♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - boogie666 -
Membre ♪

Conseil pour debutants (composition,arrangement....)

Message  { par boogie666

Bonjour,
je cherche a m'initier Ă  la composition ,orchestration,
je joue de la guitare et je désirerais rajouter quelques instruments sur mes compositions (violons, violoncelles,contrebasse,...) .Existe il des livres qui m'apprendraient ou placer un violon et comment le faire jouer (staccato ou tremolo par ex) ?
merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Il n'y a pas trente-six-mille solutions, il faut d'un côté écouter tout ce que tu peux qui contienne les instruments qui t'intéressent, écouter quand est-ce que c'est trémolo, pizzicato et tout ça (si tu ne sait pas comment ça sonne tu peux écouter des exemples ici.

Tu peux aussi étudier les partitions tout en écoutant le morceau, et si tu veux faire jouer par de vrais instruments, il ne te reste plus qu'à lire un traité d'instrumentation pour savoir ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas...

Mais aucun livre ne va te dire oĂą il faut placer ton violon ou ton violoncelle, encore moins comment il faut le faire jouer (il peut te donner des conseils mais pour 2-3 instruments ils ne sont pas très utiles!). C'est une question de goĂ»t personnel, il faut que tu t'imagines comment ça va sonner et que tu choisisse. 
   - boogie666 -
Membre ♪

Message  { par boogie666

Merci pour votre réponse ,

merci pour le lien également, pouvez vous me conseiller des musiques ou le violon et le violoncelle sont omniprésents?

ce qui m'intéresserais c'est de savoir aussi gérer mon espace sonore vers quoi dois je m'orienter pour ca, toujours le traité d'instrumentation?

pouvez vous me recommander des ouvrages intĂ©resssants Ă  Ă©tudier pour dĂ©buter la composition (violon ,violoncelle,contrebasse,percussion, instruments a vents? 
   - François Sivade -
Membre ♪♪

Message  { par François Sivade

Tiens, voici un lien ou t'a un traité d'orchestration en ligne:

http://www.northernsounds.com/forum/for ... on-On-line

Mais avant de te coller Ă  l'orchestration, ou alors en mĂŞme temps, je te conseille d'apprendre l'harmonie, c'est indispensable si tu veux t'initier Ă  la composition. 
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
   - boogie666 -
Membre ♪

Message  { par boogie666

merci pour le lien !

en quoi consiste exactement l'harmonie? c'est ce qui permet de crĂ©er une suite d'accord ?Y'a t'il un site dans le mĂŞme esprit que l'autre ? 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Ben l'harmonie, c'est :
- description et reconnaissance des accords et de leurs positions ;
- meilleures façons de les enchaîner ;
- leur rĂ´le dans la phrase musicale.

Evidemment le 3è tiret est le plus important, qui permet d'harmoniser une composition ; mais pour cela il faut passer par les techniques constituant les deux premiers tirets.
Ceci dit, il n'est pas simple (pour moi) de dégager ce qui est universel (si l'on dit *l'* harmonie) de ce qui dépend d'un style : *les* harmonie*s* de Monteverdi, Bach, Wagner et Schoenberg sont assez différentes !
La plupart des bouquins dĂ©crivent, il me semble; une sorte de synthèse de ce qui se faisait fin 19è - dĂ©but 20è. 
   - boogie666 -
Membre ♪

Message  { par boogie666

merci de ces informations ,

quelles sont les meilleurs ouvrages pour etudier l'harmonie?
l'harmonie doit etre assez diffĂ©rente selon les Ă©poques et les compositeurs y'a t'il vraiment une base comme un peu des thĂ©oremes mathematiques? 
   - François Sivade -
Membre ♪♪

Message  { par François Sivade

Disons que oui, il y a des "règles". Savoir le fonctionnement d'un accord dans une tonalité, savoir enchainer des accords entre eux, en gros, ce que disait anaigeon juste avant.

Après je met le mot règle entre pointillé, car t'es libre, t'es pas obligé de suivre toutes ces règles. Mais si tu veux t'en affranchir, mieux vaut le faire en connaissance de cause.

Il existe de très bon traité d'harmonie, moi même j'en lit plusieurs, mais je penses que rien ne vaut un prof d'harmonie. Je te conseille de te trouver une classe d'harmonie dans un conservatoire proche de chez toi.

En attendant, tu peux lire ce site: http://Membres.multimania.fr/mbaron/harmonie.htm 
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
   - boogie666 -
Membre ♪

Message  { par boogie666

merci ,

ca me donne un direction pour étudier car j'avoue je ne savais pas du tout par ou commencer
:wink: 
   - CyrilP -
Membre ♪♪

Message  { par CyrilP

tu peux aussi lire des partitions correspondants à ton style. C'est toujours intéressant de lire les partitions des autres, ça donne des idées ...
Tu fais quel style de musique ? 
Répondre