Votre avis sur Notion 3

♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

D271267
Membre ♪♪
Messages : 185
Enregistré le : 19/04/2011 15:53:51

Votre avis sur Notion 3

Messagepar D271267 » 06/11/2011 08:08:13

Bonjour à tous, je ne poste pas régulièrement mais la, je me lance !

Je viens de répondre à un autre sujet en conseillant d'utiliser Notion 3. J'ai vu que DEB76 est en train de le tester et justement, je trouve que ce programme de notation musicale n'est pratiquement jamais cité dans ce forum.

Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent ? Qu'en pensez vous ?

Pour moi, c'est de loin le programme de notation le plus "user friendly" et le plus pratique pour travailler directement avec ses VST (je travaille en particulier avec VSL), je trouve que les sons de base sont bien meilleurs que les pouet pouet de finale et sibelius et qu'en plus il est moins cher et il Ă©vite (la plupart du temps), de passer par un DAW puisqu'il est en mĂŞme temps un daw et un programme de notation.

Par contre, je trouve qu'il est incomplet et que la grande update qui permettrait d'en faire un outil presque parfait se fait trop attendre.

Voila, à vous, en tout cas, j'espère que cela vous fera découvrir ce programme si vos ne le connaissez pas (je précise que je ne suis pas payé par eux ! Mais la découverte de ce programme à vraiment été un bonheur pour moi, j'avais l'impression de passer plus de temps à passer de sibelius à Cubase pour revenir à sibelius qu'à composer ou orchestrer, la, je fais tout direct.)

Avatar de l’utilisateur
zigmout
Membre ♪♪
Messages : 204
Enregistré le : 04/10/2010 17:25:50

Messagepar zigmout » 06/11/2011 11:47:57

j'avais testé la demo et c'ets vrai que je l'avais trouvé pas mal du tout....apres c'est vrai qu'il me manquait certaines choses donc je n'ai pas sauter le pas, mais effectivement si il y a un update je bondirais pour aller tester.
Cours de guitare Ă  Lyon/Villeurbanne: http://www.abcguitare.com

Avatar de l’utilisateur
Zblogny
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

Messagepar Zblogny » 07/11/2011 02:10:27

Bonjour à tous, et merci au passage à D271267 qui me fait découvrir ce forum où je viens de m'inscrire... :)

J'utilise Notion3 depuis un peu plus d'un an.
J'ai du mal à retourner dans Finale ou HA depuis que j'ai Notion. C'est l'écriture la plus naturelle pour un musicien, c'est à mon avis ce qui se rapproche le plus du crayon/papier. L'interface dépouillée n'est pas encombrée des nombreuses barres d'outils encadrant la surface de travail: juste une palette contextuelle qui s'ouvre là où on en a besoin, et dont une bonne pratique des raccourcis-clavier très puissants permet d'ailleurs de s'affranchir.
Et ça reprend l'ergonomie bien rodée d'un traitement de texte pour toutes les fonctions basiques (copier/coller, sélectionner, etc...), gestes devenus naturels depuis des décennies de Word.
Quand on a bien assimilé les raccourcis-clavier la saisie est très rapide.
Il y a des fonctions remarquablement efficaces. Un exemple au passage : si on doit éditer une petite partie d'un score, on sélectionne une zone par cliquer+glisser, et la barre d'espace lance la lecture solo de cette zone. Ça peut concerner une ou plusieurs notes dans une mesure, une ou plusieurs mesures dans une portée, plusieurs portées contigües ou même non contigües (on les sélectionne alors par Ctrl+clic). Très pratique quand on veut isoler l'écoute d'un ou de quelques instruments.
C'est aussi un hĂ´te VST performant, avec un mixer digne de certains DAW.
Bref c'est un formidable outil d'aide à la composition, et c'est comme ça que je l'utilise, bien plus que comme un imprimeur.
Un regret : pas de version française (mais ce n'est pas rédhibitoire).
Et l'édition MIDI quoique présente sous la forme de "sequencer staff" est assez rudimentaire.

Avatar de l’utilisateur
Alex.G Wiz'Art
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar Alex.G Wiz'Art » 07/11/2011 09:34:22

En parlant de la performance VS T qu'en est il vraiment ?
Je me souviens avoir fait planter la démo avec 3 session de cinematic string...

Qu'entendez vous par "Update qui en ferait un outil presque parfait" ?
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/

deb76
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2771
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Messagepar deb76 » 08/11/2011 00:26:43

Je viens de répondre à un autre sujet en conseillant d'utiliser Notion 3. J'ai vu que DEB76 est en train de le tester et justement, je trouve que ce programme de notation musicale n'est pratiquement jamais cité dans ce forum.

C'est même plus que ça maintenant, j'ai acheté la licence. Et je dois dire que je suis enchanté car il se complète bien avec NoteAbility Pro (exclusivement sur Mac) et très axé musique contemporaine.
Ce qui me plait avec Notion 3, c'est son ergonomie de saisie des notes et des articulations, changement de tempo, de clés, d'armures, dynamique, bend, trilles, glissandos, etc. On a tout sous la main avec cette palette qui regroupe toutes les commandes (on passe la souris dessus et les commandes spécifiques apparaissent). Mieux, sur les instruments Notion 2 et 3, quand on clique sur la portée, les articulations pour cet instrument apparaissent.
Et je ne parle pas des raccourcis clavier qui sont vraiment bien pratiques.

Mais surtout ce que j'apprécie, c'est la gestion des vst d'effets et des vsti. Perso, ça me change la vie. D'autant qu'en plus, il gère aussi les synthés hardware. Pour ces derniers, mes premiers essais n'avaient pas été satisfaisant dès que je changeais quelque chose en mode édition. Là, c'était radical, je pedais le flux midi. Mais en fait, pour le hardware, il faut lire le score en mode Performance. Et là, on lit tout (instruments Notion, Vst et hardware sans problème).

J'ai fait une vidéo avec des vst. Je suis parti s'un score de démo que j'ai fait avec NoteAbility Pro pour tester des graphiques et des notations différentes. Je l'ai exprté en XML et en Midifile pour le travailler dans Notion 3. Je note comme je m'y attendais, l'import en XML, avec les graphiques, n'est pas fidèle. Sinon, même avec les notations particulières, les notes midi sont respectées.
En vst, j'ai pris un synthé virtuel de synthèse Absynth 5 et deux synthés de modélisation physique, Pianoteq et Brass 2 :
http://www.youtube.com/watch?v=Huyzqu45-_I

Avatar de l’utilisateur
Kiwi Manchot
Membre ♪♪
Messages : 130
Enregistré le : 28/01/2011 13:57:57
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Kiwi Manchot » 08/11/2011 03:21:17

Bah écoutes, moi j'ai essayé et j'ai trouvé qu'il était vraiment super. :)

Interface agréable, prise en charge des VST.. Je n'avais pas trop vu qu'on pouvait faire de la musique contemporaine dessus, c'est une excellente nouvelle !
Il est assez facile à prendre en main, et la fluidité des nuances & autres petites "précisions" est généralement bien gérée...

Enfin, moi je pense l'acheter dès que possible, c'est un outil qui me convient. ^^
Compositeur de musique pour images (jeux vidéos, cinéma, spectacles...)

Travaux en lien sur le forum :
OST Halloween 2011 pour Slayers Online
Soundtrack & fond sonore du tutoriel "type Resident Evil 1" de @2smacks

deb76
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2771
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Messagepar deb76 » 08/11/2011 10:24:54

Bonjour,

je n'avais pas trop vu qu'on pouvait faire de la musique contemporaine dessus, c'est une excellente nouvelle !

C'est bien de Notion 3 que tu parles ? Car attention, les premières secondes de la vidéo avec les graphismes auxquels j'aurais pu ajouter des couleurs, des cercles, des points, des rectangles, sont de NoteAbility Pro. J'ai fait express de mettre des graphismes, changer la nature des portées, insérées des notations particulières, pour voir dans ce score démo ce qu'il en restait après import (XML : aucune fidélité) et midi où la notation est respectée.

Mais je vais faire une autre vidéo en mélangeant des instruments Notion 3, la Banque Ircam Solo Instruments, les Vst de synthèse, Aalto, Phosphor, Absynth et Zebra 2 (qui permet la microtonalité avec les fichiers .tun) et les vsti de modélisation physique Pianotech (là aussi pour la microtonalité et les timbres qu'on peut créer) Brass 2 dont les possibilités de couleurs sont vraiment intéressantes. Et puis quelle dynamique.

Enfin, une troisième avec en supplément les synthés hardware Origin Arturia, Clavia G2 Engine et Buchla 200e.
Cette possibilité de mélanger ces différents instruments est quand même une très grande force de cet éditeur de partitions.


En parlant de la performance VS T qu'en est il vraiment ?
Je me souviens avoir fait planter la démo avec 3 session de cinematic string...

Oui, j'ai eu aussi un problème avec Ircam Solo Instruments. Mais j'avais pas mal chargé la mule et du coup c'est la carte son (Motu 828 mk3) qui a décroché. Donc, pour l'instant je teste, mais je souhaite arriver à jouer avec quelques instruments de Notion 3, pour donner une couleur et qui répondent bien à toutes les articulations, à la banque Ircam Solo Instruments pour ces jeux spécifiques contemporains, Absynth , Zebra2, Pianoteq, Brass 2 voire Aalto et Phosphor (fabuleux, d'ailleurs avec Reaper car on a accès à tous les paramètres de modulation) pour côté évolutif dans le temps, et les 3 synthés hardware.

Le problème que je note, c'est qu'une partie des articulations ou indications de jeu ne fonctionne pas sur les VST (pour les banques VSL et autres, je crois que si, mais je les ai pas, donc je ne peux pas vérifier). Je vais regarder ça de plus près pour savoir ce qui répond où ne répond pas.

Ensuite, j'aurais bien aimé avoir quelques possibilités d'insertion de graphique. Mais c'est moins important que la gestion des indications de jeu. En même temps, ça donne des contraintes qui peuvent être aussi intéressantes.
Un point négatif aussi pour moi, c'est la non visualisation (sous réserve) d'un fichier audio qu'on peut insérer. Ca c'est vraiment dommage. Car dans ce cas, avec l'affichage de la forme d'onde on pourrait être très précis dans l'écriture d'une musique mixte.

Avatar de l’utilisateur
Zblogny
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

Messagepar Zblogny » 08/11/2011 17:45:52

deb76 a écrit :Le problème que je note, c'est qu'une partie des articulations ou indications de jeu ne fonctionne pas sur les VST (pour les banques VSL et autres, je crois que si, mais je les ai pas, donc je ne peux pas vérifier). Je vais regarder ça de plus près pour savoir ce qui répond où ne répond pas.

C'est le problème des "rule sets" qui fait beaucoup parler sur le forum Notion, comme dans ce thread qui peut donner une vue d'ensemble de la situation (pour ceux qui ne sont pas angloréfractaires bien sûr...) :

http://forum.notionmusic.com/viewtopic.php?f=2&t=1522

bebe0
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 10/11/2011 10:37:21
Contact :

notion

Messagepar bebe0 » 10/11/2011 10:39:30

j'aime beaucoup, c'est vraiment pas mal :lol: :D :twisted:

Phanoo
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

Messagepar Phanoo » 10/11/2011 11:46:36

Haa génial je viens de voir que j'arrive à ouvrir les fichier de samples .prox avec mon logicel de traitement sonore :D

Bon c'est un peu HS mais ça peut servir d'avoir accès à ces samples si on veut les réutiliser dans un autre logiciel... Surtout qu'ils sont gratuits à télécharger


Retourner vers « Composition musicale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités