♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Orchidee, une aide par ordinateur à l'Orchestration

Message  { par deb76

Bonsoir,

Lors des récentes journées du Forum Ircam à la fin novembre 2010, un certain nombre de présentations de recherche en cours ou de projets aboutis ont été présentés, comme Antescofo, qui est un système logiciel modulaire de suivi de partition et un langage de programmation synchrone pour la composition musicale.

La nouvelle version comporte un certain nombre de nouveautés :

Augmentation du vocabulaire de notation, pré-chargement des partitions, fonctionnalité « play » pour le séquencement automatique, plusieurs améliorations du langage d’actions (structure hiérarchique, des processus avec des tempi différents, macros et expressions imbriqués), ainsi qu'un « help » très amélioré et enfin une communication optimisée pour l’échange de donnés entre Antescofo et NoteAbility (éditeur de partition).

Mais ce qui a retenu surtout mon attention, c'est Orchidee, qui se veut une aide à l'orchestration par ordinateur.

En gros, à partir d'un son, une voix, un accord, une séquence électronique, Orchidee analyse puis propose plusieurs solutions d'orchestration pour un ensemble instrumental.

J'ai fait un sujet avec des illustrations réalisées à partir de copies d'écran d'Open Music (logiciel modulaire pour la composition).

,,, ,,, ,,, C'est [ ici ].

PS: Je joins le lien d'une description en français,
texte qui doit être approuvé par le comité de lecture, m'a indiqué l'auteur.
Il y a aussi des exemples sonores : Carpentier-Orchidee.0.3.1.pdf

- Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Allez hop
Un petit Up pour faire remonter le sujet de mon collègue de l'IRCAM :P

Je n'avais pas vu ce sujet à l'époque
On peut le trouver quelque part, ce logiciel ?
J'y jeterai bien un oeil ... 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Si quelqu'un a un tutoriel d'OM 6 ... 
chut dit la mouette
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪

Message  { par Sowatt12

Intéressant !
Même question que Leyla : y'a-t-il moyen de trouver ce petit soft quelque part ? 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,
On peut le trouver quelque part, ce logiciel ?
Pour l'instant, le logiciel est en cours de finalisation. Il y a une distribution, c'est à dire une librairie (des outils dédiés et spécifiques) dans la dernière mouture d'Open Music mais elle ne permet que de se faire une idée. La version fonctionnelle devrait-être rapidement implantée comme me l'avait indiqué Grégoire Carpentier. Elle le serait comme ça se fait actuellement dans les softs du Forum Ircam dans Open Music mais aussi dans Max Msp avec des passerelles entre les deux. Sinon, cette version fonctionnelle est prête, m'avait précisé G. Carpentier (si je vais à Paris, je peux la récupérer).

De toute façon, je vous tiendrai au courant. Le sujet que j'avais posté se voulait surtout dans un forum où on parle beaucoup d'orchestration une information sur un axe de recherche qui a, a priori, abouti.
Si quelqu'un a un tutoriel d'OM 6 ...
Le manuel Pdf d'Open Music 6 est ici, accessible à tous :
http://forumnet.ircam.fr/fileadmin/site ... N-2403.pdf, en ligne ici :
http://support.ircam.fr/forum-ol-doc/om ... F-BPC.html

Il y a aussi une présentation vidéo en anglais mais qui pour moi, vu la qualité de mon réseau (je suis au bout) est longue à charger :
http://support.ircam.fr/forum-ol-doc/om ... start.html
En plus, pour ce que j'ai pu en voir est vraiment très très basique sur les possibilités offertes par Open Music.
Comme Open Music 6.4 vient de sortir, je vais faire quelques courtes vidéos montrant quelques points forts comme les transpositions d'une série (ou autre schémas mélodiques), une série harmonique ( les 24 mais aussi choix du rang discontinu de celles-ci style au hasard 1e, 3, 4e, 5e, 9e, 13, 14, 15, 16) avec sauvegarde en fichier midi, informations sur les fréquences précises, leur rendu microtonal, multiplication d'un accord par un autre ou par une note pivot, création de gammes, de modes...
Les liens sont accessibles sur cette page du forum Ircam Recherches à consulter et le manuel à télécharger:
http://forumnet.ircam.fr/363.html 
Répondre