♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪

Question par rapport à une partie Alto (Dvorak)

Message  { par Sowatt12

Bonjour Bonjour.

J'aurais une question par rapport à une partie d'Altos (alti ?) dans la Serenade pour Cordes, IVeme mouvement, de Dvorak.

Image

Ici, la partie de l'alto joue deux notes à la fois. Je voudrais savoir si l'instrument en solo pouvait réaliser ce jeu en tierces et sixtes, ou si c'était écrit pour que la section altos se divise en deux (et donc chaque instrumentiste joue bien une note à la fois).

J'espère que je suis assez clair ^^

Merci d'avance pour vos réponses :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

la réponse est un peu dans ta question:
sérénades pour cordes donc s'il y en a plusieurs y vont pas se casser la nenette à faire à plusieurs un concerto pour alto :lol:
ensuite dans la notation même si c'était un seul alto alors tu aurais des noires liées et pas de blanche (mais ça on peut le discuter)
Ceci dit c'est sns doute jouable par un alto si c'st un concerto il sera content si c'est une partie de quatuor y va tirer un drole de tronche :P 
chut dit la mouette
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪

Message  { par Sowatt12

Merci pour ta réponse :)

Donc imaginons la formation :
2 ou 3 Violons I
2 ou 3 Violons II
2 ou 3 Altos
2 Violoncelles
1 Contrebasse.

Les deux altos se partageront donc les deux voix de l'alto ?
Et s'ils sont 3 comment ils font ? x) Parce-que ça va poser des problèmes de volume si jamais ils sont deux sur la même voix et un tout seul sur l'autre, non ?
Bref, c'était la dernière question juste pour la culture G :)

Merci encore ! 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Si ils sont un nombre impairs, ils s'adaptent en fonction de ce qui se passe. Après c'est le travail du chef de gérer les volumes de chacun.
Par contre si ils sont 2, sur la même voix la justesse sera difficile ... Il vaut mieux être 1 ou 3. 
   - jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par jean-christophe clair

Je voudrais savoir si l'instrument en solo pouvait réaliser ce jeu en tierces et sixtes

pas de reponse pour l'instant...pourtant Dvorak l'a bien ecrit comme ça a ce qu'on peut voir...
je connais pas cet instrument... 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

pas de reponse pour l'instant..
Il me semblait pourtant avoir répondu à cette question on peut faire de la seconde majeur à l'octave sur deux cordes conjointe avec un alto,
:!: faire attention que la corde la plus grave est un do et la suivante un sol 
chut dit la mouette
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Par contre si ils sont 2, sur la même voix la justesse sera difficile ...
Surtout pour un altiste :lol:
:arrow: 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪

Message  { par Sowatt12

Merci pour vos réponses :)

Donc oui si j'ai bien compris, l'alto peut bien jouer deux voix parallèles en même temps à condition que ça ne dépasse pas une 9ème (seconde à l'octave).
Mais je suppose que ce n'est pas forcément quelque chose d'aisé à réaliser, et que le joueur va préférer largement jouer qu'une seule voix. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Sowatt12 a écrit :Donc oui si j'ai bien compris, l'alto peut bien jouer deux voix parallèles en même temps à condition que ça ne dépasse pas une 9ème (seconde à l'octave).
Non, ça dépend des positions, toutes les doubles cordes ne sont pas possibles. 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Olivier Calmel a écrit :
Sowatt12 a écrit :Donc oui si j'ai bien compris, l'alto peut bien jouer deux voix parallèles en même temps à condition que ça ne dépasse pas une 9ème (seconde à l'octave).
Non, ça dépend des positions, toutes les doubles cordes ne sont pas possibles.
Je rejoins Olivier. Il faut faire gaffe aux doubles cordes et encore plus aux enchainements de doubles cordes, ça peut vite devenir paganninien et bourré d'erreur de justesse.
Sans oublier evidemment les doubles cordes infaisables car sur les extrêmes.

Sinon, pour ton extrait, c'est clairement divisé par pupitres car on a des blanches sur une voix et des noires sur l'autre.

François a aussi écrit une remarque ultra importante!!! Quand on écrit pour corde, ne jamais faire jouer la même ligne à uniquement deux instrumentistes!!! Justesse horrible assurée!

Car un violoniste n'est jamais exactement juste, donc imaginons deux violonistes qui jouent ensembles, les notes vont ne pas être exactement les mêmes et donc ça va sembler totalement faux, même à un comma prêt!
C'est pourquoi, on fait jouer soit en soliste soit à 3 joueurs minimum car sinon, attention les dégats.
Quand 3 joueurs jouent la même note, ça crée une sorte de masse et non plus une seule note et l'oreille perçoit cette note. Il y a une sorte d'attraction de l'oreille vers la note (c'est un phénomène bizarre).
Dans tous les quatuors, on ne trouvera jamais deux voix différentes jouant la même chose. Souvent l'alto fera aussi la même partie si c'est nécessaire.

Voili voilou! 
Répondre