♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    dans l'attente de "stars wars "...

Message  { par edwe

:D Dans l'attente de l'arrivée de " Stars Wars " ,suite for orchestra , dans la série " John Willians signature édition" et suite aux bons conseils de Laurent Juillet , j'ai acheté "The nutcracker suite " deTchaikovsky . ..score complet paru aux editions Eulenburg (petit livret de couleur jaune que l'on trouve dans la plupart des librairies musicales) Cette série a le mérite de ne pas être trop cher et est largement consultée par les musiciens de formation classique . Pour en revenir à casse-noisette ...que j'étudie en ce moment ....assez dur tout de même ... les tasses de café s'enfilent ...! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Attends de jeter un coup d'oeil à Ma mère l'Oye... Ca va devenir des seaux de café!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

mathieu a écrit :Attends de jeter un coup d'oeil à Ma mère l'Oye... Ca va devenir des seaux de café!!
:D


Je suis très content que ce soit toi qui ai répondu a ce courrier , car je voulais précisément te poser une question : Voilà : J' ai une bonne formation musicale ( prix d'exellence solfège , perfectionnement cinq clés , harmonie....) et suis à la recherche d'un ouvrage bien détaillé et le plus compréhensible possible traitant de l'analyse musicale (on prend une oeuvre et l'on fait une analyse complète ). Aurais-tu un ouvrage à me recommander ? Merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

    Re: dans l'attente de "stars wars "...

Message  { par Lµkas *

edwe a écrit :. ..score complet paru aux editions Eulenburg (petit livret de couleur jaune que l'on trouve dans la plupart des librairies musicales) Cette série a le mérite de ne pas être trop cher et est largement consultée par les musiciens de formation classique .
(elle a aussi le mérite de tenir dans la poche :) ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - piotr.brandyiev -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 12/03/2007 21:59:27
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par piotr.brandyiev

Je n'ai pas ta réponse pour le traité d'analyse, mais juste un petit commentaire a propos du casse-noisette.

D'abord, je suis un grand fan de tschaikowsky, j'ai quasiment l'integralité de ses oeuvres en enregistrements, dont certains avec plusieurs versions.

Pour le casse-noisette, il faut garder a l'esprit durant l'analyse que ce n'est pas ce que tschaikowsky a écrit de mieux, au point de vu orchestration et mélodique... Enfin, non, pour etre plus juste, il faut dire que ce n'est pas le plus complet, particulièrement a coté de la 6è symphonie ou des concertos de piano et violon.

Mais ça a le très grand avantage d'etre extrement bien réalisé, et avec pas mal de particularités que tschaikowsky n'utilisera a aucun autre endroit.
Et le point le plus remarquable est le rapport entre la sonorité et l'instrumentation. Sur ce point, il y a énormément a apprendre de ce morceau. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour,
Il n'est jamais évident de proposer un livre d'analyse, car beaucoup d'erreurs sont faites dans les nombreux ouvrages, qui plus est il y a plusieurs écoles entre les écoles qui s'intéressent à la thématique, celles qui s'intéressent à la tonalité (je ne dis pas exclusivement à ... Mais qui basent leurs analyse sur mon pouvoir trouver la forme sonate ...).
Dans la connaissance de la musique, je vous conseillerais :
le guide illustré de la musique par Ulrich Michels (2 tomes)
ou aussi pour mettre les bons mots sur les bons termes :
Vocabulaire pratique d'analyse musicale par Philippe Gouttenoire et Jean-Philippe Guye.
Voilà ce que je pense comme étant utile, le Ulrich Michels est vraiment bien, le Vocabulaire pratique est plus à utiliser comme un dictionnaire des termes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

le guide illustré de la musique par Ulrich Michels (2 tomes)

Merci . Les deux ouvrages sont-ils en Français ? J'imagine qu'il ne s'agit pas ici de vulgarisation ,mais bien d'ouvrages s'adressant aux musiciens désireux d'étudier une oeuvre : par exemple, un quatuor de Mozart ou un choral de Bach et d'en faire une analyse complète : Tonalités ,emprunts ,modulations , notes de passages etc.....

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonsoir,
les livres sont en francais. Ils ne vous apprenent pas à analyser mais vous donne les connaissances nécessaires à l'analyse, après à vous de bosser :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    analyse

Message  { par edwe

:D Merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Répondre