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   - jloup -
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    PARUTION Traité de l'arrangement volume 4

Message  { par jloup

Chers amis musiciens et confrères,

je vous signale la parution du volume 4 du traité de l'arrangement, dont je suis co-auteur avec Ivan jullien.
Ce volume est un traité d'orchestration pour grand orchestre.
L'étude est développée pour un big band de jazz, mais peut bien entendu être adaptée à tout type d'orchestre, les règles musicales restant les mêmes pour tous les styles de musique.(tonales, bien sûr;)
On apprend d'abord comment écrire pour 1 pupitre de 4 trompettes, puis on y adjoint progressivement trombones et saxes. Le tout devra sonner avec la rythmique Piano/ Basse/Batterie.
on apprend aussi à gérer un projet de A à Z : une étude de cas intéressante est développée autour du CARMEN JAZZ écrit en 1993 par Ivan Julien, avec toutes les problématiques professionnelles.
Nous avons aussi expliqué l'apprentissage de l'arrangement par des relevés et analyses de morceaux de Duke Ellington, Dizzie Gillespie et Gil Evans.
Le dernier chapitre nous enseigne quelques notions essentielles pour diriger un orchestre.
voici le lien AMAZON :
http://www.amazon.fr/Traite-de-larrange ... 325&sr=1-1

Bonne lecture !

Jean-Loup 
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   - smorizet -
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Message  { par smorizet

Je l'ai reçu aujourd'hui. Je vous donnerai des news après l'avoir lu. :D 
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   - scatman -
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Message  { par scatman

Bonjour,
ce livre m'intéresse. J'ai pu entrevoir vaguement les autres volumes, mais je n'ai pas réussi à avoir plus de précisions. Par exemple dans ce volume 4, il est question d'écrire pour 1 pupitre de 4 trompettes, pour y adjoindre progressivement trombones et saxes.
Est ce que ce livre est essentiellement réservé aux trompettes ou bien peut-on transposer ce travail pour d'autres familles d'instruments?
Si ce livre est vraiment spécialisé pour les trompettes, vaudrait-il mieux y adjoindre d'autres volumes, si oui, lesquels?

Merci 
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   - jloup -
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Message  { par jloup

Bonjour

c'est un traité d'orchestration jazz pour grand orchestre. Ne sont pas traités les cordes, qui le seront dans le vol 5. Tous les pupitres sont étudiés 
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   - scatman -
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Message  { par scatman

.... 
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   - smorizet -
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Message  { par smorizet

Je viens de le lire en diagonale. Premières impressions :

Bien qu'intitulé "traité d'orchestration jazz", ce livre fait également une brève histoire du jazz, et donne de courtes biographies des principaux arrangeurs.
On ne résume pas le jazz en 50 pages, mais là n'est pas le propos ; au lecteur d'être curieux. Ce quelques pages nous donnent envie d'en savoir plus ; le pari est donc réussi. Néanmoins, ce livre s'adressant à tous, une liste des enregistrements majeurs pour big bands aurait été un plus (mieux : un cd avec quelques extraits).

Arrive ensuite un exemple d'arrangement sur un thème. On part de la mélodie chiffrée, pour finir au grand orchestre. Très pédagogique, les grandes lignes de l'arrangement big band sont bien détaillées. Un paragraphe supplémentaire sur la notation de la batterie m'aurait semblé nécessaire.

Arrive ensuite la partie la plus intéressante, à savoir les relevés et analyses de Koko de Duke Ellington, et de Tour de Force de Dizzy Gillespie. L'auteur insiste sur la nécessité de relever des morceaux, exercice tout à fait indispensable.

Gil Evans mériterait un ouvrage complet dédié à ses travaux. Ici, quelques pages nous invitent à découvrir son univers. De nouveaux horizons pour le big (emploi d'instruments de l'orchestre classique, ouverture aux musiques traditionnelles...).

Carmen Jazz : je vous en parle après l'avoir lu en détail.

Direction d'orchestre : succinct. Axé principalement sur la battue.
Notons cette citation : "Il vaut mieux avoir la partition dans la tête que la tête dans la partition"


Cet ouvrage est une excellente introduction au big band. Il est tout à fait indispensable de compléter cette étude par l'écoute et le relevé de nombreux enregistrement.
Pour ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis, Sounds & Scores de Henry Mancini sera incontournable.

Merci aux auteurs. :D
Bonne lecture 
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Message  { par deb76

L'étude est développée pour un big band de jazz, mais peut bien entendu être adaptée à tout type d'orchestre, les règles musicales restant les mêmes pour tous les styles de musique.(tonales, bien sûr
Il n'est que tonal cet ouvrage ? Pas d'incursion vers d'autres frontières du jazz, je ne sais pas, à la Georges Russell, Vienna Art Orchestra, Sun Ra, Alan Silva Big Band, ONJ direction Claude Barthélemy... 
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Message  { par smorizet

deb76 a écrit : Il n'est que tonal cet ouvrage ?
Yes. Tonal élargi. 
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Message  { par deb76

smorizet a écrit :
deb76 a écrit : Il n'est que tonal cet ouvrage ?
Yes. Tonal élargi.
Merci.

En bouquin, il y a aussi l'excellent A Chromatic Approach to Jazz Harmony and Melody de David Liebman, avec une partie sur le chromatisme "non tonal Chromaticism". 
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Message  { par edwe

jloup a écrit :Bonjour

c'est un traité d'orchestration jazz pour grand orchestre. Ne sont pas traités les cordes, qui le seront dans le vol 5. Tous les pupitres sont étudiés

Bonjour,

J'ai acheté le vol 4 ...incontournable pour moi qui possède déjà les volumes 1-2-3 . Ceci dit j'ose espérer, sans trop y croire , un délai raisonnable pour la parution du volume 5 ... Et non plusieurs années d'écarts , comme ce fut le cas pour les volumes précédents . Au domaine des regrets, le fait que l'écriture des " strings" soit totalement absent de ce volume 4 ...! ? mais comme cela est dit plus haut, les cordes seront traitées dans le prochain volume ! :) 
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