♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - foumarc -
Membre ♪♪
Messages : 182
Enregistré le : 18/08/2007 15:39:36
Localisation : Paris

    Ingratitude ignorante...

Message  { par foumarc

Salut,

Ça ne vous arrive pas, à vous, amis compositeurs, d'avoir dans votre entourage des gens qui pensent que les nouvelles technologies musicales permettent de faire tout et n'importe quoi, genre, tout ce qui est Orchestrale? Ce sont des boucles toutes faites, des riffs de guitare tout faits? Ok pour les boucles de Rythmique, mais bon.

Moi, perso, j'utilise plein des VST mais je bosse note par note! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - modiel -
Membre ♪♪
Messages : 258
Enregistré le : 28/12/2010 20:08:46
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par modiel

Si, si! Ça arrive qu'on me dise ça!!!

Et le pire, c'est que ce sont même des gens du milieu musical (mais qui ne touchent pas à la MAO) qui m'ont dit ça le plus souvent... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Oui, mais est ce que quelque part ce ne sont pas certains compositeurs qui font penser cela. Je veux dire quand on voit sur des sites des annonces du genre :
compositeur Rock, Jazz, Hip Hop, Variété, Orchestral propose ses services ...
Ca donne l'impression qu'il est facile de passer d'un style à l'autre.

De mon coté en 10 ans, je n'ai pas encore fait le tour de l'orchestral alors ... Je suis pas pret de tout faire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

Ca arrive malheureusement.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par promain le 19/09/2013 16:22:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - modiel -
Membre ♪♪
Messages : 258
Enregistré le : 28/12/2010 20:08:46
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par modiel

Et puis l'avènement de banques du style symphobia ont tendance à généraliser cette pensée... effets symphoniques pré-enregistrés, orchestrations imposées.. Ils n'ont malheureusement pas toujours tort de dire qu'on utilise des choses pré-faites... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Francois111 a écrit :
De mon coté en 10 ans, je n'ai pas encore fait le tour de l'orchestral
une vie entière n'y suffirait pas ;)
heureusement d'ailleurs, sinon, on s'ennuierait ferme 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - electro-square -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 17/02/2011 09:24:25
Localisation : Bourges
Contact :

   

Message  { par electro-square

on me l'a souvent dit aussi et pourtant je me tue à expliquer je joue (ou écrit ) toutes les parties... Mais que voulez vous, quand on ne connait on devrait parfois ne rien dire avant de juger.
C'est peut être pire encore pour les gens qui comme moi ne font pas du "vrai" orchestral mais plus de la music d'ambiance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

les trucs tout fait, comme les boucles de guitare ou les traits d'orchestres ou longue nappe suspensatoire , des bidules qui s'adaptent au tempo et a la tonalité, eh bien à mon sens c'est comme du papier peint ou du meuble IKéa , ça sert pour de la déco cheap, pour des prod de télé, ni plus ni moins ( ils ont ce qu'ils méritent d'ailleurs vu qu'ils ne veulent plus lacher un kopek pour la musique ) ... après c'est comme tous les outils, on en use avec talent ou non ... et souvent les arts d'assemblages et/ou de collage recyclage peuvent être très interressant ... C'est selon ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - T.c.k -
Membre ♪
Messages : 50
Enregistré le : 08/03/2010 15:25:22
Localisation : Bassin d'arcachon
Contact :

   

Message  { par T.c.k

Salut foumarc :)
Salut,

Ça ne vous arrive pas, à vous, amis compositeurs, d'avoir dans votre entourage des gens qui pensent que les nouvelles technologies musicales permettent de faire tout et n'importe quoi, genre, tout ce qui est Orchestrale? Ce sont des boucles toutes faites, des riffs de guitare tout faits? Ok pour les boucles de Rythmique, mais bon.

Moi, perso, j'utilise plein des VST mais je bosse note par note!
C'est sur que ceux qui disent ça au moment ou ils le disent ne connaissent pas grand chose dans ce domaine, ils ont une vision réduite de la M.A.O.

Pour les pros qui disent ça, faudrait qu'ils prennent en compte que la M.A.O s'est grandement démocratisée , alors bon c'est quoi, la peur de la perte de "l’exclusivité" ?

Non, puisque le milieu est de toute façon fermé, donc qu'on soit 100 000 ou 20 à avoir son petit home studio , peu importe, la rencontre entre les décideurs et les artistes est toujours aussi fermée.

Pour te répondre , pareil , je fais tout note par note, chaque phrase musicale, chaque son , vient de mon imagination et est retranscrit dans le réel grâce , effectivement aux outils que propose la M.A.O , et dont la plupart des gens, ou autres "auditeurs" en parlent sans rien y connaitre ou en affichant une connaissance vulgarisé
("c'est que des riff et des samples déjà fait", bla bla) etc...

Modiel :
Et le pire, c'est que ce sont même des gens du milieu musical (mais qui ne touchent pas à la MAO) qui m'ont dit ça le plus souvent...
Et Oui, mais tu comprend Modiel, la M.A.O c'est pas de la vrai musique hein.

La vrai musique c'est uniquement les vrais enregistrements effectués dans de vrai studio, etc.. (Avec le vrai Cubase parfois même...lol)

Bref, toujours ces mêmes pensés élitistes qui vomissent , comme je l'ai dis , la démocratisation de la M.A.O en utilisant , pour dézingué tout cela, le prétexte de "l'amateurisme samplé"

Quel belle blague...comme quoi un pro peu être plus con qu'un amateur.... :D

(Faut dire aussi qu'ils on les moyens financiers pour dézinguer les amateurs, les moyens financiers d'une meilleure prise de son par exemple, qui les rendent plus pro qu'une prise de son d'un zicos dans sa chambre de bonne mais qui fait des merveilles artistiques hein, évidement.)

François :
Oui, mais est ce que quelque part ce ne sont pas certains compositeurs qui font penser cela. Je veux dire quand on voit sur des sites des annonces du genre :
compositeur Rock, Jazz, Hip Hop, Variété, Orchestral propose ses services ...
Ca donne l'impression qu'il est facile de passer d'un style à l'autre.
Ouai... Mais encore une fois ça, ça peut être le point de vu d'un pro ou d'un compositeur méprisant...

Parce que sinon on peut aussi noter l’éclectisme de l'artiste et sa capacité de passer d'un style à un autre , ce qui fait de lui un compositeur complet par exemple... :)

Toujours une histoire de point de vu...on est bienveillant ou malveillant ...

Et pour de qui est de l'entourage : quand on s’intéresse à quelqu’un; on lui pose des questions.

Souvent, les gens ne s'intéressent pas : ils exposent , assument , et balancent violemment leur préjugés.

Et ça , Je ne crois pas que ce soit l'attitude d'un "proche". ;)

electro-square :
on me l'a souvent dit aussi et pourtant je me tue à expliquer je joue (ou écrit ) toutes les parties... Mais que voulez vous, quand on ne connait on devrait parfois ne rien dire avant de juger.
Voila. Précisément.
Comme je l'ai dis, il faut pas qu'il disent rien , ni ne jugent : il faut poser des question. En clair s’intéresser à l'autre donc.

Et tu dis bien " je me tue a expliquer"

Les gens en général, pro comme "auditeurs" , proches ou plutôt "moins proches" (pote, internet) ont énormément de mal à admettre :

1) L’autodidaxie d'un compositeur.

2) Le fait qu'un "inconnu" fasse des musiques bien meilleures et bien plus variés que les bouses audiovisuelles. (enfin des produits qui se déguisent en "musique")

3) Le fait qu'un compositeur "amateur" compose note par note ses compos.


Donc la question est plus pour moi quelque chose de l'ordre de l’interaction humaine, (souvent défaillante donc) de la positions sectaire et fermé de certains "pros", ou de la méconnaissance de certains auditeurs , non seulement de la M.A.O , mais aussi, et surtout, de l'utilisation personnelle que chacun de nous en fait. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

ce qui est marrant aussi c'est de faire comprendre que c'est un vrai travail; long, fastidieux, chiant, énervant stressant, mais aussi intéressant et passionnant...

quand je dit : bon j'y vai, demain je bosse.
tout le monde rigole ...

on échange nos place ? :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Répondre