♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - D271267 -
Membre ♪♪
Messages : 185
Enregistré le : 19/04/2011 15:53:51

    Logiciel Gestion de projet

Message  { par D271267

Bonjour,

je ne sais pas comment vous faites mais je trouve que c'est dur de gérer un projet assez long et sur le long terme. Les dossiers, fichiers et versions s'accumulent, c'est assez difficile de s'y retrouver, de revenir en arrière, de comparer etc...

Les écrivains ont maintenant des logiciels comme "Scrivener" (http://www.literatureandlatte.com/scrivener.php) qui sont à la fois un traitement de texte et un logiciel de "gestion de projet" qui permet de s'y retrouver dans les versions de travail, d'avoir accès rapidement à toutes ses notes de travail, recherches, d'établir un "tableau de bord" etc...

Savez vous s'il existe un tel logiciel pour la composition musicale ?

Je ne parle pas d'un logiciel d'édition (je travaille sur Notion 3 puis transfert vers Sibelius pour la mise en page et l'édition du matériel) mais au moins un logiciel qui me permettrait d'un simple clic, dans une liste, de retrouver toutes les versions d'un morceau, avec des annotations, en partition et en fichier audio, d'accéder rapidement à un fichier d'esquisses ou d'idées, ou a des pdf de partitions pour inspiration dans l'orchestration, de tenir un tableau de bord etc...

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

En ce qui concerne le versioning le moindre logiciel de versioning fera l'affaire. Comme par exemple tortoiseSVN. Attention a pas versionner n'importe quoi par contre (enfin tout depend de la taille de ton serveur hote mais bon) car l'audio ca monte vite en Giga !

Voila pour ma petite participation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Tbop a écrit :En ce qui concerne le versioning le moindre logiciel de versioning fera l'affaire. Comme par exemple tortoiseSVN. Attention a pas versionner n'importe quoi par contre (enfin tout depend de la taille de ton serveur hote mais bon) car l'audio ca monte vite en Giga !

Voila pour ma petite participation.
tortoise est un logiciel que nous utilisons dans le travail, mais, il n'est pas soluble dans le mac que je sache :(
alors, si quelqu'un connait une équivalence compatible avec la pomme, qu'il vienne en temoigner ici même, nous serons très indulgents avec lui ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonsoir,
mais au moins un logiciel qui me permettrait d'un simple clic, dans une liste, de retrouver toutes les versions d'un morceau, avec des annotations, en partition et en fichier audio, d'accéder rapidement à un fichier d'esquisses ou d'idées, ou a des pdf de partitions pour inspiration dans l'orchestration, de tenir un tableau de bord etc...
J'utilise Scrivener que je trouve très utile pour mes prises de notes de documentation (avec Nisus Pro quand j'ai besoin de faire des Pdf) car ce que je trouve très intéressant c'est de pouvoir insérer dans les documents de Scrivener des copies d'écran. Outre Open Music, j'utilise l'éditeur de Musique Lab 2 pour noter des idées de séquences musicales, de les transposer, permuter, associer à des fichiers audio. En deux clicks de souris on fait la copie de la séquence et elle s'insère directement dans le texte. C'est vraiment très pratique.

Sinon, pour mes recherches sur le Net (articles, pdf, etc...) j'utilise Evernote. On sauvegarde ainsi la page et on lui attribue des mots clés pour la recherche. On peut faire aussi des notes audio. Il y a une version gratuite et une payante.

Enfin et de façon complémentaire, j'utilise DropBox. C'est Bernard (colors) qui m'a fait découvrir cet utilitaire qui est très pratique pour notre projet commun d'album sur la synthèse. Nous avons un compte partagé et on glisse dans le dossier partage les waves, les photos, les commentaires. Et bien entendu, on peut avoir des dossiers personnels. L'avantage c'est que c'est accessible à partir des différents ordinateurs. Et comme je suis en réseau, tout ce que j'ai besoin de transférer d'un ordinateur aux autres, est mis dans un dossier. En fait, c'est comme sorte de clé Usb ou D.D. extérieur mais sans avoir à déconnecter et à installer sur une autre machine.
Là aussi, il y a une version gratuite de 2 Go et une payante avec plus d'espace disponible. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

   

Message  { par babaorum

Et quand tu 'parraines' un nouvel utilisateur tu gagnes 250 Mo ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

c'est un peu hors-sujet, mais en prolongation de ce qu'écrit deb sur dropbox, il y a les googledocs, qui permettent le partage (fichiers type word, tableurs...), et dont je suis un utilisateur assidu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - D271267 -
Membre ♪♪
Messages : 185
Enregistré le : 19/04/2011 15:53:51

    merci !

Message  { par D271267

Merci de vos réponses, c'est très intéressant de savoir comment chacun se débrouille, je vais tenter la solution scrivener + evernote 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

C'est dommage de ne retenir que ces deux logiciels car en pratique ils sont quand même dix fois moins utiles et puissants que des svn.

Sinon pour te répondre Christophe. J'ai personnellement toujours utilisé cvs en ligne de commande sous mac mais une petite recherche m'a amené à deux logiciels :

svnX (semble développé par mac et totalement gratuit)
Synchro svn 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Il y a aussi skydrive pour les microsoftiens. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

nous utilisons pour les plannings et les taches en partage à faire, un logiciel qui s'appelle Gantt . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre