♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

instrumentation

Message  { par David_Dervin

Bonjour,

est ce qu'on pourrait me dire à quoi correspond les B (avec le bémol)

et qui pourrait me dire combien d'instruments il y a exactement? :roll:
(par exemple, flute1 c'est une flute?
ou plusieurs?)
parce-que je pense que violon1 c'est plusieurs violons par exemple...

Image

voilà merci... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

z205z

z177z 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

hein!? :roll:

tu t'moques de moi? :cry: 
   - GaetanM -
Membre ♪

Message  { par GaetanM

Salut !

Bb = Si bémol

Violon 1 + Violon 2 + Viola +Cello + CB = section de cordes

Flute 1 = flûte solo.

A+ 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

On va dire qu'Héral taquine un peu... Peut-être le sais-tu, mais une clarinette en Bb (si bémol), ça signifie qu'il s'agit d'un instrument transpositeur : Tu écris Do, mais tu entends un si bémol (seconde descendante). L'avantage c'est que tu peux avoir le même doigté dans une catégorie d'instruments. (Je ne parle pas des instruments transpositeur à l'octave évidemment).

EDIT : Je me demandes si flûte 1 veut toujours dire flûte solo... Pour des raison d'équilibre orchestral, ne peut-on pas doubler cette partie? 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

d'accord...

bon c'est un scan de la partition de John Williams ... le thème de superman...

j'ai pas l'impression d'entendre que deux violons dans cette musique :?
il n'y a que deux flutes aussi? 
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

Violon 1, Violon 2, etc... correspond à une section entière de violons 1,2, etc... 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - Mana -
Membre ♪

Message  { par Mana

Violons I tout comme violons II (comme les altos, les violoncelles et les contrebasses) sont des ensembles de plusieurs instrumentistes. Leur nombre est variable en fonction des dimensions de l'orchestre je crois... 
   - Mana -
Membre ♪

Message  { par Mana

Au passage, les cors (French Horns) sont aussi transpositeurs > on entend le son une quinte en dessous de la note écrite. Quant à la contrebasse, le son est entendu un octave en dessous du son écrit...hope ça t'aidera un peu 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

swiiscompos a écrit : Je me demandes si flûte 1 veut toujours dire flûte solo... Pour des raison d'équilibre orchestral, ne peut-on pas doubler cette partie?
Les doublures et les soli sont deux mondes bien à part. Les parties de flute solo sont en général données à la flûte 1 sensée posséder les meilleures qualités d'interprète. Mais libre au compositeur de faire passez les soli à qui bon lui semble.

Les doublures c'est un peu plus compliqué, là on entre dans le domaine de l'orchestration à proprement parler. Avec les doublures arrivent les problèmes de justesse, il faut donc bien réfléchir à leur emploi. Tout ceci est valable dans le monde réel. 
Répondre