♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
   - jloup -
Membre ♪

Message  { par jloup

le probleme avec les compositeurs en herbe, c'est que vous ne savez pas moduler.
Après pour aligner 3 harmonies vaguement arrangĂ©es (bof), c'est Ă  la portĂ©e 'une 1ere annĂ©e d'Ă©tudiant. revoyez vos bases et analysez la musique classique. La musique ne peut pas ĂŞtre moyenne, elle peut juste ĂŞtre bonne ou mauvaise; Choisissez votre camp 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Moduler oui, mais pourquoi faire ?
(Claude Debussy Ă  CĂ©sar Franck)

C'est ce qui sĂ©pare une composition musicale d'un devoir d'harmonie. Maintenant depuis in C de Terry Riley mĂŞme cette idĂ©e a Ă©tĂ© copieusement interrogĂ©e... 
chut dit la mouette
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

le probleme avec les compositeurs en herbe, c'est que vous ne savez pas moduler.

Il faut aller le dire à Arvo Pärt!

Par contre j'avoue qu'il y a une différence entre ne pas savoir et ne pas vouloir moduler...

Sinon j'aime beaucoup ce que tu fais Hirundo, i y a de très jolis moments. 
   - jloup -
Membre ♪

Message  { par jloup

justement Arvo Part, c'est ennuyeux 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Et comme l'a dĂ©montrĂ© Mr Duc, la variation est non modulante, mais de lĂ  Ă  dire que la passacaille en ut mineur ou la chaconne en rĂ© mineur de Monsieur Jean SĂ©bastien Rivière sont ennuyeuses (quoi qu'il y ait un grand Ă©pisode homonyme non prĂ©parĂ© dans la seconde Ĺ“uvre en rĂ©fĂ©rence de ce post) il y a un pas dans lequel je ne me mouillerai pas, mĂŞme s'il fait chaud 
Modifié en dernier par ./. le 25/06/2011 13:06:04, modifié 1 fois.
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Après pour aligner 3 harmonies vaguement arrangées (bof), c'est à la portée 'une 1ere année d'étudiant. revoyez vos bases et analysez la musique classique. La musique ne peut pas être moyenne, elle peut juste être bonne ou mauvaise; Choisissez votre camp
Vu cette sailie perfide, je suppose que tes compositions sont au-delà de la première année d'étudiant...
Alors, on peut Ă©couter pour juger du niveau ?

justement Arvo Part, c'est ennuyeux
Pour tes oreilles, pas forcĂ©ment pour toute le monde. 
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Message  { par jiben sire

Un peu de rhétorique
Voilà un débat qui prend un tour surprenant :lol:
Ou l'on apprend que les compositeurs en herbe ne savent pas moduler et sont donc ennuyeux, mais que Arvo Part (qui est, je m'en excuse, un de mes compositeurs préférés) ne sait pas moduler non plus et s'avère donc ennuyeux (ah bon ?). Il serait donc un compositeur en herbe.
Merveilleux.
Sans doute qu'à trop triturer l'harmonie on en désapprend l'ouverture, l'humilité et la capacité d'encouragement qui demeurent les choses dont ont le plus besoin les compositeurs en herbe. Mais si écrire des traités d'harmonie faisaient automatiquement de leurs auteurs de grands compositeurs à même de bousculer les âmes et de porter ce genre de jugements définitifs et méprisants sur toute tentative, cela se saurait. En attendant, j'appelle ça se la péter cher monsieur....

1 edit 
Modifié en dernier par jiben sire le 25/06/2011 14:40:48, modifié 1 fois.
Benjamin "Jiben" Sire - Musique Ă  l'image
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

jiben sire a écrit :. En attendant, j'appelle ça se la péter cher monsieur....
+1
Comme la totalité de ses indénombrables posts sur le forum ( 5 ) qui en font de même.
Ce cher Mr jloup doit avoir une telle connaissance et maitrise de la musique pour se permettre de casser ainsi !!!! :arrow: 
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

Après pour aligner 3 harmonies vaguement arrangées (bof), c'est à la portée 'une 1ere année d'étudiant. revoyez vos bases et analysez la musique classique. La musique ne peut pas être moyenne, elle peut juste être bonne ou mauvaise; Choisissez votre camp
Jloup, il est vrai que ces phrases sont plutôt virulentes.. Quant à descendre Arvo Pärt, c'est peut être un peu présomptueux.
Que ça ne te plaise pas, je peux le comprendre.. Personnellement, j'aime beaucoup, et je pense que bien d'autres te diront la même chose (bien évidemment c'est totalement subjectif..). Mais à ta place, je ne me risquerait pas trop à descendre des compositeurs déjà considérés comme des "grands compositeurs" :) Il y a toujours trop de personnes qui l'apprécient pour se faire reprocher la critique... personnellement c'est le genre de choses que je ne dis qu'en petit comité (à ces moments là, je me plait à descendre Ligeti !) histoire de pouvoir défendre ma position sans avoir une déferlante d'avis me fustigeant et me faisant ployer sous le nombre :)
Ce cher Mr jloup doit avoir une telle connaissance et maitrise de la musique pour se permettre de casser ainsi !!!! Arrow
Pour le coup, Jean-Loup CATALDO (alias jloup) possède effectivement une grande maîtrise de la musique ainsi que de grandes connaissances. Pour te donner une idée, c'est lui qui est en collaboration avec Ivan Jullien pour l'écriture des huit volumes du "traité de l'arrangement". Il s'agit à ma connaissance, des traités les plus en vogue actuellement. Dommage que chaque volume mette tant de temps à sortir d'ailleurs..

Enfin, il me semble que ce topic est plutĂ´t rĂ©servĂ© aux compositions et prĂ©sentation de Hirundo. Par consĂ©quent, mĂŞme si certaines phrases ont pu susciter de vives rĂ©actions, je suggère de clore le dĂ©bat, ou du moins de le clore rapidement, afin de rendre le topic Ă  Hirundo. Cela sera plus constructif pour elle si elle reçoit d'autres avis plutĂ´t qu'assister Ă  ce dĂ©bat... vous ne croyez pas ? :) 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Je pense pour ma part sans le connaitre que Mr Loup a parfaitement et légitimement le droit de trouver la musique d'Arvo Pärt parfaitement indigeste et inintéressante ou de la trouver géniale il me semblerait pour ma part que l'onctuosité du goût recèle souvent une part d'hypocrisie.
Il est des compositeurs qui savent moduler et qui le montrent trop souvent, que je n'Ă©coute jamais d'autre que j'Ă©coute avec fascination, des qui modulent pas etc..
Par contre comme le disait le jeune Achille Claude moduler Oui, mais pourquoi faire ? je trouve donc qu'il a raison quand il soulève le problème, comment prendre au sérieux un instrumentiste qui ne sait pas faire une gamme proprement ?
Qu'un instrumentiste déboule des traits à tout bout de champs est parfaitement ennuyeux dans le domaine de l'improvisation parallelement je me permettrait de soulignzer n'est pas Paco de Lucia qui veut , Charlie Haden non plus.
Si on ne module pas on doit savoir pourquoi, si on ne developpe pas (autre faiblesse des jeunes compositeurs en herbe) idem
a+ 
chut dit la mouette
RĂ©pondre