♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

    Bon ouvrage de référence sur l'harmonie

Message  { par Franck

En tant que débutant, je suis à la recherche d'un bon ouvrage d'harmonie.

J'ai pour l'instant bossé sur les cours d'harmonie de Sainte-Croix et de Michel Baron. Cependant, ces cours d'harmonie concernent comme il a été dit précédemment l'écriture pour quatuor vocal.

J'ai deux questions :

1. Sans vouloir basculer dans l'écriture contemporaine, et sans avoir le temps de suivre des cours dans un conservatoire de musique, j'aimerais quelque chose de plus large que l'écriture tonale. On me parle du précis de Marcel Bitsch mais il concerne l'écriture tonale. Quelqu'un peut il m'aiguiller vers un bon ouvrage de référence ?

2. Les règles harmoniques que j'ai apprises pour le quatuor vocal ont elles des applications plus larges, dans le cadre d'une écriture plus orchestrale ? Je pense notamment (aux mouvements mélodiques permis, résolutions des septièmes, des neuvièmes etc...) ? Je pose la question parce que je n'ai abordé l'harmonie que par l'écriture pour quatuor vocal...

Merci d'avance pour vos réponses :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

1. Sans vouloir basculer dans l'écriture contemporaine, et sans avoir le temps de suivre des cours dans un conservatoire de musique, j'aimerais quelque chose de plus large que l'écriture tonale. On me parle du précis de Marcel Bitsch mais il concerne l'écriture tonale. Quelqu'un peut il m'aiguiller vers un bon ouvrage de référence ?