♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Gillou -
Membre ♪♪
- le 17/05/2011 17:54:55 }
Bonjour à tous,
Je suis en train d'écrire une mélodie, sur laquelle utiliser des appogiatures simplifierait bien la lecture.
J'ai lu quelque part que la durée de l'appogiature est déduite de la durée de la note qu'elle précède.
Or si je lis le "rève d'hiver" de tchaïkovsky, c'est l'inverse : la note principale, qui est placée sur le 2e temps, et bien jouée sur le 2e temps, et son appogiature est jouée avant.
Quelle est la vrai manière de lire l'appogiature dans tout cela ?
Merci d'avance. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- eTim -
Membre ♪
- le 17/05/2011 21:16:00 }
Si tu parles de la notation avec une petite note liée à la note principale, souvent utilisée comme appogiature (qui n'a au départ rien à voir avec l'écriture mais plus avec le fait de jouer une note en dehors de l'harmonie dont on attend une résolution assez rapide vers la note de l'harmonie), et bien cette notation laisse libre l'interprétation.
Dans la majorité des cas, elle est joué sur le temps mais peut aussi se jouer juste avant (c'est beaucoup moins courrant mais la notation n'impose rien en fait).
Si tu veux vraiment indiquer ce qui doit ^pete jouer mieux vaut utiliser une notation rythmique sans ambiguïté (double - croche pointée). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zigmout -
Membre ♪♪
- le 17/05/2011 22:50:50 }
une appogiature peux etre tres longue... Si sur un C je joue mib(blache pointé) mi(noire) ben on entendra bien notre mib comme appogiature...ce n'est pas forcement les "petites notes".
Idem pour les notes de passage...regarde la base de la sonate au clair de lune par exemple.... Si tu l'analyse autrement qu'avec des notes de passage tu te retrouves avec un truc super incohérent - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Gillou -
Membre ♪♪
- le 18/05/2011 09:09:53 }
Ok, merci pour vos réponses. Je vais peut-être essayer de faire autrement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition