♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287 Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR
Message
{ par edwe
- le 04/10/2006 21:20:18 }
Danse de la fée (casse noisette) : A la mesure 6 , 2ème temps je trouve B7dim suivi à la mesure 7 de Bb7dim et de F7 : Si l'on se réfère à la tonalité ( Mim) et compte tenu du fait qu'un accord diminué peut recevoir 4 appellations différentes , comment les nommer exactement du point de vue analytique ? Merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088 Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :
Message
{ par mathieu
- le 05/10/2006 18:56:31 }
Tu oublies une chose importante : on est sur une pédale de mi à la basse.
Autre chose : tu analyses les accords à l'américaine sans tenir compte des # qui te donnent le plan tonal. Je m'explique :
mes 6 : septième diminuée (ré#-fa#-la-do) ===> Mi m
suivi d'une autre septième diminuée (sol#- si-ré-fa) ===> La m
mes 7 : septième diminuée (la#-do#-mi-sol) ===> Si m
suivi d'une dernière septième diminuée (ré#-fa#-la-do) ===> Mi m
Le tout étant sur une pédale de mi (Violoncelle-Caontrbasse), Tchaïkowsky s'amuse en 2 mesures à passer par des tons voisins de Mi m (Si m-La m) avant de revenir en Mi m, en jouant sur les chromatismes des 7ème diminuée qui s'enchaînent les unes aux autres.
Dans ce genre de cas, il faut voir où sont placés les # et les bémols, c'est eux qui te donnent la tonalité que le compositeur veut faire entendre.
J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287 Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR
Message
{ par edwe
- le 05/10/2006 20:14:15 }
mathieu a écrit : Tu oublies une chose importante : on est sur une pédale de mi à la basse.
Autre chose : tu analyses les accords à l'américaine sans tenir compte des # qui te donnent le plan tonal. Je m'explique
:
mes 6 : septième diminuée (ré#-fa#-la-do) ===> Mi m
suivi d'une autre septième diminuée (sol#- si-ré-fa) ===> La m
mes 7 : septième diminuée (la#-do#-mi-sol) ===> Si m
suivi d'une dernière septième diminuée (ré#-fa#-la-do) ===> Mi m
Le tout étant sur une pédale de mi (Violoncelle-Caontrbasse), Tchaïkowsky s'amuse en 2 mesures à passer par des tons voisins de Mi m (Si m-La m) avant de revenir en Mi m, en jouant sur les chromatismes des 7ème diminuée qui s'enchaînent les unes aux autres.
Dans ce genre de cas, il faut voir où sont placés les # et les bémols, c'est eux qui te donnent la tonalité que le compositeur veut faire entendre.
J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses!
Tes explications sont claires,et j'ai parfaitement compris: en fait,chaque accord diminué est le septième degré de la tonalité trouvée ou , peut être vu comme un accord de septième de dominante de cette même tonalité avec une 9b ajoutée .En fait, je savais celà . , mais j'avais un doute sur la manière d'analyser ces accords en fonction des la tonalités principale .En fait, seul (ré#-fa#-la-do) appartient à Mi mineur . Les autres accords étant des changements de tonalité , car, nous ne parlerons pas ici de modulations vu la durée trop courte . A noter bien sûr que j'avais bien remarqué que nous étions sur une pédale de Mi .
Merci pour ton analyse tout-Ă -fait correct et bien sympathique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alexander Liebermann -
Membre ♪♪
Messages : 129 Enregistré le : 12/09/2006 12:54:12
Localisation : New York
Contact :
Message
{ par Alexander Liebermann
- le 06/10/2006 18:05:55 }
Je suis désolé mais MOI je n'ai pas compris ce que vous étiez en train de dire...
Je vous dis ce que moi j'entends par là , même si je n'ai pas la partition, donc je ne dis aussi en aucune manière que c'est juste!
MI-----(ré#-fa#-la-do)---> Je vois bien un La mineur dim 7 avec la quinte en basse!
Sous-dominante de Mi-mineur..., non?
MI-----(sol#- si-ré-fa)---> Si mineur dim 7 avec la quarte dans la basse!
MI-----(la#-do#-mi-sol)-> Sib Mineur dim 7 avec la tierce dans la basse!
MI-----(ré#-fa#-la-do)---> La mineur dim 7 avec quinte dans la basse(voir début)!
Tchaïkovski est alors, pour moi, voyant ton exemple Mathieu, dans des tonalités qui changent rapidement! D'après mes professeurs de théories, des passages tel que celui-ci, on ne leur attribut pas directement une harmonie!
D'après moi, ce qui me parait le plus logique est le mélange de vous deux ( Mathieu et Edwe), Comme je l'ai écris.
Dites ce que vous en pensé s'il vous plait, merci! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- maximeaulio -
Membre ♪
Messages : 18 Enregistré le : 24/03/2006 17:07:48
Contact :
Message
{ par maximeaulio
- le 23/10/2006 14:53:50 }
En fait, sur une pédale de tonique, on peut écrire n'importe quelle harmonie, au-dessus... (car, si tu as une pédale dans une voix aigue, évidemment, il y a des restrictions au-dessous...)
Ici, l'analyse de mathieu est très claire et correcte (chaque accord de septième diminuée est un emprunt (VII° degré) à un ton voisin). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.