♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

    Harmonie tonale et musique modale

Message  { par Fenrisulfr

Je cherche à composer en utilisant des modes autres que le majeur et le mineur, essentiellement les les 4 modes médiévaux et le mode locrien (de "si") ou la gamme bartok par exemple, mais en adaptant les enchaînements harmoniques utilisés dans la musique tonale tout en faisant ressortir "leur couleur".
Je ne sais pas si je suis clair, mais dans la musique tonale les degrès fort sont I-IV-V, si j'utilise d'autres modes est ce que je dois garder ces degrès pour les cadences? ou alors en utiliser d'autres?
Comment resoudre une tension sur le mode locrien sachant que le premier degré est un triton? (peut être que ce mode n'est pas voué à se resoudre justement) et est ce que vous avez des exemples de musique utilisant ce mode assez particulier?
Ou par exemple si j'utilise le mode de fa, en do, (avec quarte augmentée donc fa dièse) si je veux faire une cadence je pourrai enchaîner sol-si-re et do-mi-sol, mais dans ce cas la couleur du mode ne ressortirai pas, est ce que ça serait si pertinent? Donc peut être privilegier une cadence plagale? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

   

Message  { par Franck

Je ne sais pas si je suis clair, mais dans la musique tonale les degrès fort sont I-IV-V, si j'utilise d'autres modes est ce que je dois garder ces degrès pour les cadences? ou alors en utiliser d'autres?
Non, la logique de la musique modale n'est pas du tout la même qu'en musique tonale. Tu ne peux pas raisonner en IV-V-I. Le IV-V-I n'est pas une simple convention d'écriture mais c'est une progression qui résulte de la structure de la gamme majeure et mineure elle-même. Elle est la conséquence de la place naturelle du triton et de la sensible dans la gamme et non pas d'une décision de l'intellect.
Transposer simplement le IV-V-I n'aura donc pas d'effet musical pertinent.

Pour utiliser convenablement les modes, il faut raisonner plus en COULEURS qu'en FONCTIONS. Chaque mode a des notes caractéristiques. Par exemple, tu cites le lydien (le mode dont la tonique est do avec un fa# à la clef). Pour affirmer le mode, tu peux employer l'accord de tonique (Do-Mi-Sol) et les accords qui comprennent la note caractéristique du mode (ici le fa#. Cela te donne plusieurs harmonies : Si-ré-Fa#, Ré-fa#-La...). L'emploi des harmonies qui comprennent les notes caractéristiques du mode va donner à tes progressions une couleur caractéristique.

Certains altèrent certains degrés naturels du mode pour donner du poids à la tonique ou réintroduire un harmonie par fonction (par référence à la fonction tonale) ou affirmer plus facilement les cadences.

De manière pratique, je t'encourage à utiliser d'avantage le contrepoint que de raisonner en accords pour l'écriture modale ce qui est plus adapté à l'écriture sans fonction tonale. Il est plus facile de s'appuyer sur la force de cohésion mélodique que sur le système tonal de résolution des tensions.

Egalement, au lieu de raisonner uniquement en démarche intellectuelle, utilise davantage tes oreilles qui restent le juge suprême d'appréciation de ta progression harmonique. Car pour l'harmonie modale, la théorie s'arrête bien vite...

J’espère que ma réponse a pu t'aider un peu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Oui ta réponse a été pertinente, je te remercie. Mais du coup ça m'amène à une autre question, en cas d'ecriture contrapuntique, si j'ecris par exemple une mélodie dans le mode de fa et que je veux lui donner un contrepoint qui commence une quinte au dessus, logiquement il sera ecrit dans le mode de re. Dans ce cas comment savoir dans quel mode est composée la musique. Une mélodie doit elle primer sur toutes les autres et c'est celle ci qui determinera le mode? Mais alors comment est elle mise en valeur? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

    Re: Harmonie tonale et musique modale

Message  { par Franck

Fenrisulfr a écrit : Comment resoudre une tension sur le mode locrien sachant que le premier degré est un triton? (peut être que ce mode n'est pas voué à se resoudre justement) et est ce que vous avez des exemples de musique utilisant ce mode assez particulier?
Tu peux supprimer la quinte pour pouvoir utiliser l'accord de tonique.
si je veux faire une cadence je pourrai enchaîner sol-si-re et do-mi-sol, mais dans ce cas la couleur du mode ne ressortirai pas, est ce que ça serait si pertinent?
Dans ce cas utilise tes oreilles. Tu peux étudier également des compositions qui utilisent les modes que tu décris.

Sinon s'agissant des cadences tonales, si tu les utilises dans la progression harmonique modale, tu risques d'effacer les degrés du modes qui sont par nature plus faibles. Sans que cela soit une règle absolue, j'éviterais les progressions tonales (par exemple en do lydien, si tu joues la progression Do-mi-sol, ré-fa#-la, sol-si-ré, tu es certes en do lydien mais il y a une confusion avec le IV-V-I de sol majeur. Je dirais même que la couleur sol majeur l'emportera en raison de la force de l'harmonie tonale.
Certains compositeurs éliminent les effets de cadence tonale IV-V-I en harmonie modale pour éviter que la force supérieure de la tension tonale l'emporte sur la couleur modale. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Franck le 14/08/2011 20:50:53, modifié 3 fois.
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

   

Message  { par Franck

Fenrisulfr a écrit :Oui ta réponse a été pertinente, je te remercie. Mais du coup ça m'amène à une autre question, en cas d'ecriture contrapuntique, si j'ecris par exemple une mélodie dans le mode de fa et que je veux lui donner un contrepoint qui commence une quinte au dessus, logiquement il sera ecrit dans le mode de re. Dans ce cas comment savoir dans quel mode est composée la musique. Une mélodie doit elle primer sur toutes les autres et c'est celle ci qui determinera le mode? Mais alors comment est elle mise en valeur?
Oui, l'idéal est que ton cantus firmus démarre et termine sur le Fa.

Sinon, le contrepoint suggère des harmonies également. Tu peux marquer la couleur du mode dans l'harmonie. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

   

Message  { par Franck

Fenrisulfr a écrit :Oui ta réponse a été pertinente, je te remercie. Mais du coup ça m'amène à une autre question, en cas d'ecriture contrapuntique, si j'ecris par exemple une mélodie dans le mode de fa et que je veux lui donner un contrepoint qui commence une quinte au dessus, logiquement il sera ecrit dans le mode de re. Dans ce cas comment savoir dans quel mode est composée la musique. Une mélodie doit elle primer sur toutes les autres et c'est celle ci qui determinera le mode? Mais alors comment est elle mise en valeur?
Ton approche est un peu trop théorique. La différentiation des modes a une fonction d'analyse et de pédagogie. Pourquoi tiens tu absolument à marquer fortement tel mode ?

Cela ne doit pas rigidifier ton écriture. la plupart des compositions font bon nombre d'excursions modales sur de brèves durées. Vise plutôt un effet musical ou une couleur ou un sentiment. Un mode est un peu comme une gamme de couleurs pour un peintre. Les couleurs peuvent être plus ou moins vives. Il y a sans doute beaucoup de gradation dans l'utilisation d'un mode. Il peut être plus ou plus dilué. A toi de doser l'effet voulu.

La règle musicale est au service du compositeur et non pas le compositeur au service de la règle musicale.

Le mieux c'est que tu t'inspires de compositions modales pour te donner de l'assurance dans tes choix. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Justement si je raisonne théoriquement c'est aussi pour faire sortir la couleur de chaque mode qui determinera l'ambiance que je veux donner à la musique. Vu que je tatonne encore beaucoup la théorie ça m'aide aussi à trouver des repères, et ça m'empêche pas de raisonner aussi par l'oreille, j'ai déjà testé pas mal de courtes mélodies en les transposant dans divers modes pour voir ce qu'il en ressortait.
En tout cas j'y vois plus clair, j'avais déjà vu qu'on raisonnait en terme de couleur, mais pas de "degradé" entre différent modes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

   

Message  { par Franck

Bonne continuation alors à toi dans les excursions et découvertes modales :wink: ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Merci, un long voyage m'attend :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - selmab -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 20/08/2016 16:28:59
Compositeur pro depuis : 0- 0-2004

    Re: Harmonie tonale et musique modale

Message  { par selmab

Je n'ai pas tout lu, j'avoue !
Mais je me suis inscrite à cause de la question ! Tellement la réponse me démangeait !
Et je réponds, il n'y a rien de plus simple que la musique modale, et elle permet toute sorte de compositions ! très diverses !
Si vous jetez un coup d’œil ici vous verrez que c'est vrai :
http://musique-et-liturgie.eklablog.com ... a117948472

Bon, ce n'est pas pour faire de la pub, la musique modale est ma passion depuis 40 ans et je suis très touchée quand quelqu'un veut l'aborder et qu'il pense que c'est trop difficile !!!
Mais non, mais non, ce n'est pas difficile !
Mais il faut la découvrir par le commencement... !
Enfin, bon, je ne m’arrêterais pas, mais ça suffit car il y a tout sur la page dont j'ai mis un lien et tout ce qu'elle propose et ailleurs encore sur le même site qui s'agrandit chaque jour...
Le tonal c'est "majeur et mineur" point ! 2 couleurs ! et le modal (occidental et de source ancienne) c'est 8 Modes ! On passe du noir et blanc à la couleur... !
Enfin pas tout à fait, car le majeur et mineur a offert aussi tant et tant de magnifiques choses... !
Mais bon, c'est différent... !
Allez, je cesse sinon j'y suis jusqu'à ce soir minuit !
selmab-dominique 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre