♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Hicks a écrit :Bon après une semaine de joujou dessus.
C'est vraiment pas mal. Le système den otation est excellent, mais malheureusement le DAW n'est pas assez poussé.
L'idée de passer par la notation vers le DAW est géniale (alors qu'en général c'est DAW vers Notation) et bien plus naturelle je trouve.
Par contre l'absence de Piano Roll et aussi de fonctions de DAW avancées (genre figer certaines pistes pour gagner de la RAM) sont très contraignantes.
Je me demande si avec le Rewire, je peux linker Logic à Notion, comme ça je note et tout est joué via Logic en piano roll. Ce qui permet de lier le meilleur des deux logiciels.
Je vais voir ça.

Sinon pour les questions que je me posais:

1) Mettre des notes non liées au midi dans la notation (en cas de patch avec des samples de plusieurs notes): Impossible

2)Piano roll pour changer manuellement les infos CC: Impossible

3)Mettre des KW dans kontakt: Ultra facile grace Ă  un petit logiciel Ă  25$ qui s'appelle Mind Control qui est ultra bluffant.
tes remarques sont excellentes et on attend tous ces évolutions pour avoir le soft idéal ;)
côté audio, c'est encore pas trop mal, on a un vrai mixer avec des entrées d'effets contrairement à Sibelius et Finale
mais c sur le gros point manquant, c le piano roll...
côté Rewire, je crois que malheureusement ça ne marche qu'avec l'audio :(
car moi aussi, j'aimerais pouvoir faire ça avec Cubase ou Reaper ;)

tu peux expliquer ce que c'est que MindControl ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stephane_f -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 05/10/2011 21:50:49

   

Message  { par stephane_f

Hicks a écrit :
1) Mettre des notes non liées au midi dans la notation (en cas de patch avec des samples de plusieurs notes): Impossible
As-tu essayĂ© en mettant la vĂ©locitĂ© Ă  0 des notes que tu ne veux pas entendre ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stephane_f -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 05/10/2011 21:50:49

   

Message  { par stephane_f

stephane_f a écrit :
Hicks a écrit :
1) Mettre des notes non liées au midi dans la notation (en cas de patch avec des samples de plusieurs notes): Impossible
As-tu essayé en mettant la vélocité à 0 des notes que tu ne veux pas entendre ?
Je viens de tester ça fonctionne

sous windows
- touche tab
- tu sélectionnes tes notes
- alt + fleche haut/fleche bas : ça incrémente/décremente les vélocités de 10 en 10
- shift + alt + fleche haut/fleche bas: incrémente/décremente les vélocités de 1 en 1

(sur mac, je ne sais pas dire l'Ă©quivalent des raccourcis claviers, mais le principe est le mĂŞme)

il suffit donc le laisse la 1ere note audible et les notes suivantes de rĂ©gler leur vĂ©locitĂ© Ă  0 pour obtenir ce que tu veux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

   

Message  { par monsieurmickey

Franchement, comme j'ai dit ailleurs, ce logiciel est tout simplement Ă©patant!
C'est vrai que j'ai cherché le piano roll mais bon, ce sera pour la prochaine version :)

Il a Ă©tĂ© conçu par de vrais et solides musiciens Ă  mon avis 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Hello hello,

Stéphane, ton idée de la vélocité est bonne, masi ne marche pas dans mon cas.
En effet, si par exemple je charge un patch run de Orchestral String runs.
Si je joue un sol, il va me jouer un triolet sol la sib.
Si j'écris toutes les notes sur la partoche; triolet de doubles: sol la sib, avec une velocité de 0 sur le la et sib, le patch ne réagit pas à la vélocité,
donc il va commencer à jouer le sol la sib sur la note sol, puis sur la note la, il va jouer la sib do puis sur le sib: sib do ré.
Et ce même en vélocité à 0.

J'avoue que si je trouve que pour la notation, Notion est une tuerie, bien plus intuitif que Finale, les possibilités DAW sont encore trop restreintes pour faire des mock up de fou.

A mon avis, je vais prendre la version Notion SL afin d'écrire mes partoches, peu m'importe les sons et après faire le mock up sous logic.

Finalement, je pense que ce n'est pas si mal. J'ai toujours détesté la création directement sous DAW, je trouve que ça limite extrémement la création car on écrit alors pour samples. D'ailleurs je me demande si ce n'est pas une raison de l'appauvrissement de la musique de films.
J'écoutais dernièrement la musique de Poltergeist de Goldsmith et jamais ça n'aurait pu être composée directement sur Daw. Sur une même ligne de trompettes, il y a e multiples articulations est effets, pareil pour les cordes. C'est un véritable travail d'orchestration.
Lorsqu'on est sur DAW, et je pense que c'est pareil pour tout le monde, hop on charge un sample legato ou staccato ou même d'articulations moins utilisées (col elgno par exemple ou sul ponticello par exemple et on écrit la ligne en gardant le patch, parce que c'est long de sélectionner patch par patch et que la création se fait non pas dans sa tête mais avec le patch au bout des doigts. Il faut une véritable rigueur pour se dire: ok ma ligne de violon démarre sur un détaché rapide à la pointe, 3eme note je démanche, le retour à la pointe se fait spiccato et enfin je termine par un pizz archet tenu. De plus à par VSL, c'est extrémement chiant et long de programmer la ligne, et même avec VSL, il faut une sacrée expérience du logiciel.
Les librairies actuelles tendent vers le facile à jouer. On charge le patch et on joue, malheureusement ce système appauvrit considérablement l'écriture et d'ailleurs fait croire que l'orchestration c'est le choix d'instrument. Mais non, c'est aussi la façon de jouer de l'instrumentiste!
Play empeche les changements de patchs rapides, il faut créer plusieurs instances sur le DAW. Pour les banques Kontakt, il faut écrire un script de KEyswitch (ou utiliser Mind Control). Seul le player de VSL permet de créer une piste par instrument et de charger toutes les articulations dessus. Mais on voit que la volée de bois vert que ce prend souvent cette librairie est due à la complexité à manier du fait des possibilités, car les utilisateurs veulent du facile.

Bref, ça c'était ma minute philosophique sur les DAW, mais moi le premier je compose directement dessus et sort des trucs finalement trop pauvres et il suffit de se mettre un disque de classique pour se rendre compte de la pauvreté des articulations utilisées aujourd'hui.

Notion est un merveilleux outil dans le sens où partir de la partition permet de ne jamais perdre en tête ce que l'on veut réellement. L'idée de mettre un DAW dessus est génial, mais malheureusement le système n'est pas encore assez poussé je pense.

Je vais encore tester, mais je pense que ça va vraiment être Notion SL, j'imprime la partition et ensuite je passe sous Logic.

Pour Mind Control, c'est un petit script créé par Orange tree samples qui permet de mettre des keyswitches facilement sous Kontakt.
Avec Kontakt, on peut créer des Instruments banks. PRenons un exemple simple: un patch legato de LASS et un patch staccato combiné. Le seul problème est de dire à Kontakt quand utiliser l'un ou quand utiliser l'autre.
Kontakt utilise les program change pour faire ça ou on peut programmer un script dans le langage de programmation pour que ça se fasse. Mind §Control est un script tout fait, ça coute 25 dollar et ça marche du feu de dieu.
On crée un instrument bank, on met dedans le patch legato et le patch staccato. Et après on indique comment on veut passer de l'un à l'autre, ça peut être par keyswitches qu'on définit nous même, ça peut être par vélocité (<100 = legato >100= stac) ou plein d'autres encore.
Donc plus besoin de crĂ©er plusieurs pistes Kontakt pour diffĂ©rents patches. Ca permet d'avoir tout sur une seule piste et donc une partition plus propre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Hicks a écrit :A mon avis, je vais prendre la version Notion SL afin d'écrire mes partoches, peu m'importe les sons et après faire le mock up sous logic.
c'est une bonne idée mais ça gache un peu le plaisir de pas travailler directement avec les bons samples...
et si tu exportes en midi c pas gagné car toutes les articulations sont sur des canaux midi différents pour les banques EWQL full et c pas facile de retrouver qui est qui...
J'ai toujours détesté la création directement sous DAW
moi aussi je ne te le cache pas. La partition est incontournable pour moi, il y a un aspect "pictural" qui compte beaucoup.
je trouve que ça limite extrémement la création car on écrit alors pour samples.
mais oui et non ;)
par exemple, l'étude pour cello solo dont je parlais plus haut, je l'ai faite exprès dans le piano roll de Cubase... C'est pas super agréable pour moi mais je ne suis pas mécontent de l'expérience car je me suis trouvé libéré des contraintes rythmiques et tonales... Genre tu poses pas forcément les notes sur les temps et genre tu fais pas attention aux tons et aux demis tons, tout apparaissant égal à l'oeil dans la mesure où tu ne regardes pas le clavier virtuel... Pour le coup ce n'est pas vraiment un exercice d'écriture...
D'ailleurs je me demande si ce n'est pas une raison de l'appauvrissement de la musique de films.
bah je ne sais pas si c'est une raison mais le fait est... on entend plus que les memes trucs avec des stormdrums, des runs de cordes et des shouts de trombones :(
John Barry revient parmi nous ;)



Pour Mind Control, c'est un petit script créé par Orange tree samples qui permet de mettre des keyswitches facilement sous Kontakt.
arf, dommage, je bosse avec Play ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
Hicks a Ă©crit :
J'ai toujours détesté la création directement sous DAW, je trouve que ça limite extrémement la création car on écrit alors pour samples.
Alors que je fais de la musique électronique, écrire des séquences pour mes synthés hardware avec un séquenceur ne m'a jamais satisfait du tout. Je n'y arrive pas (c'est une façon de parler). Ca ne me parle pas comme une partition. J'ai besoin de voir les notes (l'affichage de la partition dans DP7 est pas trop mal, heureusement), et je me vois pas faire des enchevêtrements sur des lignes différentes avec des tuplets différents en rapport avec la notation des daws.
Axel a Ă©crit :
moi aussi je ne te le cache pas. La partition est incontournable pour moi, il y a un aspect "pictural" qui compte beaucoup.
Oui, pareil. Et s'il pouvait avoir la souplesse graphique d'un NoteAbility Pro avec lequel on peut réaliser des partitions contemporaines intéressantes, cela serait un grand plus.
Mais bon, je ne me plains pas car pouvoir gérer des vsti de snthèse ainsi que des synthés hardware (en mode performance pour ces derniers car sinon c'est le plantage assuré dès qu'on veut modifier quelque chose) en même temps, c'est vraiment un grand plus pour ma part.
D'autre part, je remarque que Notion 3 est quand même assez ouvert. C'est un bel outil aussi pour la musique contemporaine. Avec son ergonomie de saisie, la facilité avec laquelle on change le tempo, les signatures rythmiques, la gestion du quart de ton, les tuplets qui peuvent avoir des rapports complexes ou tout au moins inhabituels, c'est vraiment excellent.
En fait Notion 3, avec NoteAbility Pro, qui est pas mal dans le genre aussi (mais plus complexe Ă  utiliser et moins souple en ergonomie), me donne envie d'explorer autour des possibilitĂ©s de rythmes, de durĂ©es, chose qu'on peut faire, bien entendu, avec Finale, mais de façon moins souple, moins ludique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Axel a Ă©crit:
vazyyyyyyyyyyy
tu vois, moi, mon truc c'est plutot de pousser Ă  bout les instruments traditionnels
Bon, j'ai approfondi l'idée de faire quelque chose avec Notion 3 et exclusivement la banque Ircam Solo Instruments et son/ses violoncelle(s). Je suis parti sur la base de deux, un duo donc, et sans électronique (en dehors d'une légère réverbération quand je l'envoie dans Ableton Live pour l'enregistrer) mais uniquement en utilisant les indications de jeu spécifiques à ISI :

http://www.deb8076.eu/MP3/CelloTwelveTone.mp3

Lien avec la wave plutôt que le Mp3 pour une meilleure qualité :
http://www.deb8076.eu/MP3/CelloTwelveTone.wav 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 18/12/2011 21:48:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Ă©tonnant...
et vraiment intéressant...
(certaines réminiscences de tuyaux d'orgue ou de bourdons de pipes...)
je ne sais pas si les aigus sont trop réalistes...
le vibrato un peu trop régulier ?
en tous cas cette banque Ircam est très bonne...
il faudrait peut etre la proposer Ă  Fracoris ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Axel a Ă©crit
(certaines réminiscences de tuyaux d'orgue ou de bourdons de pipes...)
je ne sais pas si les aigus sont trop réalistes...
le vibrato un peu trop régulier ?
Pour les réminiscences, je l'obtiens, notamment avec le timbre de la banque crescendo auquel j'ajoute éventuellement un crescendo de Notion.
Pour les aigus, je ne sais pas. La tessiture a chaque indication de jeu est différente, donc c'est celle qui a été choisie et qui a été enregistrée par les instrumentistes.

Pour le vibrato, je suis totalement d'accord avec toi. Il est trop régulier.

Sinon, ça me donne l'idée de faire ça avec les autres instruments de la banque par duo, ça va me permettre de tester l'ensemble des indications de jeu.
en tous cas cette banque Ircam est très bonne...
Je l'aime bien. En plus, elle est abordable : 306 euros chez son distributeur UviSound.
Et elle réagit bien en temps réel. Il y a deux ans, pour une soirée bal poétique, où des poètes devaient écrire sur la musique, j'avais fait cette impro avec ma guitare midi incluant le son du VG99 (modélisation de guitares) et la banque Ircam Solo Instruments et conçue comme une sorte de voyage. J'arrive à obtenir des sonorités intéressantes me semble-t-il :
http://www.deb8076.eu/MP3/VG99Series86- ... domISI.mp3 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre