♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

    Bon ouvrage de référence sur l'harmonie

Message  { par Franck

En tant que débutant, je suis à la recherche d'un bon ouvrage d'harmonie.

J'ai pour l'instant bossé sur les cours d'harmonie de Sainte-Croix et de Michel Baron. Cependant, ces cours d'harmonie concernent comme il a été dit précédemment l'écriture pour quatuor vocal.

J'ai deux questions :

1. Sans vouloir basculer dans l'écriture contemporaine, et sans avoir le temps de suivre des cours dans un conservatoire de musique, j'aimerais quelque chose de plus large que l'écriture tonale. On me parle du précis de Marcel Bitsch mais il concerne l'écriture tonale. Quelqu'un peut il m'aiguiller vers un bon ouvrage de référence ?

2. Les règles harmoniques que j'ai apprises pour le quatuor vocal ont elles des applications plus larges, dans le cadre d'une écriture plus orchestrale ? Je pense notamment (aux mouvements mélodiques permis, résolutions des septièmes, des neuvièmes etc...) ? Je pose la question parce que je n'ai abordé l'harmonie que par l'écriture pour quatuor vocal...

Merci d'avance pour vos réponses :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

1. Sans vouloir basculer dans l'écriture contemporaine, et sans avoir le temps de suivre des cours dans un conservatoire de musique, j'aimerais quelque chose de plus large que l'écriture tonale. On me parle du précis de Marcel Bitsch mais il concerne l'écriture tonale. Quelqu'un peut il m'aiguiller vers un bon ouvrage de référence ?
Personnellement, je n'ai jamais utilisé de livre pour étudier l'harmonie (à part le traité de Bitsch et Gallon mais c'est pour le contrepoint). Je crois vraiment qu'avoir un prof à côté de soi pour améliorer son travail et expliquer pourquoi il faut changer telle ou telle chose fait faire plus de progrès qu'un livre qui va donner des règles mais sans qu'on puisse interagir avec lui. Pour moi, c'est comme si on voulait apprendre à jouer d'un instrument seul avec une méthode. On pense qu'on ira plus vite seul, que cette forme d'apprentissage sera plus souple, mais, à part quelques exceptions, je crois qu'on a tous besoin d'un regard extérieur et régulier sur notre travail pour pouvoir progresser.

2. Les règles harmoniques que j'ai apprises pour le quatuor vocal ont elles des applications plus larges, dans le cadre d'une écriture plus orchestrale ? Je pense notamment (aux mouvements mélodiques permis, résolutions des septièmes, des neuvièmes etc...) ? Je pose la question parce que je n'ai abordé l'harmonie que par l'écriture pour quatuor vocal...
Toutes les règles de mouvement du quatuor vocal sont applicables pour l'orchestre, mais il faut aussi tenir compte des principes de l'orchestration (par exemple les doublures qui ne s'entendent pas comme des octaves consécutives). De plus les règles harmoniques des traités sont une base de connaissance importante, mais qu'il faut tempérer avec l'étude des oeuvres des compositeurs (accords parallèles chez Debussy ou quintes consécutives chez Ravel). Ces règles ne sont pas des commandements musicaux :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

   

Message  { par Franck

Merci mathieu pour ces suggestions.

C'est vrai qu'avoir quelqu'un qui nous aiguille dans nos progrès est irremplaçable. Reste que les prof d'harmonie, ça ne court pas les rues :( et les cours particuliers peuvent être assez chers...surtout pour un compositeur amateur comme moi.

Je vais regarder un peu les principes d'orchestration :idea: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

C'est vrai qu'avoir quelqu'un qui nous aiguille dans nos progrès est irremplaçable. Reste que les prof d'harmonie, ça ne court pas les rues Sad
Ca dépend tu habites où? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

   

Message  { par Franck

La ciotat : 30min de marseille / 30 min de toulon 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

C'est parfait! tu peux te renseigner auprès de ces 2 CNR. Va voir les enseignants à la rentrée et demande-leur si tu peux intégrer leurs classes. S'ils refusent parce qu'ils ont trop d'élèves ou qu'ils trouvent ton niveau de solfège trop faible, ils pourront toujours te conseiller. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

   

Message  { par Franck

Quel niveau est requis pour intégrer un CNR ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Comme je l'ai dit dans un autre topic, c'est variable d'un établissement à l'autre. Clierensis disait qu'il y avait des limites d'âge à Tours mais je n'en ai jamais rencontré à Bordeaux et à St Maur. Chaque prof s'organise comme il l'entend.
Pour être à l'aise avec les premières leçons d'harmonie, il faut savoir bien lire la musique, connaître les chiffrages de base des accords (5, 6, 6/4) et surtout avoir du temps à consacrer à cette matière. Si le prof est réticent, tu peux lui dire que tu t'inscriras en Formation Musicale au CNR pour avoir un meilleur niveau de solfège (si c'est nécessaire). Montre ta motivation et ça devrait passer. Mais je dis ça sans te connaître, ni savoir quelles sont les exigences des profs. Mais sur 2 CNR, ce serait quand même pas de chance qu'aucun ne t'accepte.

Connais-tu les noms des profs d'harmonie dans ces 2 établissements? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

   

Message  { par Franck

Je vais me renseigner pour la prochaine rentrée 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Guillaumix -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 17/07/2006 17:40:52

   

Message  { par Guillaumix

mathieu a écrit :De plus les règles harmoniques des traités sont une base de connaissance importante, mais qu'il faut tempérer avec l'étude des oeuvres des compositeurs (accords parallèles chez Debussy ou quintes consécutives chez Ravel). Ces règles ne sont pas des commandements musicaux :D
Qu'es-ce que ça fait plaisir de lire ça ! Ouf, on respire ! :lol:
Car malheureusement trop souvent ces règles de l'harmonie classique sont bel et bien présentées comme des "commandements musicaux" dans les Traités (je mets un grand T pour ne pas offusquer les Détenteurs de l'Art Vrai et Beau de la Composition) :wink:
Enfin sans vouloir exagérer, ces sacro-saintes règles sont atrocement "imposées", on nous parle d'interdits, tu n'écriras pas ceci, tu n'écriras pas non plus cela... une seule question: POURQUOI ? "Car ce n'est pas Beau". Point final. Qui l'a décidé/entendu ?
La base de la pédagogie, c'est de tenter d'expliquer les règles auxquelles on souhaite qu'autrui se soumette. D'expliquer les bases d'une esthétique... culturelle ? C'est un autre débat... Mais en se contentant d'interdire bêtement, brutalement, on crée un dogme repoussant, une absurdité... insupportable ! Avis aux rédacteurs... :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre