♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

    Ma technique d'harmonie

Message  { par Fracoris

Bonjour,

J'aimerai expliquer rapidement comment j'harmonise en général toutes mes compositions.

Après avoir étudié pendant 15 ans l'harmonie et l'écriture musicale en autodidacte, j'ai opté pour une technique d'harmonie qui correspond parfaitement avec le style de ma musique.
C'est dans un de mes traités d'harmonie que j'ai trouvé cette technique.

J'harmonise toute ma musique qu'avec des suites de dominantes. J'utilise en grande partie que le V degré des gammes relatives majeures et mineures.

Seules, les marches harmoniques quand il y en a, ne respectent plus ce schéma.

Pour moi, cela permet une grande souplesse d'harmonie, des modulations passagères fréquentes et très simples à réaliser. De plus, cela permet aussi d'éviter bons nombres de fautes, en dehors de celles d'octave et de quinte directes, et de se libérer de toutes ces licences spéciales qui ne viennent que compliquer l'harmonie, à moins qu'on passe outre.
En plus, avec les problèmes de mémoire que j'ai, cette technique très facile à retenir me convient très bien. Et ainsi, je peux oublier toutes les autres règles nombreuses à retenir en harmonie.

Je mets juste un tout petit exemple ci dessous en format PDF pour vous montrer ce que cela donne. C'est une toute petite mélodie très simple que j'ai composée.

C'est la première fois que je mets un fichier PDF en ligne. J'espère que cela va marcher. Sinon je recommencerai.

http://img72.xooimage.com/views/5/0/2/p ... 70655.pdf/


Pour tous ceux qui connaissent l'harmonie, si vous voulez faire un commentaire, n'hésitez pas.

A bientôt. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

    Re: Ma technique d'harmonie

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

[quote="Fracoris"]Bonjour,


J'harmonise toute ma musique qu'avec des suites de dominantes. J'utilise en grande partie que le V degré des gammes relatives majeures et mineures.

=> My god, je n'ai pas écouté ta musique mais suite à ce que tu dis, si tu ne composes qu'avec une succession de dominantes ... Tu te restreins énormément par rapport à toutes les richesses qu'offrent la musique tonale. Allez, soyons fou, réduisons une composition tonale d'un parcours du I degré au V dégré ... Entre les deux il y a toutes les richesses des autres degrés, si effectivement tu les élimines... il te reste plus grand chose !

Seules, les marches harmoniques quand il y en a, ne respectent plus ce schéma.

Pour moi, cela permet une grande souplesse d'harmonie, des modulations passagères fréquentes et très simples à réaliser. De plus, cela permet aussi d'éviter bons nombres de fautes, en dehors de celles d'octave et de quinte directes, et de se libérer de toutes ces licences spéciales qui ne viennent que compliquer l'harmonie, à moins qu'on passe outre.
En plus, avec les problèmes de mémoire que j'ai, cette technique très facile à retenir me convient très bien. Et ainsi, je peux oublier toutes les autres règles nombreuses à retenir en harmonie.


=> Il n'y a pas tant de règles d'harmonies que ca et elles ne sont qu’ accessoire ( enfin tout dépend de ce que tu veux faire ! )... Qu'importe qu'il y ait une octave // ou autre, par contre elles permettent d'éviter qu'une composition soit trop pauvre ( richesses des parties qui fonctionnent de façon indépendante dans un tout par exemple), si tu te contentes d'une technique restrictive, ta musique fera vite le tour d'elle même. Mais oublions tout cela, l'essentiel pour moi outre la technique c'est de faire ce que notre imagination nous dit de faire et de reproduire ce que l'on a en tête, la technique permet de réaliser cela et pas l'inverse...



Je mets juste un tout petit exemple ci dessous en format PDF pour vous montrer ce que cela donne. C'est une toute petite mélodie très simple que j'ai composée.

C'est la première fois que je mets un fichier PDF en ligne. J'espère que cela va marcher. Sinon je recommencerai.

http://img72.xooimage.com/views/5/0/2/p ... 70655.pdf/


Pour tous ceux qui connaissent l'harmonie, si vous voulez faire un commentaire, n'hésitez pas.


=> j'ai regardé vite fait ta partition.... hummmm beaucoup de chose à dire mais je vais m'en tenir qu'à quelques commentaires :
rien que la première mesure, tu tiens un premier degré avec sur les temps forts un accord creux sans tierce ... c'est un peu rude ... quatrième temps, une sorte de 6/4 sans fonction (mais récurrente donc pourquoi pas...), tu enchaînes sur ce que tu analyses comme un V de Ab mais tu n'y vas pas en l'Ab car tu retombes sur la dom de Do donc tu es bien globalement en Do min et la deuxième n'est autre qu'un III degré de Do min qui remplace gentiement la dominante de Do etc etc .. Quatrième Mesure tu analyses cela comme une dom de ( je ne sais pas quoi) alors que nous sommes toujours dans un contexte de Do min alors c'est un deuxième degré.... etc !

D'autre part, note que tes différentes lignes mélodiques sont tordues et pas très "chantantes"...

En gros, ce que je veux dire c'est que ton analyse n'est pas juste et les bases ne sont pas encore tout à fait là.. Donc soit, il faut se dégager d'une analyse et d'une technique classique et tu fais ce que tu as envie de faire ou alors, il faut prendre réellement des cours d'harmonies pour asseoir tes bases et travailler ton oreille !


Page-i 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 16/03/2010 15:44:27
Localisation : Charente Maritime (17)
Contact :

   

Message  { par Guillaume Baron

Tout à été dit par Fracoris, je te conseil donc de ...... suivre ses conseils :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Je ne comprend pas trop le principe, si tu n'utilises que des dominantes, comment on peut savoir que ce sont des dominantes? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

GuYLusK a écrit :Tout à été dit par Fracoris, je te conseil donc de ...... suivre ses conseils :D
Pas moi.

L'harmonie en un post sur un forum grosse blague ? C'est même plus dans la collection pour les nuls !
Si ta technique fonctionne, convient à ton oreille et ton style Fracoris tant mieux, personne n'ira vraisemblablement te dire que c'est mal ou bien... Mais ça fonctionne pour ton style et cette règle n'est pas transposable partout. L'harmonie c'est un peu plus complexe que deux trois hints of the day... aussi utiles soient-ils (en l'occurrence je suis pas méga persuadé du tiens mais ça ça me regarde). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Fenrisulfr a écrit :Je ne comprend pas trop le principe, si tu n'utilises que des dominantes, comment on peut savoir que ce sont des dominantes?
Excellent !! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zigmout -
Membre ♪♪
Messages : 204
Enregistré le : 04/10/2010 17:25:50

   

Message  { par zigmout

remarque le blues est fait avec des accords type dominante(enfin sans la fonction la majorité du temps mais des accords 7 en tout cas) apres perso je demande avant tout à entendre un morceau complet. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cours de guitare à Lyon/Villeurbanne: http://www.abcguitare.com
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

Merci pour les réponses.

L'exemple que j'ai pris, n'est pas le meilleur. Il manquerait une voix pour avoir des accords plus complets. Un trio piano, violon et violoncelle ou un quatuor à cordes auraient permis une harmonie plus riche.
Mon style de musique est particulier et mon harmonie ne peut en aucun cas s'appliquer à d'autres style de musique.

Je pense que je me suis mal exprimé. Je n'utilise pas uniquement le V degré de la tonalité dans laquelle je suis, en éliminant tous les autres degrés de la gamme.
Mes accords sont une succession de dominantes qui appartiennent à toutes les gammes relatives majeures et mineures. C'est à dire que je jongle avec 30 tonalités différentes. Et donc, c'est bien plus que 7 degrés d'une gamme. J'ai une bien plus grande richesse harmonique que de me limiter au 7 degrés d'une gamme.

Après, tous ces accords se modulent en de nombreuses possibilités, 7e, 9e de dominante, avec ou sans fondamentale, accords de quinte altéré, retards, modulations passagères.

L'exemple que j'ai mis n'est pas très bien travaillé et il manque une voix au minimum.

Un même accord peut être analysé de différentes manières.

Et il est tout à fait possible de composer avec des suites de dominantes, sans que la musique en soit appauvrie, bien au contraire.

Si les traités d'harmonies en parlent, c'est que cela est plus que valable. Sinon, ils préciseraient que cette manière est à éviter car trop pauvre harmoniquement.

Mozart employait lui même cette technique parfois. Donc s'il le faisait, ce n'était certainement pas pour affaiblir sa musique si savante et si intelligente.

Tout le problème réside après dans la bonne utilisation, le bon enchaînement des accords.


Pour les musiques de films, de jeux, contemporaine, et moderne, cette harmonie ne convient pas du tout, car le registre n'est pas le même. Et je pense que pratiquement plus personne compose ainsi.

A plus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Répondre