♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Livre sur l'harmonie romantique et post romantique

Message  { par Hicks

Hello à tous,

je voudrais me replonger dans les harmonies fréquemment utilisées lors de l'époque romantique.
Je suis actuellement en train d'analyser quelques partitions de cette époque, notamment Wagner et il y a clairement des choses repérables comme des accords de 4eme degrè (sans quinte) agrémentés d'une sixte qui se resoud sur la tonique lors du retour au I. D'ailleurs on l'entend aussi chez les vieux Williams, ce genre de choses.

Ou encore, avec des retards et appogiatures dans tous les sens qui devraient se résoudrent mais qui vont en fait sur une nouvelle harmonie (Ca c'est du génie!). Comme dans Trisan et Isolde.

Mais bon, j'aimerais bien lire un peu de théorie la dessus, notamment sur les harmonies vraiment caractéristiques d'une époque ou d'un compositeur à lire en parallèle des conducteurs.. Vous connaissais un bouquin dans le genre? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Arnold Schönberg
Structural fonctions of harmony
C'est en anglais c'est pas trop sexy mais c'est l'ouvrage de référence de ta recherche (enfin le tire de ton topic) 
chut dit la mouette
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Re: Livre sur l'harmonie romantique et post romantique

Message  { par Mathieu A.

[quote="Hicks"]Hello à tous,

je voudrais me replonger dans les harmonies fréquemment utilisées lors de l'époque romantique.
Je suis actuellement en train d'analyser quelques partitions de cette époque, notamment Wagner et il y a clairement des choses repérables comme des accords de 4eme degrè (sans quinte) agrémentés d'une sixte qui se resoud sur la tonique lors du retour au I.quote]

Des livres non!

Ta démarche est super, rien à redire mais en parlant de romantisme tu mentionnes Wagner... Euh.... Tu peux commencer plus simple tu sais :-)

Commence par les dernières oeuvres de Beethoven(ses derniers Quatuors à Cordes par exemple), puis Schuman.. Avant d'attaquer cette monstruosité qu'est l'harmonie chez Wagner. De mon point de vue, tu sautes des étapes. Nous parlons souvent du IV mineur (très présent dans certaines B.O Américaine) que tu retrouveras dans certaines oeuvres de Schuman, Rachmaninov etc... Wagner te collera un V chiffré +4 sans aucune préparation de la basse (ex:Tannhauser si j'ai bonne mémoire) etc... 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Tu peux également te pencher sur les cadences.... Et comparer selon les époques.

Les classiques aimaient bien utiliser le 6 5 Voire un +7 V/basse tonique
4
V I

Chez Bruckner tu retrouverais davantage du 5 3
4
I___
La cadence fauréenne reste assez interessante aussi! 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Mathieu A. a écrit :Tu peux également te pencher sur les cadences.... Et comparer selon les époques.

Les classiques aimaient bien utiliser le 6 5 Voire un +7 V/basse tonique
4
V I

Chez Bruckner tu retrouverais davantage du 5 3
4
I___
La cadence fauréenne reste assez interessante aussi!
Oups problème de mise en page lol 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

En fait, je suis vraiment dans mon trip Wagner en ce moment!

Mais ça va pas m'empecher de regarder le reste. Beethoven, je m'en suis pas mal farci dans mes études, c'est toujours génial. Tu me donnes envie là.

J'adore toujours le premier mouvement de sa première symphonie en do majeur qui, même si elle a une structure fortement classique, commence à oser des petites péripéties!

Sinon, merci Larkfight, c'est commandé! 
   - Kiwi Manchot -
Membre ♪♪

Message  { par Kiwi Manchot

Salut !

Peut-être un peu hors-sujet, mais le "Traité d'Instrumentation et d'Orchestration" de Berlioz devrait pouvoir t'aiguiller sur la façon d'utiliser les instruments. Je ne peux malheureusement pas encore t'en dire plus, je ne l'ai que depuis peu et ne l'ai que bouquiné un peu, pas encore étudié... En tout cas j'espère t'avoir aidé un peu. :) 
Compositeur de musique pour images (jeux vidéos, cinéma, spectacles...)

Travaux en lien sur le forum :
OST Halloween 2011 pour Slayers Online
Soundtrack & fond sonore du tutoriel "type Resident Evil 1" de @2smacks
Répondre