♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Phanoo a écrit :Haa génial je viens de voir que j'arrive à ouvrir les fichier de samples .prox avec mon logicel de traitement sonore :D

Bon c'est un peu HS mais ça peut servir d'avoir accès à ces samples si on veut les réutiliser dans un autre logiciel... Surtout qu'ils sont gratuits à télécharger
C'est Ă  dire ? Avec quel logiciel, ça m'intĂ©resse.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

J'utilise Goldwave il n'est pas cher et fait plein plein de choses (50$ la licence Ă  vie)

Mais tu dois pouvoir le faire avec d'autres programmes, en fait t'ouvre le fichier comme fichier brut (raw), là il va te demander de spécifier le format dont il s'agit, et tu choisis "PCM signed 16 bits, little endian, 44100 Hz stéréo". Et normalement c'est bon !
Par contre tu as tous les samples en un seul son, donc si tu veux les rĂ©utiliser dans un autre sampleur t'as beaucoup de boulot de dĂ©coupage :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Moi je suis tombé raide dingue de Notion qui est à mon sens le seul soft utilisable par un musicien (qui travaille en notation traditionnelle, bien sur).
J'en dĂ©couvre tous les jours. Je l'utilise avec EWQLSO et j'arrive Ă  des trucs audibles.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour Axel,

C'est grâce à toi que j'ai découvert Notion 3 et je ne saurais trop te remercier. Je suis comme toi, cet éditeur est un vrai régal et je crois que jamais je n'ai autant de plaisir et d'écrire mes séquences avec un tel soft, en dehors de NotaAbility Pro - qui est beaucoup plus puissant sur certaines options (notations particulières, possibilités de signatures rythmiques complexes (mais guère facile à mettre en oeuvre), intégrations de graphisme pour la notation contemporaine, playback map, un séquenceur permettant d'injecter précisément une séquence ou un fichier midi précisément où tu le souhaites (pour des effets de delays ou de quantisations différentes, etc). Mais comme les deux communiquent bien entre eux, en dehors changements de tempo, c'est parfait.
Notion 3 est pas mal aussi pour la musique contemporaine. Il gère notamment l'écriture en quarts de ton, ce qui est rare surtout avec le rendu audio. Avec le vibraphone, en mode de jeu bowed, on obtient des sonorités très contemporaines.
Ce qui me plait c'est la possibilité de pouvoir travailler avec mes Vst de synthèse ou de modélisation physique (pianoteq pour la microtonalité (Zebra 2 aussi en synthèse), Brass 2 d'Arturia me donne une diversité avec les trombones et le plus, c'est aussi la lecture des séquences mélangées (instruments Notion 3 et Vsti) avec mes sythés hardware. En plus, comme il est sur porté les deux plateformes, c'est
vraiment bien. Je n'en suis qu'au stade de la découverte mais j'avance bien.

Par contre, l'export midi ou Xml ne respecte pas forcément toutes les indications. Mais ça dépend aussi de l'éditeur ou du séquenceur qui importe. Le plus respectueux que j'ai trouvé étant Digital Performer 7.
De même, si il y avait un moyen de pouvoir afficher la forme d'onde d'un fichier audio pour avoir des points de repère précis, ça permettrait d'avoir un éditeur très propice pour les musiques mixtes.
Mais sinon, je suis ravi et j'ai acheté la licence. Ah si, j'ai un petit problème. Sur le Quick reference guide, il est indiqué qu'on peut installer Notion 3 trois fois. Sauf que pour la 3e installation et lors de l'activation, j'ai un message me disant que mon numéro de licence est déjà autorisé. J'ai envoyé un mail au support. J'espère qu'ils vont me répondre.
Sinon, je suppose que tu l'as vu, on a ouvert un sujet sur dĂ©couverte et astuces sur Notion 3. Avec ton expĂ©rience, si tu avais la gentillesse d'y participer, cela serait sympa. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Salut Ă  toi ;)
Ah oui on peut écrire en quarts de tons ? J'avais même pas vu ça !
Je suis d'accord avec toi, l'export midi est pas terrible, j'avais essayé avec reaper et il manquait des articulations à l'arrivée :(
Je vais essayer avec Cubase.
Mais le pb après, c'est de retrouver ses petits... (je parle pour les articulations)
Oui oui j'ai vu le thread dédié ;)
Et j'ai vu que Gégé avait anticipé toutes les réponses qui vont bien :)
Alors...
(en plus c'est lui qui m'a converti Ă  Notion !) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jorane -
Membre ♪♪
Messages : 363
Enregistré le : 09/12/2006 02:00:57
Localisation : Tours
Contact :

   

Message  { par jorane

Encore 4.2 me manque... :cry: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - D271267 -
Membre ♪♪
Messages : 185
Enregistré le : 19/04/2011 15:53:51

   

Message  { par D271267

Bonjour, j'ai du mal Ă  comprendre le post de Jorane, que je prends comme une remarque un peu paternaliste du genre "amusez vos avec votre petit programme pendant que nous, les vrais "compositeurs", on utilise Sibelius ou Finale".

C'est ça ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jorane -
Membre ♪♪
Messages : 363
Enregistré le : 09/12/2006 02:00:57
Localisation : Tours
Contact :

   

Message  { par jorane

D271267 a écrit :Bonjour, j'ai du mal à comprendre le post de Jorane, que je prends comme une remarque un peu paternaliste du genre "amusez vos avec votre petit programme pendant que nous, les vrais "compositeurs", on utilise Sibelius ou Finale".

C'est ça ?
Mais qu'est-ce que tu racontes...??? :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Non non, il parle d'un vieil Ă©diteur de partitions qui s'appelait "Encore".
http://www.ac-reims.fr/datice/musique/p ... encore.htm
D'ailleurs, pourrais-tu nous prĂ©ciser ce qu'Encore avait et que tu ne retrouves pas ailleurs ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jorane -
Membre ♪♪
Messages : 363
Enregistré le : 09/12/2006 02:00:57
Localisation : Tours
Contact :

   

Message  { par jorane

axel a écrit :Non non, il parle d'un vieil éditeur de partitions qui s'appelait "Encore".
http://www.ac-reims.fr/datice/musique/p ... encore.htm
D'ailleurs, pourrais-tu nous préciser ce qu'Encore avait et que tu ne retrouves pas ailleurs ?
HHHHHHaaaaaaaaaaaa Encore... :cry:
Il y a 10 ans, quand j'ai commencé à bosser, je faisais TOUT avec Encore. Il été plein de bug, l'interface laissait un peu à désirer, mais je n'ai jamais retrouvé un éditeur aussi simple d'utilisation. Une vraie feuille de papier musique virtuelle, avec un crayon et une gomme. Un logiciel fait pour les musiciens et non pour les informaticiens... Ecrire avec Finale, c'est un cauchemar, avec Sibelius, ça se fait un peu mieux, mais quand même...
Encore faisait des partitions moches et ne me servait pas du tout de logiciel de gravure. Pour ça Sibelius est beaucoup beaucoup mieux. C'était juste mon papier brouillon qui faisait exactement ce dont j'avais besoin sans fioritures ni fonctions inutiles. Aujourd'hui, il n'existe à ma connaissance plus, et la 4.2 ne tournait déjà plus bien sous XP... Alors sous 7... :s
J'ai tĂ©lĂ©chargĂ© la version dĂ©mo de Notion3 cette nuit. J'ai un peu testĂ©, pour l'instant je suis partagĂ©. Mais c'est un peu frai! Je vous dirais mes impressions plus tard ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre