♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Comparaison enregistrement d'orchestre / maquette virtuelle

Message  { par promain

Salut !!!

C'est un sujet dont on parle souvent ici , mais je me suis dit que ce serait d'intéressant d'en parler avec des extraits à l'appui d'une composition que j'ai enregistrée tout récemment en allemagne ( bouhhh , le dumping social ;) )

C'est une composition dans un style orchestral hollywoodien , magique, assez rapide car c'est un morceau censé illustrer une scène d'action , suivi d'une scène d'émotion ( genre le héros sauve la princesse ;) )

C'est très condensé car je n'ai eu le droit qu'à 1 minute 30 .


version live : nb : Le mixage n'est pas encore peaufiné et il y a eu un léger probleme de montage à un moment ( si vous tendez l'oreille ) .
[mp3]http://romainpaillot.com/corg/RP%20-%20 ... LIVE-1.mp3[/mp3]

version maquette [mp3]http://romainpaillot.com/corg/RP%20-%20 ... CKUP-1.mp3[/mp3]

Ce qui ressort c'est que ma maquette ne s'en sort pas trop mal finalement ;) .
Cela dit la version live a cette enorme avantage qui fait que tout les musiciens sont ensemble , il y a une cohésion dans l'interpretation que la maquette manque cruellement. La balance est meilleure, les traits rapides de cordes et de bois egalement. Et sur le moment émotion a partir de 1:05 l'orchestre enterre completement la maquette ( à mon avis )

Qu'en pensez-vous ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Oui, ce qui différencie les deux, c'est certes le son , mais surtout la vie dedans

Beau travail :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

L'enregistrement est tellement plus beau !!!
A part les cuivres où la maquette fait plutôt illusion, je trouve tout le reste vraiment au-dessus.
Sur le final, le rendu d'émotion est sans comparaison !

Bravo pour ce travail en tous cas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

Merci à vous deux ;)

Si ça vous intéresse je pourrais poster le score ...

Romain 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Ah ouais... Mais en meme temps qui en doutait ? :)

Et je dois dire que l'orchestration + retour aux sources pour le style orchestral participe plus que fortement au resultat aussi. Bravo ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪
Messages : 149
Enregistré le : 16/11/2009 21:43:02
Localisation : Pontarlier

   

Message  { par Gilles Le Faucheur

Bonjour ! C'est un super travail et une excellente initiative de nous permettre de comparer les deux versions, merci ! Il est clair qu'un musicien vit quand il joue. Malgré tout le temps passé sur la maquette, c'est autre chose avec un vrai orchestre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

Rien qu'au niveau de la balance le vrai enregistrement est évidemment meilleur. Sur la maquette il y a un manque de médiums, ça manque de corps

Là où l'enregistrement est bluffant c'est sur les bois et la dynamique de l'ensemble 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Merci pour ce post instructif :-)
Juste une question : la programmation sonne effectivement comme ce qui se fait de mieux en "synthorchestration", pour ce que j'en connais, et j'imagine que ça a du représenter un gros boulot spécifique, en plus de la compo et de l'orchestration. Mais pourquoi y consacrer tant d'efforts, quand la finalité est d'enregistrer ?
(ou alors ça ne demande pas tant de boulot que ça :?:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

Yan a écrit :Merci pour ce post instructif :-)
Juste une question : la programmation sonne effectivement comme ce qui se fait de mieux en "synthorchestration", pour ce que j'en connais, et j'imagine que ça a du représenter un gros boulot spécifique, en plus de la compo et de l'orchestration. Mais pourquoi y consacrer tant d'efforts, quand la finalité est d'enregistrer ?
(ou alors ça ne demande pas tant de boulot que ça :?:)
Salut Yan !

En fait ça ne m'a pas demandé énormément de temps. Je n'ai pas vraiment peaufiné la programmation. ( par exemple le passage final, c'est une horreur ) mais effectivement comme tu le dis la finalité etait d'enregistrer donc ce n'était pas la peine d'y passer trop de temps ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

Comment ça se passe ton enregistrement, les musiciens répètent plusieurs fois avant d'enregistrer ? Tu as pu discuter avec le chef d'orchestre pour donner des consignes d'interprétation ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre