♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - m2carmentran -
Membre ♪♪

A la recherche des notations particulière! [RÉSOLU]

Message  { par m2carmentran

Bonjour à tous! Cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas écrit sur ce forum!

Voila, j'aimerai écrire toute mes musiques sur partitions (musiques symphonique)... Mais!

Comment écrire pour des percussions? (caisse claire, grosse caisse, cymbales...etc) Quels caractère? Technique etc... Pour pouvoir écrire absolument tout?

Comment écrire pour des "rips" de cors?
http://dl.free.fr/ruGDONL23

Ou pour ce genre de chose au violon? (scratching etc..)
http://dl.free.fr/mEwjUs6Ad

Bref, connaissez-vous un lien internet, ou un bouquin, un site, ou autre, qui expliquerai tout ceci??
J'aimerai écrire toute mes musiques (Sur finale 2010) et j'aurai au moins besoin de savoir comment pouvoir écrire ce genre de chose.

D'avance merci,

Marwan

ps:Téléchargement rapide, audio très court. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par m2carmentran le 07/11/2011 23:57:57, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

marwandecarmentran a écrit :Personne ne peut donc m'aider?
Même pas une suggestions de site où inscrir un tel sujet?
Il n'y a pas un seul compositeur sur ce forum qui écrit des partitions avec ce genre de chose?!
Bonjour,

Tu as tout ça dans le Samuel Adler et qui vient d'être traduit en français. Mais il est cher.
http://www.henry-lemoine.com/fr/catalog ... tage=28212
http://www.henry-lemoine.com/pdf/28212.pdf 
   - Alexis -
Membre ♪♪

Message  { par Alexis

Pour les rips de cors, tu indiques soit uniquement la note d'arrivée précédée d'un trait venant du bas si c'est la seule qui compte, soit la note de départ et celle d'arrivée, avec un trait de gliss. ou un trait ondulé entre les deux. Ou tu écris en petites notes la série harmonique et précise gliss. façon Strawinsky.

Dans l'extrait pour violons on entend des glissandos rapides, des col legno battuto, des traits rapides plus ou moins en gliss., et je pense que c'est écrit sous forme de réservoirs avec au moins une partie aléatoire. C'est surtout à toi de voir comment noter ce genre d'effets (puisqu'il s'agit d'effets, bien sûr).

Tu peux écrire sous forme de réservoirs en précisant au-dessus de chacun d'eux une durée (pour le chef). Si tu veux que cela soit le bazar, tu peux écrire "ne pas synchroniser" ou "ad lib." pour que chacun joue indépendamment des autres musiciens de son pupitre, le chef fait signe pour faire passer au réservoir suivant. Pour les notes si c'est rapide ou en gliss. rapide, tu peux indiquer la note la plus aigue ou la plus grave par une tête de note en triangle dans le sens adéquat. Pour les autres notes, tu écris en cachant les têtes de notes ou en précisant que les hauteurs sont moins importantes que le dessin global. Les col legno et ça marche aussi pour les pizz., tu peux écrire uniquement des têtes de notes plus ou moins espacées, sans queues, et chacun joue à son rythme. Pour la fin de l'extrait je crois qu'il s'agit de micro-gliss ou vibrato-wa-wa, qui peut être indiqué par des vaguelettes plus ou moins resserrées selon la vitesse. Tu peux aussi inventer des têtes de notes. (j'utilise parfois des têtes de notes avec des têtes de canard pour certains effets)

Enfin bref, c'est surtout à toi de développer tes propres systèmes et faire preuve d'imagination pour les écrire. L'important étant d'être clair textuellement dès qu'il y a des notations non conventionnelles, même si tu n'est pas le seul à utiliser certaines notations. De manière générale, dès que tu utilises une notation qui sort du cadre strictement classique, il faut indiquer avec des mots ce que tu veux ou rédiger une notice, quelque soit la difficulté des représentations graphiques choisies. 
   - m2carmentran -
Membre ♪♪

Message  { par m2carmentran

Merci de m'avoir répondu!
Vous m'avez beaucoup aider!
deb76: Je vais me procurer le livre. C'est exactement ce que je cherché, un livre très complet sur chaque instrument. Très détaillez et très complet Très interessant.

Alexis: Je retient tes précieux conseil et te félicite également de tes travaux qui sont excellent! 
Répondre