♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    stars wars

Message  { par edwe

:D Bonjour,

Suite à notre dialogue relatif au sujet " scores" , j'ai donc commandé " Stars Wars " ,suite for orchestra , dans la série " John Willians signature édition" ...un peu cher , c'est vrai (100euros) avec les frais ,mais je suis impatient de recevoir ce score qui apparemment fait partie des classiques que doivent posséder tout compositeur s'intéressant à la musique de films. Encore bien merci pour vos bons conseils sur ce sujet. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - Music-Man -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 02/09/2006 00:30:17
Localisation : Paris

   

Message  { par Music-Man

"ce score qui apparemment fait partie des classiques que doivent posséder tout compositeur s'intéressant à la musique de films."

Oui et c'est d'ailleurs curieux car tes chances de pouvoir composer une telle musique sur un projet de film avec budget non-amateur sont extrêmement faibles voir quasi nulles, en particulier en europe. (je ne veux pas paraître rabat-joie.. juste.... réaliste) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Greg Yu -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 27/07/2006 11:04:05
Localisation : Shanghai
Contact :

   

Message  { par Greg Yu

Oui et c'est d'ailleurs curieux car tes chances de pouvoir composer une telle musique sur un projet de film avec budget non-amateur sont extrêmement faibles voir quasi nulles, en particulier en europe.
Ca c’est sur….

Cependant, mis a part l’affection que j’ai pour Star Wars (et j’ai comme dans l’idee que je ne suis pas le seul), je pense qu’on peut y trouver d’autres interets que de refaire du star wars.
En premier lieu celui d’apprendre la composition (rythme, brillance, fond etc etc..). Meme si je pense qu’il faut revenir sur des bases classiques pour apprendre l’orchestration, ce score permet une approche differente, une ouverture de plus sur la maniere d’ecrire.

Ensuite du point de vue de la reflexion. Sans vouloir entrer dans l’etalage magistrale sans interet, je pense qu’il est interessant de voir comment john Williams a cree les themes associes aux personnages, developpe les ambiances et les ambiguites des differents protagonistes.
Ou encore, comment en ecoutant simplement le « main theme » on se rend compte que tous les autres themes du film apparaissent deja a l’interieur, ca c’est qaund meme tres fort…. Et ne s’applique pas qu’aux films avec des cascades toutes les 10min. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Greg Yu
Compositeur
www.greg-yu.com
Avatar du membre
   - Music-Man -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 02/09/2006 00:30:17
Localisation : Paris

   

Message  { par Music-Man

Yep entièrement d'accord avec toi greg. Si c'est pour découvrir de nouvelles approches musicales c'est très intéressant, en revanche si c'est pour se dire une fois de plus et comme tant d'autres "un jour je serais Williams" les chances de voir ce rêve se réaliser sont extrêmement faibles. Encore une fois je ne vais pas revenir sur ma façon de penser mais Williams restera Williams parce qu'il a justement su développer un style musical PROPRE avec TALENT. Si on compte le nombre de compositeurs essayant vainement de l'imiter de manière purement théorique et qu'on voit ce que ça donne (pub pour twingo pompé sur harry potter version 4-5ans)... Ca fait mal. Pour moi le seul compositeur pour film du moment ayant développé (sans pour autant pomper) un style orchestral relativement proche de celui de Williams, c'est Michael Giacchino. Mais ce style il l'a dans la peau, ça se sent, et peut être à ce titre considéré comme une exception. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: stars wars

Message  { par Laurent JUILLET

edwe a écrit ::D Bonjour,

Suite à notre dialogue relatif au sujet " scores" , j'ai donc commandé " Stars Wars " ,suite for orchestra , dans la série " John Willians signature édition" ...un peu cher , c'est vrai (100euros) avec les frais ,mais je suis impatient de recevoir ce score qui apparemment fait partie des classiques que doivent posséder tout compositeur s'intéressant à la musique de films. Encore bien merci pour vos bons conseils sur ce sujet.
Bravo pour cett achat que tu ne regretteras pas. Pour tout te dire, je viens de le ramener de mon studio pour le relire pour la 2000ème fois!!

Vu que tu as fais l'effort de te ruiner pour te faire ce beau cadeau, je te propose de compléter, voir précéder, cette étude à moindre frais avec la liste suivante.

La suite tirée du Casse Noisette de Tchaikowsky.

Sherazade de Rimsky-Korsakov.

Romeo & Juliette de Tchaikowsky.

pour commencer.;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

et j'ajouterais egalement ce lien

car dans starwars il y a beaucoup de themes et legendes qui sont empruntés a

la flute enchantée 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

:D ...loin de moi l'idée de me prendre pour John Williams ou de vouloir le copier . ce qui m'intéresse par dessus tout , c'est l'aspect " formateur " , et c'est bien ce que je cherchais depuis pas mal de temps car s'il est vrai que les grands classiques ( Mozart etc ...) le sont , je voulais sortir de ce cette écriture pour du " plus contemporain" Je fais d'ailleurs entièrement confiance à Laurent Juillet sur ce point car de toute évidence il sais ce dont il parle en plus de savoir très bien écrire la musique. Si l'occasion se présente , pour moi , d'écrire une musique pour de la pub ,croyez bien que je n'hésiterai pas , car s'il y a un peu d'argent à gagner ...eh bien tant mieux ! Je pense que celà doit être assez gratifiant comme expérience . A noter que j'ai déjà réalisés des scores pout la TV Belge -Générique de " l'esprit de famille" par exemple. Je n'étais pas payé pour celà , mais j'avais les droits d'auteurs ...liés au succès de l'émission , qui malheureusement n'a pas duré très longtemps. Bref ...pour conclure ,dans tous les cas c'est une belle aventure pour celle ou celui qui aime la musique liée à l'image. Merci pour les liens . :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

ouai, bien dit ! Et vive la musique :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

et pour complèter tout ça, voici LE SITE MIDI sur John Williams :

http://musicby.jw-music.net/midi.php?cr ... lm&lang=us

(à ouvrir dans un éditeur de partition pour avoir la score :wink: )

et ça revient moins cher que d'acheter la partition... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

edwe a écrit ::D ...loin de moi l'idée de me prendre pour John Williams ou de vouloir le copier . ce qui m'intéresse par dessus tout , c'est l'aspect " formateur " , et c'est bien ce que je cherchais depuis pas mal de temps car s'il est vrai que les grands classiques ( Mozart etc ...) le sont , je voulais sortir de ce cette écriture pour du " plus contemporain" Je fais d'ailleurs entièrement confiance à Laurent Juillet sur ce point car de toute évidence il sais ce dont il parle en plus de savoir très bien écrire la musique.
Justement, John Williams emprunte des styles très classique d'orchestration, et les liens que l'on a donné sont très certainement des modèles pour lui. Là où il est "contemporain" c'est plus dans le traitement de l'harmonie colorée jazz. Il faut toujours revenir à la source selon les propos de mon ami Jean Phillipe Bec, j'adhère complètement à cela...

... Et merci!!;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre