♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Jabberwock -
Membre ♪♪♪
- le 18/08/2010 00:39:19 }
Bonsoir a tous,
Je suis tombé sur ce gros pavé qui reunit les cours que donnait Pierre Boulez quand il enseignait je n'sais plus où, j'ai cherché mais personne n'en parle sur le net...
Quelqu'un connait-il cet ouvrage? Si c'est le cas vous avez un avis a me donner dessus? il n'est pas exessivement cher(moins de 30)mais ne roulant pas vraiment sur l'or en ce moment j'avoue que j'ai pas envie de prendre quelque chose qui ne sera peut etre pas necessaire...
Merci d'avance en tout cas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/08/2010 02:23:11 }
Jabberwock a écrit : Bonsoir a tous,
Je suis tombé sur ce gros pavé qui reunit les cours que donnait Pierre Boulez quand il enseignait je n'sais plus où, j'ai cherché mais personne n'en parle sur le net...
Quelqu'un connait-il cet ouvrage? Si c'est le cas vous avez un avis a me donner dessus? il n'est pas exessivement cher(moins de 30)mais ne roulant pas vraiment sur l'or en ce moment j'avoue que j'ai pas envie de prendre quelque chose qui ne sera peut etre pas necessaire...
Merci d'avance en tout cas
Peux-tu en dire plus ? Je ne vois pas ce que peut-être ce gros pavé dans la mesure où bon nombre d'ouvrages de Pierre Boulez sont en soi des pavés. Ceci étant, ça me fait penser aux cours qu'il donnait au Collège de France. Dans ce cas, ce serait
Pour l'intérêt, tout dépend déjà si tu aimes la musique contemporaine. J'ai le points de repère paru chez Bourgeois en 1981, j'ai dévoré les 563 pages dont la fameuse lettre à John Cage en 1950 où il dévoile son système, ses permutations sur la série mais aussi sur les combinaisons de rythmes, d'intensités, de durées, de leurs transformations, avec schémas à l'appui... En tout cas, qu'on aime ou pas le compositeur/chef d'orchestre, c'est passionnant.
Mais bon, je ne suis pas objectif pour avoir eu la chance de l'accueillir avec toute la machinerie de l'Ircam en 1980, dans le cadre du festival de Lille dirigé par Maurice Fleuret (un grand monsieur) quand j'étais directeur du centre Culturel Max Dormoy.
Ceci explique cela, j'étais régulièrement invité aux colloques et séminaires de l'Ircam par Tod Machover et ça a débouché en 1981 sur le stage d'été de 40 jours à l'Ircam. Donc Boulez, comme Francis Jeanson, dans un autre registre font partie de mes rencontres importantes. D'où le pas objectif... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Jabberwock -
Membre ♪♪♪
- le 18/08/2010 02:45:16 }
deb76 a écrit : Jabberwock a écrit : Bonsoir a tous,
Merci d'avance en tout cas
Peux-tu en dire plus ? Je ne vois pas ce que peut-être ce gros pavé dans la mesure où bon nombre d'ouvrages de Pierre Boulez sont en soi des pavés. Ceci étant, ça me fait penser aux cours qu'il donnait au Collège de France. Dans ce cas, ce serait
Pour l'intérêt, tout dépend déjà si tu aimes la musique contemporaine. J'ai le points de repère paru chez Bourgeois en 1981, j'ai dévoré les 563 pages dont la fameuse lettre à John Cage en 1950 où il dévoile son système, ses permutations sur la série mais aussi sur les combinaisons de rythmes, d'intensités, de durées, de leurs transformations, avec schémas à l'appui... En tout cas, qu'on aime ou pas le compositeur/chef d'orchestre, c'est passionnant.
Mais bon, je ne suis pas objectif pour avoir eu la chance de l'accueillir avec toute la machinerie de l'Ircam en 1980, dans le cadre du festival de Lille dirigé par Maurice Fleuret (un grand monsieur) quand j'étais directeur du centre Culturel Max Dormoy.
Ceci explique cela, j'étais régulièrement invité aux colloques et séminaires de l'Ircam par Tod Machover et ça a débouché en 1981 sur le stage d'été de 40 jours à l'Ircam. Donc Boulez, comme Francis Jeanson, dans un autre registre font partie de mes rencontres importantes. D'où le pas objectif...
C'est bien de ce livre dont il est question.
Disons que oui j'aime beaucoup la musique contemporaine, enfin je la decouvre encore mais j'apprecie.
Ce qui m'attire dans un livre tel que celui ci, c'est l'idée de lecons données par ce grand monsieur qui non content d'avoir apporté enormement a la musique de maniere generale, a su conduir enormement de pieces avec son savoir faire...
Je me disais qu'en ayant accompli tout cela, ses Lecons sont peut etre tres interessant car j'imagine qu'il explore la composition sous toutes ses coutures, plus classiques, et enfin plus contemporaines... Je me trompe?
Merci de ta reponse rapide...
(dis ton ton cv a l'air interessant, t'as rencontré du beau monde dis moi... pff... chu jaloux!) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/08/2010 10:53:27 }
Bonjour,
Je me disais qu'en ayant accompli tout cela, ses Lecons sont peut etre tres interessant car j'imagine qu'il explore la composition sous toutes ses coutures, plus classiques, et enfin plus contemporaines... Je me trompe?
En regard du descriptif de l'éditeur qui est donné dans le lien que j'ai inséré : Pierre Boulez est un des créateurs les plus importants du XXe siècle et un véritable penseur de la musique. De 1976 à 1995, il a occupé au Collège de France la chaire " Invention, technique et langage ". Publié à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire, le présent volume réunit l'ensemble des leçons que le compositeur et chef d'orchestre y a présentées. Comment naît l'idée musicale ? Comment passe-t-on de l'idée à sa réalisation ? Quels sont, dans l'acte d'invention, les rapports entre le métier et l'imagination ? La mémoire risque-t-elle d'occulter la création ? Peut-on parler d'authenticité en musique ? Dialoguant souvent avec ses " ancêtres ", les grands compositeurs de la modernité (Bartok, Berg, Debussy, Varèse, Stravinsky entre autres), mais aussi avec ses classiques de prédilection (Bach, Wagner), il tient à haute voix, dans Leçons de musique, le journal de son métier de compositeur et lève un coin du voile sur le " noyau infracassable de nuit " d'où surgit la composition musicale.
, oui ça doit l'être. De toute façon, je me le commande.
dis ton ton cv a l'air interessant, t'as rencontré du beau monde dis moi... pff... chu jaloux!
Disons que j'ai eu de la chance mais qu'en même temps, que j'ai cultivée. Le fait, à l'époque, en 1971, de m'intéresser autant au rock, au jazz et à la musique contemporaine, de faire moi-même de la musique électroacoustique, mais aussi de piger dans un quotidien, m'a amené à rencontrer Francis Jeanson qui m'a ouvert les portes d'une formation de 18 mois drivée par le ministère de la Culture pour devenir animateur culturel (musical) dans les Maisons de la Culture. Ca ouvre les portes, et ça te permet de rencontrer un grand nombre de créateurs passionnants à tous niveaux, dans différents registres. Ensuite, il y a les opportunités. Pour l'Ircam, quand je suis allé me présenter à Maurice Fleuret (qui deviendra directeur de la Musique au Ministère de la Culture) qui était directeur du Festival de Lille et qui m'indique qu'il fait venir d'une part Xénakis, notamment avec l'Upic, sa machine à composer, et l'Ircam avec toute sa machinerie, comme je dispose d'une salle de 800 places, modulable, et bien, vivement intéressé, terriblement excité - nous sommes en 1980 - et bien je lui dis que je peux accueillir tout ça. J'aurais l'Ircam, je ferai un interview de Xénakis pour l'édition Lilloise du Matin de Paris et une émission chez Xénakis à Paris, avec Pierre-François Debieuvre pour la toute nouvelle station Radio qu'était Fréquence Nord. Avec PFB, on en fera une aussi de 2 heures, à l'Ircam.
D'ailleurs, c'est amusant, je reviens à la case départ. Aujourd'hui, à la retraite depuis juillet, je vais redevenir en quelque sorte animateur musical, faire des interventions dans les lycées, entre autres, sur la musique contemporaine, sur la Mao. Et puis, j'ai la chance d'habiter là où il y a un théâtre très actif aussi dans le domaine musical, une classe option théâtre très intéressé par l'expérimental, un orchestre baroque lui aussi qui brise les barrières, bref, là aussi, ça fait pas mal d'opportunités. Et tu ajoutes à ça mes contacts en tant que journaliste et responsable d'agence, je pense que dans les mois qui vont suivre, je vais être très occupé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.