♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - guinness28 -
Membre ♪

Accord qui fait peur ...

Message  { par guinness28

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'illustration d'une petite animation, je cherche a utiliser un accord très effrayant que serait joué ƒƒ !
Le personnage se retrouve face à un autre personnage terrifiant.

J'ai essayé plein de trucs, mais je ne suis pas satisfait.

Auriez-vous une combine.
Un accord qui fiche bien la trouille ?

Attention, je ne peux jouer que 5 sons (5 instruments).

Merci d'avance pour vos tuyaux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

Tu peux essayer des septièmes diminuées : que des superpositions de tierces mineures du type : mi sol sib réb

Sinon y a aussi les clusters, en utilisant que des superpositions de secondes mineures.

Et les tritons qui ont une couleur très appréciée des metalleux.:lol:

Tu peux regarder le premier accord du Prélude de Psychose de Herrmann : un accord de si bémol mineur avec une septième majeure : sib réb fa la
La couleur est intéressante aussi.

Après, la disposition des notes de ton accord est au moins aussi importante que les notes elles-mêmes. Tu n'auras pas la même couleur avec une position serrée dans un registre très grave ou très aigu qu'avec une répartition très large sur les graves / médiums / aigus. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

j'aime bien les dissonances dans les aigus pour ça, avec des demi-tons voisins, genre en additionnant do, do#, ré# et mi, quelque chose de très resserré

c'est depuis que j'ai entendu lontano
<iframe title="YouTube video player" width="480" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/l2OQbA3r78M" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

mais c'est pour quels instruments ?
c'est pour une note tenue ou un impact ? 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

<iframe title="YouTube video player" width="640" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/Dp3BlFZWJNA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Mais Lontano en soi c'est plutot la transe que la trouille que ca provoque en moi personnellement. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ta question n'a aucun sens car c'est le contexte qui crée le sentiment, il faudrait au moins que tu installe une structure métrique, ou rythmique et éventuellement une texture de timbres et cela s'adressera à une catégorie de personnes pour en percevoir le notion d'effroi sous jacente. Effectivement les accords de psychose sont une bonne illustration, de même que le début du requiem de Ligetti. Modestement j'illustrerai mon propos de la musique la plus effrayante jamais écrite par ce qui suit en effet lors de sa création au camp de Terezin la distribution changeait à chaque représentation pour cause de chambre à gaz et de four crématoire. Pourtant quelle belle et jolie musique !
http://youtu.be/jLLv7cWHAAs 
chut dit la mouette
   - guinness28 -
Membre ♪

La succession de septièmes ou bien l'accord de Hermann sont très bien pour ce que je cherche.

Merci.

L'effectif : un quintette à vent, je vais jouer aussi avec le timbre du Cor qui faire des sfz très timbrés. 
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

Tu peux aussi jeter un chat en l'air de façon à ce qu'il retombe sur ton clavier, personnellement j'apprécie beaucoup cette méthode. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Si le chat est suffisament gros mais non coupé, et bien vif tu peux le jeter sur son propriétaire, comme ça tu créeras le double point de vue relatif à referentiels mouvants qui rendront l'effet saisissant 
chut dit la mouette
   - guinness28 -
Membre ♪

Et de quelle couleur le chat ?

Blanc, noir ou gris ? 
Répondre