d’immatériel en gros ..) ?

Aiki Tenkan : Oui, j'ai une asser bonne config, ça devrait aller !
Mais le point noir maintenant reste la carte son.
Le clavier maitre doit être relié par câble midi a la carte son, qui est elle même relié a l'unité centrale , est ce bien cela ? la carte son et donc connectée par usb ? elle est donc externe ?
J'ai aussi entendu parler d'expendeur, quel est son rĂ´le ?
Je vais me renseigner un peu plus sur ces cartes son !

Fredo Begnon: Ha oui c'est vrai ! ( le fameux jeu au bottleneck de Gilmour !) j'aime beaucoup ce groupe, on en découvre a chaque écoute !

En tout cas, je vous remercie pour cet accueil et tout vos conseils, ça fait du bien de ressentir ce sentiment d'entraide ;)

Cordialement, Lucas 
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪

Hola plein de questions :lol:

CM 88 touches.

Oui ca existe, bien sûr, mais ce n'est pas le même prix.

Note que tu peux tout à fait te servir d'un clavier arrangeur, (un synthé physique avec ses propres banques de sons intégrés ) ou même un piano electronique, comme clavier maitre.

Achats des banques.

Internet c'est quand même le plus simple. Je ne vais pas faire de pub ici pour une entreprise de vente par correspondance sérieuse, mais par MP, pas de problème. Sinon tu fais les pages jaunes pour trouver un revendeur près de chez toi. Si c'est Paris, il y a quelques magasins du coté de Pigalle.

Liaison Clavier/ordi.

La liaison USB fonctionnera comme une liaison MIDI. Les infos passeront par l'USB, c'est tout. Et ton clavier sera reconnu comme une interface MIDI.

Tu n'as pas besoin forcement d'avoir les deux interfaces (MIDI et USB) bien que souvent les deux soient fournies, pour d'autres fonctionnalités MIDI, notament pour relier plusieurs synthés physique entres eux sans passer par ordinateur par une chaine de câble MIDI. Ce qui ne se fait plus des masses...

Pour résumer, tu as besoin d'un clavier que tu reliera à l'ordinateur soit par un câble USB, soit par câble MIDI.

Carte sons.

La carte son intégré dans un ordi n'a pas été conçue pour encaisser la charge des instruments virtuels ou pour enregister plus d'une piste à la fois sans risquer l'effondrement. Mais pour jouer aux JV ou ecouter des mp3.

Des constructeurs de matos MAO ont donc sorti des cartes "Son" etudiées pour ça (MAudio, RME etc...). Elle sont nettement plus rapide (latence faible - temps de traitement en entrées/sorties -) et caustaudes (charge) que celles standard d'un ordi. Elles se presentent sous la forme de cartes interne, à mettre dans un slot où par boitier relié à l'ordi par USB ou FireWire.

La latence d'un carte son standard est égal à eviron 20 ms, ça... se sent, Et de l'ordre de 2ms à 6 ms pour les cartes dédiées, ça ne sent pas ou peu.

Expandeurs.

A l'origine les expandeurs étaient les banques de sons, destinées a augmenter la panoplie de sons d'un synthé physique (JV 1080 de ROLAND par exemple) . Par extension , on a appellé aussi expandeurs des synthés complet au format rack, sans clavier donc (Motif ES de YAMAHA par exemple).

Si tu fais du VST, laisse tomber les expandeurs, sauf si comme moi tu as quelques tendresses pour les antiquitĂ©s *Jette un oeil attendri Ă  son rack* 
   - Arrdange -
Membre ♪

Message  { par Arrdange

Merci énormément pour ton aide Aiki Tenkan !
Mes choix s'affinent grâce a vos conseils, je vous en suis très reconnaissant !

J'ai vu que www.thomann.de propose pas mal de banque de son, j'irai jeté un coup d’œil !
Je n'ai plus qu'a laissé passer ces 15 jours de travail intensif (job d'été) pour concrétiser ces achats ...

Je donnerais sans doute de mes nouvelles, en vous faisant découvrir mes futures compositions ( pour ceux qui veulent héhé ) et peu être abuserais je encore de votre gentillesse pour m'aider a résoudre certains problème d’ordre technique ( je n’espère pas ..)

Ha si, j'en profite:
j'ai retrouver un synthé asser ... obsolète dans ma chambre, j'ai réussi a le connecté a mon ordi par USB. Une fois dans Cubase, j'arrive a le faire marcher en créant une piste midi, mais lorsque je passe par une piste instrument et donc en chargeant un VST ( Halionone en l'occurence ) , le son est inaudible, malgré l'activité de la console de voie du VST ...
Est ce un problème de la carte son interne ? j'utilise un périphérique "ASIO4ALL v2.10" ...
Avez vous une idée quant a la résolution de ce problème ?

Dans tout les cas je vous remercie pour votre patience et vos conseils !

Lucas. 
Répondre