{ Adler 

♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Adler

Message  { par arfouf

Bonjour,
Savez vous où l' on peut trouver "The Study of Orchestration de Samuel Adler en Français ?
merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Je ne suis pas certain que ce livre n'ait été traduit. 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Je confirme, c'est pas traduit. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

argggg .... :?

bon je vais redoubler d'effort ... le Adler dans une main, le harrap's dans l'autre, le piano devant, une telecommande dans l'oreille,
tant pis je commande ...

que font les maisons d'édition en france nom d'un chien ???? la plupart des ouvrages de grande renommée ne sont pas traduits ... ( et pas que dans le domaine musical d'ailleurs ... sortons-les ces molasses et mettons des compétences enthousiastes dans ce pays bordiou.... !!! )

la musique, et son enseignement souffrent ! 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

bon je vais redoubler d'effort ... le Adler dans une main, le harrap's dans l'autre, le piano devant, une telecommande dans l'oreille,
C'est bien comme ça tu auras les mains occupées et tu n'auras plus qu'à travailler :P :arrow: 
chut dit la mouette
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

arfouf a écrit :argggg .... :?

tant pis je commande ...

que font les maisons d'édition en france nom d'un chien ???? la plupart des ouvrages de grande renommée ne sont pas traduits ... ( et pas que dans le domaine musical d'ailleurs ... sortons-les ces molasses et mettons des compétences enthousiastes dans ce pays bordiou.... !!! )

la musique, et son enseignement souffrent !
Eh oui ; voir sur amazon.com qu'il y a plein de bouquins d'harmonie, contrepoint, etc, et comparer avec le presque rien sur amazon.fr, c'est éloquent et lamentable.
Soit les musicologues français ne foutent rien, soit ils nous considèrent comme trop cons pour nous jeter leur savoir en pâture. 
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Message  { par monsieurmickey

Sur le site de ce compositeur canadien,
il y a des PDF en français sur le contrepoint, l'orchestration et l'harmonie

https://www.webdepot.umontreal.ca/Usage ... potPublic/ 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Oui, Belkin, très bien, le lien a changé plusieurs fois, mais c'est disponible depuis des années ! 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

bah woui kâlicce de tabernouche, les quebecois semblent se préocuper un tantinet
de leur langue et donc un peu de la sauvegarde de leur culture ...

je ne sais pas si ce sont les musicologues qui merdoyent mais en tout état de cause,
le coût éditorial pour juste traduire un livre en gardant la maquette etc etc ( et donc avec un travail d'écriture déjà mâché ) ne doit pas être très élévé ...

et ça me gave d'être obligé de lire en anglais la plupart des choses interressantes ou utiles à mon travail !!! ...

bon allez au travail sinon ./. va me gronder !

:wink: :wink: 
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par Michaël Goldberg

Je signale aussi la parution toute récente du livre "L'orchestration - de Haydn à Stravinsky" de Antony Girard aux éditions Billaudot. Il semble très bien fait.

Sa méthode consiste à partir de réductions au piano pour arriver par étapes successives à la partition originale pour orchestre en expliquant les choix et les décisions du compositeur à chaque étape.

Il est aussi beaucoup moins cher (35 euros).

Je ne mets pas en cause les qualités du livre de Samuel Adler (que j'utilise régulièrement du reste), mais il est avant tout une compilation d'exemples destinés à illustrer le maximum de situations possibles. C'est une espèce d'encyclopédie de l'orchestration.

Par opposition au livre de Girard, on n'y trouve quasiment aucune méthodologie. Au fond, les deux livres sont complémentaires.

Michaël 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Répondre