♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- matcomp -
Membre ♪
- le 14/07/2011 12:16:36 }
Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir comment vous organiser vos morceau, si vous avez des astuces pour structurer la musique.
Car je souhaiterais revoir en tout point ma méthode qui est peut efficace sur de long morceau (plus de 4 minutes), en fait j'écris comme ça viens, du coup mes morceau ressemble plus à un canevas d’idées plus ou moins cohérentes qu'a un morceau clairement structuré ,et ça je viens juste de m'en apercevoir.
Je sais qu'il y a plusieurs approche du type je construit d'abord la mélodie et après l'accompagnement et inversement, mais concrètement, avant de vous lancer dans une compo vous vous faites un schéma sur papiers des différents passages que vous voulez illustrer ou c'est inutile? ou autres ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- François Sivade -
Membre ♪♪
- le 14/07/2011 13:12:44 }
La structure va dépendre du type de musique que fait: la structure ne sera pas la même pour une chanson et une sonate. Après, pour la composition à l'image, je ne suis pas sur qu'il y ait une structure bien définie, ca va surtout dépendre du contexte.
Pour répondre à ta question, je pense que les deux se valent, qu'il y a pas de règle bien définie pour commencer une composition. Personnellement, je suis comme toi, je trouve une mélodie et son accompagnement avant de penser à une structure, mais ca doit être intéressant de faire l'inverse, peut être qu'en procédant ainsi, la composition a plus de cohérence. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alexis -
Membre ♪♪
- le 14/07/2011 15:18:34 }
C'est une question intéressante !
Évidemment en musique à l'image la structure sera dictée par un certain nombre d'éléments extérieurs à la musique.
En revanche, pour une pièce de musique pure, j'aime bien travailler le matériau musical avant de penser à une structure : autrement dit je fais souvent : 1. matériau -> 2. travail vague d'une structure -> 3. affinage de la structure sans se laisser forcément enfermer dans un cadre trop rigide.
Si l'on peut faire un parallèle avec l'écriture, Stephen King dit dans son excellent livre On Writing qu'il compare l'écriture à un fossile : on découvre un bout du fossile (l'idée), puis on travaille pour l'extraire et le mettre à jour, en se laissant donc le plaisir de la découverte, sans laquelle la structure peut vite devenir un carcan bien figé. Avoir donc un plan, mais qui se laisse dicter par l'idée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- matcomp -
Membre ♪
- le 14/07/2011 18:16:32 }
Merci pour les réponses,
je vois donc que je ne suis pas seul à travailler de cette façon, à poser mes idées puis à broder autours et "voir ce que ça donne", mais parfois ça s’apparente à un sacré casse tête, "ah mais pourquoi j'ai fait ça, ça mène nul part, ça dénote avec le reste ...", et du coup j'ai souvent l'impression que rien ne se détache dans le morceau. ça ne vous est jamais arrivé ?
donc je me demande si mettre une structure souple aiderais pas à soulever ce que je veut faire ressortir du morceau. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 15/07/2011 08:59:50 }
Parfois on tombe dans des incohérences à cause de choix d'arrangements, pas forcément à cause de la "structure" en tant que tel. La difficulté c'est de trouver les bons rails pour le morceau, tout en restant souple.
Je veux dire que ce sont moins les notes qui comptent que les choix d'instruments et l'humeur qui s'en dégage, qui doit rester cohérente, ou si elle ne l'est pas ce doit être un choix bien affirmé.
A mon avis, un bon exercice pour progresser dans ce domaine, c'est de se forcer à se donner des contraintes, du type s'en tenir à un groupe d'instruments précis et refuser les autres. Ou encore se demander subjectivement que dégage le morceau (humeur, lieu, sensation) et l'y faire s'y tenir sur toute la longueur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.