♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - François Sivade -
Membre ♪♪

Ecriture de contre-chants

Message  { par François Sivade

Bonjour,

J'ai une questions à propos de l'écriture d'un contre-chant par rapport à un thème de départ. Avez-vous une méthode particulière pour les écrire ou alors c'est plus du domaine de l'intuition?

Personnellement, je n'ai pas de problème pour trouver un thème de départ, mais après quand je doit écrire un beau contre-chant, je bloque un peu. Je m'efforce de faire deux mélodies avec des rythmes différents, et qui sont complémentaires harmoniquement, mais souvent je suis insatisfait de cette deuxième mélodie.

Sinon, il reste les classes de contrepoint, mais est-ce vraiment utile si on veut écrire autre chose qu'une fugue d'école? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Je crois que c'est important, comme les heures de conduite faites avant de passer le permis. Après cela, quelques milliers de km sont nécessaires pour se sentir un peu à l'aise. 
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Je me suis réinscrit cette année pour un master en écriture classique(contrepoint, harmonie au plus au point, analyse, ...) juste parce que je coinçait pour ce même genre de problème.

Au début je me suis demandé si c'était utile. Dès que j'ai du réécrire pour moi, j'ai su que c'était une bonne idée. Revenir aux fondamentaux pour mieux s'en éloigner par la suite ne peut-être que bénéfique pour avoir une démarche de recherche. Que ce soit en "classique" en dans tout ce qui concerne les musiques plus populaires dans le sens noble du terme, la plupart des grands sont passés par là. En tout cas ceux que je considère comme des grands selon mes gouts personnels à moi-même que j'ai :) . Cette dernière phrase et juste là pour éviter un débat houleux sur le terme "grand compositeurs" 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Moi qui n'ai pas appris de techniques formelles pour "boucher les trous", je pense que l'écriture de ton contrechant doit être guidée par une intention. Si tu écris un contrechant parce qu'il faut écrire un contrechant, ça me semble un mauvais point de départ.

Il faut qu'il y ait une envie ludique derrière, un raisonnement sur les humeurs, s'inventer une histoire sur ton orchestration...

enfin je crois 
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par Michaël Goldberg

Je pense que c'est surtout une question d'approche.

Veux-tu que le contrechant vienne en réponse à la question posée par ta mélodie principale ? Veux-tu au contraire que le contrechant accompagne cette mélodie en parallèle pour créer une progression harmonique (même s'il n'y a que 2 voix) ? Selon la structure rythmique de ta mélodie et de ton morceau en général, tu peux choisir l'une ou l'autre de ces options dès le départ. Tu établis ainsi un cadre contraignant qui limite tes choix et t'oblige donc à trouver quelque chose de satisfaisant.

D'autre part, une bonne idée à retenir est de trouver un contrechant en sens contraire de ta mélodie principale, c'est-à-dire qu'il descend lorsque la mélodie principale monte et inversement. Les bons morceaux sont généralement ceux où la mélodie et la basse vont souvent en sens contraire.

Au passage, lorsque tu débutes l'étude du contrepoint (à 2 voix), la règle d'écriture en sens contraire est une des premières que tu apprends.

Tu peux aussi utiliser des parties de ta mélodie principale pour formuler tes contrechants. Tu extrais une partie qui te plaît, tu la transposes comme tu l'entends, et si tu veux pousser un peu plus loin, tu vois ce que cela donne lorsque tu lis cet extrait à l'envers (mouvement rétrograde). Cela peut être très intéressant, y compris pour une simple chanson.

Je te donne quelques idées et non une vraie méthode, mais en utilisant des façons de faire dont tu n'as pas l'habitude, tu peux tomber sur des choses qui te plairont et que tu ne te connais pas encore. Les réflexes et l'habitude viendront plus tard.

Tu sais, le contrepoint ne conduit pas uniquement à écrire une fugue scolaire.

Le contrepoint est tout simplement l'art de conduire les différentes voix dans une polyphonie. C'est donc très large et on a recours aux techniques de contrepoint à peu près dans tout, qu'il s'agisse d'orchestration, de composition ou tout simplement, ainsi que tu le désires, pour écrire un contrechant.

C'est somme toute le pendant de l'harmonie : l'harmonie se concentre sur la verticalité alors que le contrepoint se concentre sur l'horizontalité de la musique (même si les règles respectives peuvent différer au départ).

Michaël 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - François Sivade -
Membre ♪♪

Message  { par François Sivade

Ok, merci pour ces détails.

Pour ma part, ce que je fais, c'est que d'un point de vue rythmique, je vérifie si les rythmes sont complémentaires, d'un point de vue harmonique, j'essaie de faire des notes de l'accord, et pas que des octave ou unisson, et d'un point de vue mélodique, j'essaie de faire une sorte de "question-réponses" entre les deux mélodies.

Après, comme tu dis Xavier, je penses que c'est surtout le goût et l'intuition qui l'emporte, mais disons que quand je suis pas inspiré (d'ailleurs, même quand je le suis :? ), je m'aide de ça. J'ai déjà tenté un traité de contrepoint, mais tout seul c'est hard, je préfère voir ça plus tard avec mon prof d'écriture. 
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

En fait étudier le contrepoint te permet de prendre l'habitude de "soigner" toutes les voix, de donner quelque chose d'amusant à chanter ou à jouer à chacun.

Au départ, cela ne sonnera peut-être pas spécialement mieux à une première écoute mais par la suite, c'est souvent plus agréable. (ce n'est que mon avis).

Un petit exemple : j'ai préparé les choeurs pour un concert sur des musiques de John Williams (dans le cadre de l'expo Star Wars à Bruxelles, juste pour me la péter). A certains moment, la voix de premier ténor se retrouve au second alto, les divisis sont écrit n'importe comment, il y a des sauts peu mélodiques dans les voix intermédiaires, cela sonne super bien, mais c'est chiant à chanter et préparer. Manque de considération pour la conduite des voix du choeur. Je voue un culte à la musique de John Wiliams mais là, c'est nettement une faiblesse dans l'écriture. cela n'apporte rien point de vue harmonique mais si l'on travaille avec des musiciens vivants, bien dessiner les voix les rend agréables à jouer et le résultat final sonnera toujours mieux que si les voix sont "bricolées".

Maintenant pour l'écriture proprement dite d'un contrechant, il faut voir s'il est nécessaire de commenter la mélodie principale par autre chose qu'un accompagnement rythmique bien contrôlé. Ensuite, le gout, l'oreille et enfin toute les techniques d'écritures peuvent aider.

Etudier le contrepoint seul me semble unes chose quasi impossible tellement cette composante de l'écriture est particulière... Il vaut vraiment mieux travailler avec un professeur (qui en général pourra te sembler délicieusement ringard) mais qui t'enseignera des techniques qui deviendront des réflexes que tu pourras certainement adapter à ton propre language. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

ClarManiac a écrit :En fait étudier le contrepoint te permet de prendre l'habitude de "soigner" toutes les voix, de donner quelque chose d'amusant à chanter ou à jouer à chacun.
.../...
Maintenant pour l'écriture proprement dite d'un contrechant, il faut voir s'il est nécessaire de commenter la mélodie principale par autre chose qu'un accompagnement rythmique bien contrôlé. Ensuite, le gout, l'oreille et enfin toute les techniques d'écritures peuvent aider.
Attention tout de même à ne pas confondre contrechant et contre sujet. La notion même de contrechant est finalement plus "dialectique" et donc in fine si je peux me permettre plus accrochée à l'harmonie même si cela peut paraitre paradoxal (alors que le contrepoint rigoureux qu'on apprend à l'école et jusqu'à la fugue est rhétorique) ce n'est évidemment pas noir et blanc mais dans de franches nuances de gris, et cela ne saurait en rien saper frontalement le point de vue de clarmaniac mais juste poser un garde fou, afin de ne pas chercher forcément midi à quatorze heures ...
Mais il ne faut pas perdre de vue que l'analyse harmonique n'est pas uniquement verticale sinon que faire des broderies, des doubles broderies,des retards des appoggiatures, des anticipations, des échappées, des sixtes napolitaines des tranches vénitiennes des pistolets tchèques, des explosifs slovaques, des boulons suédois, de l'artillerie prussienne et et dela crème chantilly ?
Evidemment l'accaciature est une figure verticale plus gaie que Don Quichotte,qui lui a une triste figure...
Le contrechant peut avoir une grande autonomie et dans des quatuors de Brahms (tout de même une grosse bestiasse en ctp comme Reger même pb, mais des refondateurs et des destructeurs insidieux de l'harmonie classique) il peut arriver qu'il dispute en suprématie au thème à un tel point que des analystes peu expérimentés ont cru déceler des "troisième thème, et il peu moduler s'il relance il peut avoir tout les droits, ce n'est pas qu'une ritournelle comme à l'époque de Danzi et Kuhnau.
Bon j'ai assez frimé je vais me coucher. 
chut dit la mouette
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Je plussoie et bonne nuit 
Répondre